Logiciel de création base de données
kamoushky
Messages postés
2
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
jee pee Messages postés 41527 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jee pee Messages postés 41527 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Dans le cadre d'un stage bénévole, je me suis engagée à m'informer sur la manière de créer une base de données. j'ai fait une petite recherche, mais je suis un peu perdue puisqu'il y a beaucoup de logiciels différents pour tous types de base de données.
Pour ma part il s'agit de créer une banque de jurisprudence numérisées (décisions d'un Tribunal) qui pourrait être mise à la disposition de différents organismes communautaires. J'aurais donc besoin d'un logiciel qui me permettrait de stocker des fichiers PDF et doc, de les classer sous différentes rubriques et de permettre à des organismes d'y avoir accès.
Quel logiciel me suggérez-vous sachant que je suis fortement inexpérimentée en la matière?
Merci beaucoup pour votre aide!
Dans le cadre d'un stage bénévole, je me suis engagée à m'informer sur la manière de créer une base de données. j'ai fait une petite recherche, mais je suis un peu perdue puisqu'il y a beaucoup de logiciels différents pour tous types de base de données.
Pour ma part il s'agit de créer une banque de jurisprudence numérisées (décisions d'un Tribunal) qui pourrait être mise à la disposition de différents organismes communautaires. J'aurais donc besoin d'un logiciel qui me permettrait de stocker des fichiers PDF et doc, de les classer sous différentes rubriques et de permettre à des organismes d'y avoir accès.
Quel logiciel me suggérez-vous sachant que je suis fortement inexpérimentée en la matière?
Merci beaucoup pour votre aide!
A voir également:
- Logiciel de création base de données
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Base de registre - Guide
- Logiciel - Guide
- Creation de compte google - Guide
2 réponses
Bonjour,
Ce qu'il vous faut c'est plutôt une GED.
Comme celle ci par exemple : https://www.alfresco.com/fr/ecm-software/alfresco-community-editions
Cdlt.
Ce qu'il vous faut c'est plutôt une GED.
Comme celle ci par exemple : https://www.alfresco.com/fr/ecm-software/alfresco-community-editions
Cdlt.
Bonjour,
Une base de données, au sens où nous l'utilisons sur ce forum, c'est un outil technique pour gérer des données, des informations.
Cet outil, le SGBD (Système de Gestion de Base de Données), comme Mysql, Oracle, n'est pas destiné à l'utilisateur final. Il est utilisé par des informaticiens pour développer des applications. Ce sont ces applications qui sont destinées aux utilisateurs.
Dans une base de données, on peut stocker toute sorte de choses, des nombres, du texte, du binaire. Dans les champs binaires on peut stocker des images, du son, et des documents. Il y a une dizaine d'années on s'est mis à stocker des documents (scannés, pdf, word, ...) dans la base de données. Puis on s'est rendu compte que cela faisait des bases de taille monstrueuse, sans réelle utilité au sens des fonctions fondamentales de la base de données, que sont les recherches, croisements, toute l'analyse des données.
Et donc pour la gestion des documents on s'est alors tourné vers une autre organisation, les documents sont stockés en temps que fichiers, et à coté une base de données permet l'accès aux documents. C'est la GED Gestion Électronique de Documents.
Un logiciel de GED comme Alfresco peut être utilisé seul, mais avec des fonctionnalités de bases. Souvent on rajoute à Alfresco une couche applicative (un développement informatique) pour faire coller cet outil de GED à l'utilisation particulière que l'on souhaite en faire. Alfresco est un logiciel pour lequel il faut des connaissances informatiques, et s'investir dedans, car cela recouvre la gestion d'un serveur informatique, l'organisation du stockage, la gestion d'une base de données et la gestion d'un serveur web.
cdlt
un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
Une base de données, au sens où nous l'utilisons sur ce forum, c'est un outil technique pour gérer des données, des informations.
Cet outil, le SGBD (Système de Gestion de Base de Données), comme Mysql, Oracle, n'est pas destiné à l'utilisateur final. Il est utilisé par des informaticiens pour développer des applications. Ce sont ces applications qui sont destinées aux utilisateurs.
Dans une base de données, on peut stocker toute sorte de choses, des nombres, du texte, du binaire. Dans les champs binaires on peut stocker des images, du son, et des documents. Il y a une dizaine d'années on s'est mis à stocker des documents (scannés, pdf, word, ...) dans la base de données. Puis on s'est rendu compte que cela faisait des bases de taille monstrueuse, sans réelle utilité au sens des fonctions fondamentales de la base de données, que sont les recherches, croisements, toute l'analyse des données.
Et donc pour la gestion des documents on s'est alors tourné vers une autre organisation, les documents sont stockés en temps que fichiers, et à coté une base de données permet l'accès aux documents. C'est la GED Gestion Électronique de Documents.
Un logiciel de GED comme Alfresco peut être utilisé seul, mais avec des fonctionnalités de bases. Souvent on rajoute à Alfresco une couche applicative (un développement informatique) pour faire coller cet outil de GED à l'utilisation particulière que l'on souhaite en faire. Alfresco est un logiciel pour lequel il faut des connaissances informatiques, et s'investir dedans, car cela recouvre la gestion d'un serveur informatique, l'organisation du stockage, la gestion d'une base de données et la gestion d'un serveur web.
cdlt
un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
(Excusez ma totale ignorance en la matière...)