PB PC. ventilo a fond ; pc shutdown

do95 -  
jeannets Messages postés 28405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

après multiples recherches sur des forums je ne trouve pas de solutions a mon problème.

j'ai une tour DELL DIMENSIONS 9200

quand je l'allume ; le ventirad tourne progressivement de + en + vite et quand il est a fond ; le pc s'éteint

le pc ensuite si je le rallume m'indique un arrêt car la température est trop élevée

j'ai tester et vérifié et ou remplacer :

- RAM
- PROCESSEUR (+ pâte thermique)
- VENTIRAD
- CARTE GRAPHIQUE
- DISQUE DUR
- bios a jour ; manip de la pile ne change rien.

je sèche totalement la...

si quelqu'un peut m’éclaircir

merci d'avance

A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 28405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 060

effectivement, ton PC doit avoir trop chaud, surtout le processeur.

Il faut l'aérer, le sortir de dessous le bureau..

mais aussi le nettoyer de toute la poussière interne, avec un pinceau d'une main et l'aspirateur de l'autre, notamment celle qui est entre les ailettes du radiateur du processeur.

Ajoutons à cela que selon son âge et aussi certain démontage, la pâte thermique sous le processeur, pourrait etre en cause, elle peut etre devenue séche, il faut la changer et refaire ça proprement
https://www.ldlc.com/n4802/guide-montage-pc/
0
do95

j'entretient mon pc mieu que ma voiture :)

il est dans un bureau ouvert ; quand il fait trop chaud je démonte le panneau latéral

je change la pâte thermique tout les 3 ans
et le dépoussière tout les mois ou tout les 2 mois

c'est pour ça que je sèche totalement... je ne sait pas ce qu'il a
0
do95

j'ai changer le processeur et la pâte ( la pâte a 1ans )
tester la ram

je ne sait pas quoi faire pour qu'il reparte...

la sonde de température serait-elle défectueuse ?
0
jeannets Messages postés 28405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 060

Bonjour,

Je continu de croire à un problème thermique... Un peu vicieux.. En effet, j'ignorais l'amour d'entretien que tu porte à ton PC, c'est très bien et normalement salutaire.. Fais-tu la même chose sur le bloc alimentation..

-- Vue la durée de fonctionnement, je ne pense pas que tu pourras y installer un logiciel de control des températures...

-- Il peut aussi s'arreter pour des raisons de régulation du courant d'alim.. déficient.

-- Tu pourrais essayer de faire marcher ton PC avec un CDlive du genre "Toutou Linux", même en débranchant les disques.. le temps de l'essai. Ainsi, tu fait tourner ton PC avec un petit Linux sur CD (en ignorant Windows) et tu verra bien s'il s'arrête aussi... c'est que ça provient d'une raison matériel.. qu'il faudra trouver; en toutes indépendances du system d'exploitation..
0