Problème disque dur

Nero -  
Sannin_WD Messages postés 4316 Statut Membre -
Salut tout le monde !
J'ai un problème avec mon disque dur externe, après l'avoir formater avec le logiciel "EaseUS" en FTNS et type d'allocation par défaut et en ayant mis dans les options de stratégie "écriture sur le cache", lors de transferts de données d'un dossier de 10 Go, le transfert commence à 200mo/s et se fige quelques secondes après le lancement et de façon permanente.
Pourquoi est-ce que ça fait ça ? Et comment puis-je régler ce problème ?
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4316 Statut Membre 754

Bonjour Nero :)

Le premier élément à contrôler serait la connectique. As-tu testé un autre cordon USB compatible, un autre port USB ou même refaire le test sur une autre machine ? J'espère que tu ne passes par par un hub USB. Si c'est le cas, branches le DD externe directement sur un port USB, stp :)

@Nero, à ta place je tenterais d'éliminer toute piste possible, et je n'hésiterais pas à diagnostiquer le DD à l'aide de l'outil approprié. Pour ce qui est du logiciel à utiliser, je t'envoie deux articles qui t'intéresseraient : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie + https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/#tester-ses-disques-durs-hdd-et-ssd

Une autre démarche possible serait de refaire un test sur cette même machine, mais en lançant l'OS en mode sans échec.

D'ailleurs, prête attention au paramétrage de l'antivirus ! Parfois des paramètres trop stricts et contrôlant tout ce qui fait la transition, pourraient perturber les transferts.

As-tu remarqué des symptômes pareils avant le formatage avec le logiciel que tu as utilisé ? Quelle a été la raison de formater le DD ? Y avait-il un comportement inhabituel ?

Je tiens le sujet à l'oeil :) Donne moi de tes nouvelles ! A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Nero

Pour commencer merci de votre réponse,
Oui le port est bien un port USB. Avant le formatage le disque dur était en RAW je ne sais pour quelle raison. J'ai utiliser votre logiciel HDD Health mais celui-ci ne reconnait pas mon disque dur externe.
J'ai réessayer de le formater (formatage rapide) en supprimant la partition existante mais maintenant le transfert se bloque dés qu'il calcul le temps estimé.
0

Salut Nero !

Bizarre … As-tu testé un autre logiciel de diagnostic ? J'avoue qu'il serait recommandé d'utiliser celui du constructeur HDD. Le DD, manifeste-t-il ce même comportement sur un autre PC ? As-tu eu le temps de faire les tests dont je te parlais ?

Pour revenir sur le souci initial, soit un DD en RAW, j'avoue que ce ne serait pas un signe de bon augure. RAW signifie que les données sont brutes et restent illisibles pour Windows. Les causes en sont différentes (déconnexion sans utiliser l'option permettant de retirer le lecteur en toute sécurité, chocs, chutes du lecteur etc.).
Ton message me fait penser que tu n'as pas de données à récupérer sur ce DD. Si c'est le cas je te conseille d'utiliser les outils de Windows pour effacer complètement le HDD et le re-formater ensuite. Voici comment faire :

= > clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart > Entrée
= > taper : select disk # > Entrée (où # est le numéro que le DD externe reçoit dans la Gestion des disques – Disque 1 ou Disque 2, par ex.). Prête attention au numéro que tu y saisis parce que la commande qui suit va supprimer à jamais les contenus.
= > clean > Entrée : cela pourrait durer un certain moment

Bémol : la commande clean supprime de façon irréversible tous les contenus qu'un disque dur contient.

Ensuite, reviens dans la Gestion des disques où le DD externe s'annoncerait en tant qu'espace non alloué. Fais un clic droit dessus pour l'initialiser et ensuite un autre clic droit pour créer un Nouveau volume simple.

@Nero, la situation ainsi décrite ne me laisse pas optimiste … Néanmoins, il vaut le coup de voir ce qui peut être fait :) A+
0
Nero

Alors je n'ai toujours pas pu essayer sur un autre ordinateur. J'ai rereformater mon disque dur.
J'ai utilisé HDD Health mais rien d'autre. Oui j'ai essayé de lancé mon ordinateur en mode sans échec mais ça n'a rien change.
J'ai donc utilisé la commande CHKDSK T: /f /r celui-ci à trouvé et réparer des erreurs mais maintenant le problème (pour une vidéo de 700Mo) est que le transfert ce bloque à 99% sans rien faire de plus.
0
Nero

J'ai oublié de préciser que quand je créer un nouveau dossier ou que j'en ouvre un, la fenêtre ne repond plus, cela bloque mon ordinateur (les icones de ma barre démarrer disparaissent).
0

Merci de ton retour d'infos, @Nero !

Les symptômes ainsi décrits ne paraissent pas un signe de bon augure … Quels ont été les résultats que le logiciel d'analyse a donnés ? Te serait-il possible de poster ici les valeurs S.M.A.R.T. (à vérifier la capture d'écran pour des données personnelles et à masquer le numéro de série du DD avant de la poster).

Il est fort possible que rechercher le remplaçant de ce DD soit nécessaire.

A suivre et à te lire :)
0
Nero51 Messages postés 4 Statut Membre

Pour ce qui est du remplaçant je pense à un Samsung M3 1To, mais si je pouvais éviter d'en arriver là.
Pour ce qui est des valeurs SMART de mon disque dur externe, j'ai un problème avec HDD Health car je n'ai que mon disque dur interne de disponible alors que le logiciel reconnait la partition de mon disque dur externe ( voir la capture ci-dessous):
https://imgur.com/PjzdZPA
Je vais essayer avec le logiciel "HD Tune Pro"
Merci de votre aide en tout cas, je ne suis pas vraiment doué en informatique donc merci :)
0
Nero51 Messages postés 4 Statut Membre

Voilà ce que HD Tune Pro Drive Status me disent :
https://imgur.com/wFt1j1b
0