Identification/captcha+fichier lecture seul

Fermé
jujuv - 22 mai 2016 à 16:56
 zz22 - 23 mai 2016 à 10:02
Bonjour à tous,


Je me permets de vous poser quelques questions concernant les sites. (Plus précisément leur codage)
Je souhaite faire un site, réservé à mon utilisation personnel (et à diverses personnes choisi)
Voici les questions :


1) Comment faire pour mettre en page d'accueil du site, une page d'authentification avec nom d'utilisateur et mot de passe, ainsi qu'un captcha (ci-possible) afin de renforcer la sécurité et ainsi éviter les bots ?
(Je précise que les comptes seront crées par moi-même, manuellement, dans un fichier sur mon serveur)

2) Y a-t’il la possibilité de restreindre aux membres (sauf moi-même) les accès aux fichiers, en ne leurs donnant qu'un accès en lecture seul ?
Je m'explique, c'est pour éviter que les membres ne fassent des erreurs en supprimant des fichiers importants depuis le site ==> fichiers que j'uploaderai depuis mon PC en FTP avec FileZilla


Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

jujuv
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
'codage' ne veut rien dire surtout dans la phrase que vous utilisez.
Renseignez vous avant tout sur les principes de vbbase d'Internet et de son service des pages web(HTTP).

La réponse à vos 2 questions c'est une base de données et son utilisation dans les pages web dynamiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Page_web_dynamique


1)
?en page d'accueil du site


= une règle pour tout site c'est le nom de cette page qui doit obligatoirement être un fichier nommé index.html ou index.php voire autre extension correspondants au(x) langages utilisés pour l'écrire(c'est là le fameux code ).
? une page d'authentification avec nom d'utilisateur et mot de passe==

la page c'est la partie "visible" de l'iceberg, un formulaire HTML, formulaire car il envoi des informations au programme qui va traiter ces informations(données). Pour qu'un nom d'utilisateur existe il faut une base de données qui stocke le nom d'utilisateur et son mot de passe pour pouvoir comparer ceux ci quand on les envoi au programme.
? ainsi qu'un captcha (ci-possible) afin de renforcer la sécurité et ainsi éviter les bots ?
= un bot ne sais pas écrire un nom d'utilisateur ou un mot de passe, enfin des captcha vous pouvez en trouver tout fait à utiliser pour votre site mais en général l'informatique c'est fait pour se simplifier la vie pas la compliqué Un captcha c'est un symbole qui ne peut être lu automatiquement par un programme qui va se faire passer pour un utilisateur, mais aucun programme ne peut inventer un identifiant et son mot de passe.
La sécurité d'un site web c'est surtout la sécurité de ses informations donc celle de la base de données(et de son programme).

?(Je précise que les comptes seront crées par moi-même, manuellement, dans un fichier sur mon serveur)
Solution possible pas du tout sécurisée, pas gérable et complètement inutile.

2) Y a-t’il la possibilité de restreindre aux membres (sauf moi-même) les accès aux fichiers, en ne leurs donnant qu'un accès en lecture seul ?

Votre méconnaissance totale d'Internet et du www vous fait encore vous poser des questions absurdes.
C'est un réseau et on parle de relation client<->serveur pour les pages web.
Le client(l'internaute qui utilise son navigateur Internet) demande au serveur(le serveur web on parle aussi d'hébergement pour un ensemble des services connexes) est un ordinateur qui stocke les fichiers indiquant le contenu de la page sur son disque dur et les rends disponible sur le réseau. Mais charger un fichier n'est pas le modifier, c'est le recevoir(le client à fait une commande) à partir du serveur. Donc tous les utilisateurs du site internet CCM vont charger la page d'accueil sur leur ordinateur à partir de "l'original" sur le serveur (dont le but est de façon évidente de 'servir' les fichiers qu'on lui demande quand on lui demande à ceux qui le demandent.
0
un peu de lecture:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Page_web


Donc:

"Je m'explique, c'est pour éviter que les membres ne fassent des erreurs en supprimant des fichiers importants depuis le site "

Ne veut rien dire car consulter n'est pas accéder et que ftp est différent d'http. Si un fichier(comme une page web) est sur le serveur heureusement personne ne pourra le modifier sinon les sites resteraient pas longtemps en état...

Par contre pour une gestion des fichiers il faut que vous enregistriez ceux ci (leur adresse sur e serveur plutôt) dans une base de données. Et comme pour l'affichage de ceux ci(ou le lien de téléchargement si le fichier ne peut s'afficher dans le navigateur) c'est le programme qui permet d'y avoir accès. Pour la gestion des contenus du site(donc ce qui est sur la base de données- si vous me suivez -) il faut qu'il y ait une partie de ce programme qui soit un gestionnaire de cette base. Ce qui me permet de vous apporter une notion en informatique celle des droits d'utilisateurs. Dans notre cas le principe est simple(mais très incomplet) puisqu'il y a uniquement 2 types d'utilisateurs, le membre et l'administrateur. Pour faire ça on peut simplement connecter l'administrateur lorsque il rentre son mot de passe à l'interface de gestion les autres non. A vous de déterminer si il faut prendre en compte la notion d'administrateur dans votre SYSTÈME D'INFORMATIONS.

https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information


Reprenez vos connaissances des bases, du fondement et fonctionnement des technologies web parce que là vous êtes à coté de la plaque et de loin.

Ensuite vous avez les CMS(ou même un forum de discussion) qui correspondent à ce que vous voulez et permette de faire un site web sans rentrer dans la technique.

Mais bon savoir de quoi on parle et ce qui est possible, le principe de fonctionnement général ça reste un bon début pour commencer votre projet.
Le détailler au maximum pour établir un cahier des charges(voire plus tard une analyse) c'est aussi un bon début.
0