Besoin d'avis sur un extrait de mon roman fantastique

Mel-255 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - Modifié par Mel-255 le 20/05/2016 à 21:29
Mel-255 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - 24 mai 2016 à 04:49
Bonjour!

Alors voilà, je me suis mise il y a peu à écrire. Je suis une fille qui adore les livres fantastiques et j'ai décider de me lancer dans l'écriture d'un roman dans ce genre là. Je fais ça surtout pour mon propre plaisir, car je n'ai pas l'intention pour l'instant de me lancer dans une carrière d'écrivaine. Or, j'aimerais tout de même avoir des avis sur ma façon d'écrire. J'accepte toutes les critiques constructives! :) Voici l'extrait! Sachez d'abord qu'il s'agirait de mon prologue.

Ils étaient là. J’en avais l’intime conviction. Ce petit fourmillement au bas de mon ventre ne m’était pas étranger. Je savais ce que ça voulait dire. L’odeur infâme qui se propageait dans la maison m’en convainquait davantage. Maman m’avait prévenu que nous ne serions jamais en sécurité ici et que nous devions partir maintenant. J’avais voulu croire le contraire. Malheureusement, mon désir de demeurer là encore un certain temps avait causé sa perte.

Je les sentis plus que je ne les vis. Ils débarquèrent par dizaine dans le salon de notre petite maison. Je n’avais jamais affronté de monstres de ma vie et la surprise ma paralysée. Je savais ce que j’avais à faire, je l’avais pratiqué des milliers de fois avec ma mère. Pourtant, je n’arrivais pas à faire deux pas sans que je ne m’écroule au sol tant la maison tremblait. Je réussi pourtant à atteindre la chambre de ma petite sœur, Cassie. J’avais à peine sortit de la pièce que j’entendis la porte d’entrée se fracasser. Les gardiens étaient enfin arrivés. Maman avait sûrement déclenché l’alarme dès le début de la bataille. Mon instinct me poussait à fuir par la porte de derrière, mais mon cœur m’interdisait de laisser ma mère seule face au danger. Or, je devais protéger la petite chose innocente au creux de mes bras. Je me suis dirigée dehors à une vitesse telle qu’aucun humain n’aurait remarqué ma présence, du moins me plaidai-je à croire, car j’étais tout de même en partie humaine. J’avais décidé de cacher ma petite sœur au pied d’un arbre. Je savais que rien ni personne ne la trouverait là.

Dès mon retour dans ma demeure, je n’eus pas à chercher les monstres. Ce sont eux qui sont venus à moi. Ce sont leurs yeux que je remarquai d’abord. D’un noir profond, sans aucune source de chaleur. Des dents aiguisées et un visage déformé par la rage. Des Vamps, comme je m’y étais attendue. Des êtres démoniaques, qui ne ressentaient rien et qui absorbaient tout. Non pas votre sang comme les vampires, mais quelque chose d’un peu plus important… votre âme. Étrangement, je ressentais le besoin de préserver la mienne.

S’ils étaient là, ce n’était pas seulement pour se nourrir. Ils étaient là pour moi. Enfin, plutôt ce qui se trouvait en moi. La magie qui m’habitait était unique et terriblement puissante. Je ne connaissais pas encore la raison pour laquelle je possédais ça, mais je n’allais pas tarder à regretter de la posséder. Cette nuit là, ces pouvoirs m’auront été d’une aide précieuse. J’avais senti une force monter en moi et lorsque je l’avais projeté vers les Vamps, ils n’étaient plus là.
En fait, c’est ce que je croyais. Je ne savais jamais comment j’arrivais à faire sortir cette puissance. Elle sortait toute seule. J’entendis maman me rejoindre quelques secondes après mon déploiement d’énergie. Elle était exténuée et couverte de sang, mais totalement admirable. Elle était une vraie guerrière. Ma gardienne en quelque sorte.

Plus loin, les gardiens faisaient le tour de la maison pour être certain que je m’étais débarrassée des monstres au complet. Qui aurait pu prévoir la suite ? Tout se passa très rapidement. Je savais qu’il était derrière moi avant même qu’il ne m’envoie valser dans les airs. Le bruit de mes os qui craquaient lors de mon atterrissage n’était rien comparé au cri de douleur de ma mère lorsque le Vamp lui transperça le cœur de ses mains. Le hurlement que j’aurais poussé si je n’aurais pas été si étourdi n’aurait certainement pas pu sauver ma mère. Cela prit peu de temps aux gardiens d’arracher le monstre à sa victime et de l’éliminer. Cependant, il était déjà trop tard.

C'est ce qui constitue ma prologue ! Maintenant, place à la critique ! ;)

2 réponses

georges97 Messages postés 12254 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 2 351
21 mai 2016 à 14:20
Bonjour,

Parmi les ébauches que j'ai pu lire sur CCM, celle-ci est sans aucun doute la plus aboutie. La curiosité est suscitée pour un récit dont la réussite dépendra de la cohérence des épisodes, du respect de la chronolgie, de la nature des personnages et de leurs interactions, de l'évolution de leur histoire et de la construction d'un univers onirique et de la richesse sensorielle des protagonistes.

La langue est maîtrisée, pour ne pas dire belle. L'action gagne en intensité et sous-tend un affrontement que l'on espère riche, surprenant et édifiant dans ses péripéties.

Je ne peux pour ma part que vous encourager à continuer en veillant à faire preuve d'imagination tout en respectant un minimum de réalisme, car fiction doit à mon avis rimer avec émotion.*

Quelques fautes de conjugaison ou de syntaxe rapidement relevées :

J'étais à peine sorti
la surprise m'a paralysée
Si je n'avais été si étourdi
Je réussis
J'étais à peine sortie

mon prologue


Cordialement
Georges
0
Mel-255 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
21 mai 2016 à 17:26
Bonjour!
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos remarques! C'est très encourageant! Je vais m'attarder davantage sur la conjugaison, car il est vrai qu'il s'agit d'une de mes faiblesses lorsque j'écris. :)
0
Crawvette Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
23 mai 2016 à 23:11
Quelques fautes de syntaxe et d'orthographe, mais j'avoue en faire de temps en temps. Sinon une très belle plume. Le fait d'arriver en plein dans l'action lors du prologue.. J'adore!!
J'espère que la suite sera toute aussi captivante et qu'elle ne s’essoufflera pas dans les moments plus calmes. Si jamais tu as écris la suite n'hésite pas à nous la publier. Du moins à me l'envoyer. Tout comme toi j'adore lire.
Juste une petite mise en garde, nous avons tous tendance, inconsciemment peut être, à "plagier" ce que nous avons déjà lu, vu, entendu. Ne tombe pas dans le banal. Chaque personne est unique et a quelque chose de plus personnel à offrir. N'hésite pas à le faire ressentir au travers de tes écrits en les rendant moins ordinaires, plus intimes.
Voilà, courage pour la suite.
Et j'ai posté un petit quelque chose sur le site car j'ai aussi commencé un roman fantastique mais doute sur des idées. N'hésite pas à me donner ton avis.
Bonne soirée!!
0
Mel-255 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 04:49
Merci pour tes remarques ! C'est très apprécié! D'ailleurs, ton conseil concernant le ''plagiat'' est très intéressant. Bien entendu, je m'assure que mes idées proviennent directement de moi et non d'un autre roman :) Je suis assez avancé dans mon roman, mais je crois que je préfère le retravailler un peu avant d'en montrer davantage! Cependant, je n'oublierai pas de t'en faire part lorsque je me sentirai prête! Encore une fois merci! Je vais aller voir ce que tu as posté!
0