Site Web et accès multi-FTP

Fermé
FredM - 20 mai 2016 à 01:45
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 mai 2016 à 09:54
Bonjour,

J'ai juste un souci avec l'accès FTP sur mon serveur sous debian jessy.
J'héberge plusieurs CMS : spip et wordpress.
Ceux-ci sont placés dans /home/spip1/ - /home/wordpress1/...
Pour fonctionner les fichiers doivent avoir les droits www-data www-data.
Quand je crée un utilisateur pour chaque site (spip1, wordpress1...),l'accès FTP via ces utilisateurs ne permettent pas de modifier les fichiers vu qu'ils sont en www-data www-data.
A l'inverse si je donne les droits utilisateur/groupe spip1 spip1, apache n'apprécie pas.
Comment faut-il faire pour que les comptes ftp puissent fonctionner correctement ?

Sous Debian7, j'utilisais Suexec et Suphp mais à priori ce n'est plus possible sous Debian 8

Merci de votre aide
Fred
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 mai 2016 à 09:56
Bonjour,

Supposons que le répertoire /home/toto doit être inscriptible par l'utilisateur toto, et que tu aimerais que le contenu de /home/toto apparaisse dans /var/www/toto. Supposons également qu'apache n'a pas besoin de modifier le contenu de /home/toto.

Alors il suffit de faire apparaître cette arborescence dans /var/www au travers d'un mount bind. Un exemple ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9359802-liens-symboliques-vs-point-de-montage#1

/home/toto   /var/www/toto       none        bind    0 0


Une fois
/etc/fstab
corrigé :

mount /var/www/toto


Bonne chance
0
Merci de ta réponse mais mon pb c'est qu'apache a besoin de modifier les fichiers...

Fred
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
23 mai 2016 à 09:56
Dans ce cas www-data doit effectivement avoir les droits en lecture/écriture sur les fichiers en question (+ en exécution pour les dossiers). Pour cela tu peux rajouter spip1 dans le groupe www-data, et donner les droits en écriture au groupe spip1. Idem avec les autres.

Tu peux aussi ne simplement pas créer d'utilisateur spip1 et fonctionner purement avec l'utilisateur www-data, car au final apache aura autant de droits sur ces fichiers dans les deux cas.

Bonne chance
0
Merci de ta patience ;)
Il faut absolument que mes fichiers appartiennent à l'user/group spip1 puisque le FTP se fait via l'utilisateur spip1.
Quand j'ajoute spip1 au group www-data via un adduser spip1 www-data, j'ai des pbs de droits que je n'arrive à résoudre qu'en mettant tout en 777 ce qui n'est pas très sécure non ?

Fred
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 24/05/2016 à 09:55
Effectivement ce n'est pas sécure. Si spip1 est dans le groupe www-data, les droits en écriture du groupe devraient suffire.

chmod g+rw /var/www/fichier


Vérifie que spip1 est bien dans le groupe www-data :

su - spip1
groups


Bonne chance
0