Site Web et accès multi-FTP
Bonjour,
J'ai juste un souci avec l'accès FTP sur mon serveur sous debian jessy.
J'héberge plusieurs CMS : spip et wordpress.
Ceux-ci sont placés dans /home/spip1/ - /home/wordpress1/...
Pour fonctionner les fichiers doivent avoir les droits www-data www-data.
Quand je crée un utilisateur pour chaque site (spip1, wordpress1...),l'accès FTP via ces utilisateurs ne permettent pas de modifier les fichiers vu qu'ils sont en www-data www-data.
A l'inverse si je donne les droits utilisateur/groupe spip1 spip1, apache n'apprécie pas.
Comment faut-il faire pour que les comptes ftp puissent fonctionner correctement ?
Sous Debian7, j'utilisais Suexec et Suphp mais à priori ce n'est plus possible sous Debian 8
Merci de votre aide
Fred
J'ai juste un souci avec l'accès FTP sur mon serveur sous debian jessy.
J'héberge plusieurs CMS : spip et wordpress.
Ceux-ci sont placés dans /home/spip1/ - /home/wordpress1/...
Pour fonctionner les fichiers doivent avoir les droits www-data www-data.
Quand je crée un utilisateur pour chaque site (spip1, wordpress1...),l'accès FTP via ces utilisateurs ne permettent pas de modifier les fichiers vu qu'ils sont en www-data www-data.
A l'inverse si je donne les droits utilisateur/groupe spip1 spip1, apache n'apprécie pas.
Comment faut-il faire pour que les comptes ftp puissent fonctionner correctement ?
Sous Debian7, j'utilisais Suexec et Suphp mais à priori ce n'est plus possible sous Debian 8
Merci de votre aide
Fred
A voir également:
- Site Web et accès multi-FTP
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Création site web - Guide
- Web office - Guide
- Quel site remplace coco - Accueil - Réseaux sociaux
5 réponses
Bonjour,
Supposons que le répertoire /home/toto doit être inscriptible par l'utilisateur toto, et que tu aimerais que le contenu de /home/toto apparaisse dans /var/www/toto. Supposons également qu'apache n'a pas besoin de modifier le contenu de /home/toto.
Alors il suffit de faire apparaître cette arborescence dans /var/www au travers d'un mount bind. Un exemple ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9359802-liens-symboliques-vs-point-de-montage#1
Une fois
Bonne chance
Supposons que le répertoire /home/toto doit être inscriptible par l'utilisateur toto, et que tu aimerais que le contenu de /home/toto apparaisse dans /var/www/toto. Supposons également qu'apache n'a pas besoin de modifier le contenu de /home/toto.
Alors il suffit de faire apparaître cette arborescence dans /var/www au travers d'un mount bind. Un exemple ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9359802-liens-symboliques-vs-point-de-montage#1
/home/toto /var/www/toto none bind 0 0
Une fois
/etc/fstabcorrigé :
mount /var/www/toto
Bonne chance
Dans ce cas www-data doit effectivement avoir les droits en lecture/écriture sur les fichiers en question (+ en exécution pour les dossiers). Pour cela tu peux rajouter spip1 dans le groupe www-data, et donner les droits en écriture au groupe spip1. Idem avec les autres.
Tu peux aussi ne simplement pas créer d'utilisateur spip1 et fonctionner purement avec l'utilisateur www-data, car au final apache aura autant de droits sur ces fichiers dans les deux cas.
Bonne chance
Tu peux aussi ne simplement pas créer d'utilisateur spip1 et fonctionner purement avec l'utilisateur www-data, car au final apache aura autant de droits sur ces fichiers dans les deux cas.
Bonne chance
Merci de ta patience ;)
Il faut absolument que mes fichiers appartiennent à l'user/group spip1 puisque le FTP se fait via l'utilisateur spip1.
Quand j'ajoute spip1 au group www-data via un adduser spip1 www-data, j'ai des pbs de droits que je n'arrive à résoudre qu'en mettant tout en 777 ce qui n'est pas très sécure non ?
Fred
Il faut absolument que mes fichiers appartiennent à l'user/group spip1 puisque le FTP se fait via l'utilisateur spip1.
Quand j'ajoute spip1 au group www-data via un adduser spip1 www-data, j'ai des pbs de droits que je n'arrive à résoudre qu'en mettant tout en 777 ce qui n'est pas très sécure non ?
Fred
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question