Comment convaincre ma famille d'adopter/acheter un chien?

Résolu/Fermé
Khan - Modifié par Khan le 17/05/2016 à 18:35
 antal - 17 mai 2016 à 19:57
Bonjour j'ai 15 ans, je voudrais adopter un chien et je pourrais m'en occuper à mes frais (j'ai un compte en banque BIEN rempli pour m'occuper d'un chien). Je suis prêt à le sortir matin midi et soir ainsi que le nourrir, pour faire bref, je saurais m'en occuper. Cependant ma mère refuse de prendre un chien, considérant qu'il souffrira dans un appartement et que ce chien la gênera (elle travaille chez elle).
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des arguments pour la convaincre?
Ps: elle dit qu'elle a vécu son enfance avec des chiens et que avec le temps, les chiens puent.
A voir également:

2 réponses

Salut.

Oui alors tu diras à ta mère que si elle connait un chien qui à bonne haleine, jeune ou vieux, quelle me le présente... Je dis pas que ça pue de la gueule un truc intenable mais ça ne sent jamais la rose.

Pour le reste, comme dit au dessus, un chien tu peux en avoir pour une quinzaine d'années voir plus. La tu as 15ans tu es au collège lycée, c'est cool, quand tu devras peut être partir pour tes études, ou que tu seras dans une chambre d'étudiant, ou bien d'autres choses, le chien tu ne pourras pas le prendre avec toi... Ca va vite c'est dans quoi? 3 ou 4 ans donc bon...
De deux, un chien c'est un chien... On peut tomber sur un bon chien, on peut tomber sur un "mauvais" chien. Et un animal mal dressé, qui a peur de telle ou telle chose, qui ne supporte pas d'être seul etc... Ca peut vite devenir l'enfer.
De 3, un chien c'est comme un gosse, on l'amène avec soit. C'est à dire que le week end, on prend le chien, en vacance, on prend le chien. Il y a des heures de sortie à respecter etc... Ca peut paraître anodin mais non, un animal c'est aussi un "fardeau". Quand tu devras rester chez un pote pour les devoirs (ou autre chose) quand tu auras une sortie, quand tu auras un changement d’horaires niveau cours, qui va le sortir? "Je vais m'en occuper" c'est pas juste lui payer à manger et le véto... C'est JE vais m'en occuper 24/24.

De 4, il faut le sortir, ramasser les crottes, le nourrir, l’emmener au véto etc... Un chien ça peut tomber malade, parfois gravement, avoir un handicap...Et la on est plus dans la case "animal de compagnie" mais "assistance à personne handicapée" et on évite de penser à l’euthanasie au moindre pépin... Les frais du véto peuvent devenir cher, on sait jamais ce qui peut nous tomber dessus. Et c'est bien beau de piocher dans son compte en banque, mais de 1 ça part très vite, de 2 à cette âge le compte en banque on le garde pour les études au risque de finir par s'en mordre les doigts.

Sans compter qu'un chien ça vieillit et rarement correctement, donc c'est beau quand ça a quelques mois, ça l'est déjà moins quand on doit le porter, ramasser les pipi/caca, rester à la maison à le surveiller etc...

Bref c'est aux parents à choisir si oui ou non on peut avoir un animal et non aux enfants. Parce que c'est les parents dans l'affaire qui vont devoir mettre la main à la patte. Un gosse c'est trop incertain, dans son comportement, dans son avenir, dans ses études etc... Il peut participer à l'entretien de l'animal, le sortir de temps en temps, mettre la main à la poche etc... Mais il ne pourra jamais s'en occuper comme un adulte responsable s'en occupera.
Donc désolé mais si ta mère pense qu'un chien va lui poser problème à son boulot, quelle a certainement en tête que tu vas pas rester ses 15 prochaines années à la maison et qu'étant passé par la elle sait très bien que tu ne passeras pas non plus tes 15 prochaines années à respecter les horaires de sortie du chien, à annuler tes rendez vous parce que ton chien a un problème et j'en passe et donc quelle sait très bien qu'au final c'est elle qui va devoir s'en occuper tôt ou tard... Que si comme tu dis elle a passé son enfance avec des chiens, c'est quelle sait comment ça fonctionne et quelle pense que votre vie actuelle ne colle pas avec un chien.
Donc le seul tuyau que je peux te donner pour déjà laisser penser que t'es sérieux dans tes propos, c'est d'arrêter de vouloir faire croire que tu vas t'en occuper sûr à 100% de son adoption à sa mort, parce que c'est totalement faux, ça ne colle juste pas avec la vie d'ado/étudiant... Encore une fois à cet age au mieux on joue avec le chien de ses parents si ils en ont un mais on en a pas un a soit...
5
shizukalinka Messages postés 1331 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 630
17 mai 2016 à 18:28
Bonjour,

Ce que tu nous as écrit, tu peux le dire à ta mère pour la convaincre, et de lui dire, qu'un chien ne pue pas forcément s'il est toiletté régulièrement.

Croise les doigts,

P.S.: En prenant un chien, tu en prends pour quinze ans (donc tu auras trente ans, et peut-être marié !).
Bonne chance !
2
Merci shizukalinka cependant je lui ai déjà dit, mais elle considére que c'est lié à une crise d'adolescence, je cherche d'autres arguments pour la convaincre.Elle dit aussi que le chien on une TRÈS mauvaise haleine en vieilissant, chose que j'ai du mal à crois
0