Sauvagarde intégrale = image système ?

Fermé
iwouin Messages postés 41 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 - Modifié par iwouin le 17/05/2016 à 16:51
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 18 mai 2016 à 09:17
Bonjour à tou-te-s !

Je subis ces jours-ci, depuis vendredi, un plantage général de mon PC Acer Aspire V3-572G-56HJ. Le démarrage ne fonctionne pas. À force de répéter les démarrages avec différentes options, je tourne en boucle autour de ces étapes :
- apparition de l'environnement de récupération de Windows 10. J'ai tenté la restauration, quelques commandes glanées sur les forums (dont plusieurs chkdsk) dans l'invité de commandes, plusieurs démarrages sans échec, etc.,
- bluescreen (avec le smiley pas content de Windows 10 pour faire croire que le bluescreen est moins méchant, tmtc) avec l'erreur VIDEO_MEMORY_MANAGEMENT_INTERNAL parfois, DPC_WATCHDOG_VIOLATION d'autres fois,
- démarrage sans problème 2 ou 3 fois (mais dès que j'ai le malheur d'arrêter/redémarrer, le cycle infernal reprend).

Si vous avez une solution, je suis preneur, mais je ne poste pas ce message ici pour ça. En fait, j'ai acheté un disque dur externe 2 To pour l'occasion, dans le but de faire une sauvegarde intégrale de mon PC. Bien sûr, je voudrais sauvegarder durablement :
- mes fichiers persos, l'arborescence actuelle de mes dossiers, etc.,
- tous mes programmes et logiciels (j'ai surtout de la bureautique, mais aussi toute la suite Adobe CC, entre autres),
- et tous mes paramètres définis dans Windows 10 (paramètres personnalisés).

Sauf que je me mélange entre :
- tout ce qu'on appelle "image système". Accessible via Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Sauvegarder et restaurer (Windows 7) - clic sur Créer une image système dans la colonne de gauche. Il me semble que c'est ça qu'on utilise quand on veut réinitialiser tout le système. Mais c'est marqué pour Windows 7, et comme c'est dans l'ancien panneau de configuration, je me demande si c'est fiable.
- tout ce qu'on appelle "sauvegarde" dans le nouveau panneau de configuration Windows 10 dans la rubrique MISE À JOUR ET SÉCURITÉ onglet Sauvegarde dans la colonne de gauche, paragraphe Sauvegarder à l'aide de l'historique des fichiers. Je suis allé dans "Plus d'options".
- et justement, ce qu'on appelle "historique des fichiers". Je l'ai activé sur Windows 10. Mais est-ce que c'est la même chose que l'image système ?
- et ce qui est appelé "lecteur de récupération" aussi !

Je me mélange un peu là-dedans. Ce que je veux c'est TOUT sauvegarder sur mon disque dur, pour pouvoir, au prochain démarrage, réinitialiser totalement le PC. Garder Windows 10, mais tout réinitialiser en branchant mon disque dur pour que tout revienne comme avant. Ça fonctionnera ?

Merci de m'éclairer.
A voir également:

3 réponses

arp-a Messages postés 556 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 200
17 mai 2016 à 16:37
Historique des fichiers te permets de retourner à des versions antérieurs de fichiers sur un disque définit, ceci dans le but de revenir en arrière rapidement en cas de modification foireuse par exemple.

Image système me semble effectivement être une sauvegarde complète du disque qui te permets de le restaurer à l'aide du même outils. Personnellement j'ai toujours utiliser des outils tierces partie pour les backup style Acronis, qui te permets de configurer des sauvegardes ponctuels, ciblées et différentielles.

Pour sauvegarder des données à long terme tu pourrais peut-être envisager d'investir dans un NAS deux baies en Raid 1, ça t'éviteras des mauvaises surprises en cas de pertes ou de défectuosité de ton HDD externe.
1
iwouin Messages postés 41 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016
17 mai 2016 à 16:53
D'accord merci pour tout. Entre temps j'ai rajouté "lecteur de récupération" à la liste des notions que je confonds concernant les backups. Là-dessus tu t'y connais ?
0
arp-a Messages postés 556 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 200
18 mai 2016 à 07:35
Ceci est un lecteur pour t'aider à réparer Windows en cas de corruption du système, celui-ci ne peut pas être considéré comme un bakcup. Il s'agit uniquement d'un outil de récupération du système.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
Modifié par le druide le 18/05/2016 à 09:18
Salut,

dans un premier temps il serait plus logique de trouver la solution à ton problème récurant > avec l'erreur VIDEO_MEMORY_MANAGEMENT_INTERNAL parfois, DPC_WATCHDOG_VIOLATION .

L'idéal, une fois que tu aura solutionné ton problème ( qui pour moi doit être matériel " mémoire, carte graphique, etc." ) d'utiliser ensuite un logiciel tel que celui-ci > https://www.macrium.com/products/business?type=home

Macrium est l'outil pour faire un clonage de disque à disque ou une image du contenu du disque. De plus, il permet de créer un support bootabe pour pouvoir lancer la restauration. Et bien d'autres possibilités. Bien meilleur que l'utilitaire de Windows, qui bien souvent te laisses dans une impasse lors de la restauration d'image système.

Attention ! Avoir un clone de ton disque dur actuel, ne veut pas dire que tu pourra l'utiliser pour un autre pc, exemple : si un jour tu changes d'ordinateur. Un système Windows est lié à la configuration du matériel, tu peux utilisé le clone si par exemple tu changes le disque dur, la mémoire, la carte graphique, le lecteur DVD, mais pas si tu changes la carte mère. Sauf si tu remet la même carte mère équipée du même chipset.

le druide sans la potion.
0