Mon PC se bloque de manière intempestive.

DemetriosPoliorcete Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à la communauté CCM!

Je suis nouveau, bien que j'ai souvent trouvé des réponses en tant qu'invité sur ce forum.

Mais là n'est pas le sujet..

Je reste incapable de comprendre ce qui est à l'origine de mon problème.
Mon PC se bloque (freeze?) assez souvent, à raison de 1 à 5 fois par jour, et de manière inattendue, souvent quand je suis sur la plateforme vidéo au triangle blanc sur fond rouge d'ailleurs.
Pour répondre au problème, je suis obligé de forcer l’arrêt en restant appuyé sur le bouton de l'alimentation. J'ai pensé à un problème graphique mais les combinaisons clavier pour éteindre le PC ne fonctionnent pas non plus..

J'ai rencontré deux fois un "écran bleu" à l'allumage, toutefois les tests matériel du disque dur ne retournent aucun problème.

Etant totalement perdu, je m'en retourne vers vous pour m'aider à trouver une solution.

Vous remerciant par avance pour vos contributions.

Demetrios.

PS: soyez indulgent, je suis novice en informatique et je manque surement de vocabulaire pour vous comprendre/répondre.
A voir également:

3 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour.
Quelle est la configuration matérielle de ton pc ?
Donne la marque et le modèle.
0
DemetriosPoliorcete Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour tribun
Merci pour ta réponse rapide!
Je pense que toutes les informations quant à ma configuration matérielle seront indiquées dans le message si dessous.
0
semper

Bonjour,
essayez de lire vos écran bleu avec un logiciel comme Who crashed
votre problème peut venir de diverses causes.
Problèmes logiciels, pilotes, conflit etc.
ou bien d un problème hardware, ram etc.
Comme vous avez déjà eu des écrans bleu, la lecture des causes peut vous mettre sur la voie du problème.
Cdt
0
DemetriosPoliorcete Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour semper,
Merci de ta réponse.

Après avoir lancé Who crashed, je note plusieurs sources d'éventuels problèmes dont certains vous parleront sans doute...

"""

This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x154798)

This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x70380)

This was probably caused by the following module: npfs.sys (Npfs+0xC174)

This was probably caused by the following module: volsnap.sys (volsnap+0x2893F)

"""

Cependant, le logiciel préconise une mise à jour du pilote de la carte graphique. Or, j'ai déjà été jusqu'à désinstaller le pilote pour le réinstaller mais rien n'y fait..
0

Time of this report: 5/16/2016, 14:02:06
Machine name: DEOXIIS-PC
Operating System: Windows 7 Professionnel 64-bit (6.1, Build 7601) Service Pack 1 (7601.win7sp1_ldr.160408-2045)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: Dell Inc
System Model: XPS 630i
BIOS: Phoenix - AwardBIOS v6.00PG
Processor: Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz (4 CPUs), ~2.8GHz
Memory: 4096MB RAM
Available OS Memory: 4094MB RAM
Page File: 2475MB used, 5710MB available
Windows Dir: C:\Windows
DirectX Version: DirectX 11
DX Setup Parameters: Not found
User DPI Setting: Using System DPI
System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
DWM DPI Scaling: Disabled
DxDiag Version: 6.01.7601.17514 32bit Unicode
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Est-ce-que ton pc est un portable ?
Sur ce pc je ne vois pas de carte graphique, mais probablement un seul chipset graphique intégré au processeur.
Donc c'est normal si tu as des freez ou blocages ou écran bleu.
Tout dépend de ce que tu fait sur ce pc.
Ce pc est probablement assez âgé.
0

C'est assez inquiétant que tu me dises qu'il n'y a pas de carte graphique..
Il s'agit d'une "tour" qui commence effectivement à être assez âgée, un peu plus de 5 ans que je l'ai. Mais c'était du bon matos à l'époque..

Je te donne les informations relatives à la carte graphique :

"""

Card name: NVIDIA GeForce GTX 285
Manufacturer: NVIDIA
Chip type: GeForce GTX 285
DAC type: Integrated RAMDAC
Device Key: Enum\PCI\VEN_10DE&DEV_05E3&SUBSYS_065B10DE&REV_A1
Display Memory: 2796 MB
Dedicated Memory: 1005 MB
Shared Memory: 1790 MB
Current Mode: 1600 x 900 (32 bit) (60Hz)
Monitor Name: Moniteur Plug-and-Play générique
Monitor Model: BenQ GL2023
Monitor Id: BNQ78CC
Native Mode: 1600 x 900(p) (60.000Hz)
Output Type: HD15
Driver Name: nvd3dumx.dll,nvwgf2umx.dll,nvwgf2umx.dll,nvd3dum,nvwgf2um,nvwgf2um
Driver File Version: 9.18.0013.4195 (English)
Driver Version: 9.18.13.4195
DDI Version: 10
Driver Model: WDDM 1.1
Driver Attributes: Final Retail
Driver Date/Size: 1/29/2016 14:08:42, 17559240 bytes
WHQL Logo'd: Yes
WHQL Date Stamp:
Device Identifier: {D7B71E3E-46A3-11CF-0D63-56261CC2C435}
Vendor ID: 0x10DE
Device ID: 0x05E3
SubSys ID: 0x065B10DE
Revision ID: 0x00A1
Driver Strong Name: oem7.inf:NVIDIA_SetA_Devices.NTamd64.6.1:Section002:9.18.13.4195:pci\ven_10de&dev_05e3
Rank Of Driver: 00E02001
Video Accel: ModeMPEG2_A ModeMPEG2_C ModeVC1_C ModeWMV9_C

"""
0

Oui ! maintenant tu donne la référence de ta carte graphique GTX 285.
Mais cette carte est loin dans le benchmark, cette carte est obsolète.
Et si c'était un bon matos autrefois, le matériel s’amenuise avec le temps et perd sa performance.
https://www.videocardbenchmark.net/gpu.php?gpu=GeForce+GTX+285
0

Bien sur j'ai conscience que ce matériel n'est plus performant, mais je me demande si il est responsable ou non des problèmes rencontrés comme il s'agit de regarder des vidéos ou de gérer des logiciels de bureautique, pas de lancer le dernier FPS en full graphismes..
0

Oui ! la configuration matérielle est probablement la cause de tes problèmes.
La vidéo demande pas ml de ressources.
Mais contrôle et températures avec ceci HWMonitor pc en plein mouvements (vidéo, jeux etc) et vois le résultat.
0