Linux détruit mon SSD?

Fermé
Utilisateur anonyme - 8 mai 2016 à 19:26
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 - 9 mai 2016 à 00:25
Bonjour,

J'ai acheté il y a 3 mois un zenbook ASUS ( UX305C ). J'ai voulu y installer linux pour varier de mon pc Windows dont j'ai l'habitude ( et parce que j'en avait entendu grand bien ! ).
J'ai donc tenter avec la distribution Fedora pour commencer.
Après moins d'une semaine, j'allume la machine un soir et étonnamment elle démarre sur le BIOS ... qui ne détecte plus aucun SSD nul part, aucun support sur lequel démarrer. Ce défaut est accompagné d'un petit grésillement qui n'était pas là auparavant.
J'envoie donc le pc en réparation et il me revient fonctionnel avec un nouveau SSD... mais pas pour longtemps car un mois après ( j'avais mis Ubuntu cette fois-ci ) le même problème survient: plus moyen de lire le SSD.
A nouveau: renvoi, réparation, retour avec un nouveau SSD et une nouvelle CM. Sans m'imaginer que l'OS pouvait faire du tord au hardware, je réinstalle ubuntu une fois encore et aujourd'hui, 3 jours après qu'il me soit revenu: plus de SSD...

Enervé par cette situation ( un pc à 942€ que je ne peux utiliser qu'un mois sur 3 ), je renvoie un mail mécontent à ASUS dans l'espoir qu'ils me remplace complètement l'appareil.

Bref, toute cette mise en situation pour poser ma question: Pensez-vous que Linux soit à l'origine de ces problèmes? Pourrait-il y avoir une architecture de SSD propre à Windows que tout autre OS ferrait crasher? Risquerais-je d'avoir à nouveau le problème en voulant réinstaller linux après la réparation/remplacement ?

Un grand merci pour votre attention et vos réponses :)

A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Il y a des problèmes de bug identifié dans le kernel, de là à détruire le ssd ce n'est pas prouvé. On rapporte simplement des pertes de données.
http://www.silicon.fr/attention-bug-trim-linux-119738.html?PageSpeed=noscript
http://www.hardware.fr/news/14266/bug-trim-sous-linux-ssd-samsung-html.html
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
8 mai 2016 à 22:36
Bonjour

Personnellement j'ai une Debian qui tourne sur un SSD, aucun problème.

Cdlt
0
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
9 mai 2016 à 00:25
Bonjour

Je n'ai aucun problème avec
Ubuntu 14.04 sur le ssd de mon UX305FA
0