Problème Windows Boot Manager (démarrage impossible) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
-
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
-
Bonjour à tous,

Depuis aujourd'hui, voici ce qui apparaît à l'allumage de mon PC :

Windows has encountered a problem communicating with a device connected to your computer.

This error can be caused by unplugging a removable storage device such as an external USB drive while the device is in use, or by faulty hardware such as a hard drive or CD-ROM drive that is failing. Make sure any removable storage is properly connected and the restart your computer.

If you continue to receive this error message, contact the hardware manufacturer.

File : \Boot\BCD
Status : 0xc00000e9
Info : An unexpected I/O error has occured.


Je n'arrive même pas à redémarrer en mode sans échec... Je n'ai rien de branché (à part quelques fois une souris USB et mon DD externe) et mon ordi fonctionne très bien (mis à part qu'il met du temps pour s'éteindre). J'ai regardé les deux sujets du forum sans avoir de solution.

Il est possible que, lors de ma dernière utilisation, le DD ext était connecté. Je ne comprends donc pas du tout ce qui arrive (d'un coup, comme ça) ; j'ai bien peur que ce soit un virus, et pire, que je dois racheter un ordi... Est-ce un souci de pilote ?

Merci de votre aide.


22 réponses

Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Bonjour,


Hier, je me suis trompé pour la touche F8. Que donne la touche F5 au démarrage du PC ?

On poursuit avec DART. Si vous voulez récupérer vos documents, dites-le moi.


> Insérer la clé dans le PC convalescent. Démarrer ce PC et tapoter tout de suite sur la touche du clavier F8. Choisir la clé USB pour booter dessus.

> DART se lance. Press any key for boot on USB… appuyer sur une touche (si proposé).

> Choisir OUI aux 2 questions.

> Sélectionner l'invite de commande et écrire à la suite de X:\Windows\System32\ ce qui suit (valider à chaque commande par la touche du clavier Entrée):

diskpart
list disk
list volume
select disk 0
list part
exit

bcdedit /v



> Faire une ou deux photos des résultats obtenus et poster les liens Cjoint des photos selon le tutoriel qui suit:


Comment créer et poster le lien d'une photo sur le forum ?

> Se rendre sur le site https://www.cjoint.com/
> Cliquer sur le bouton Parcourir, sélectionner la photo demandée et valider par Ouvrir.
> Puis, en bas de la page du site Cjoint, cliquer sur Créer le lien Cjoint.
> Faire un clic droit avec la souris sur le lien créé qui apparaît sous cette forme htp://cjoin.co/Exemple et sélectionner l'option Copier l'adresse du lien.
> Coller ce lien (à l'aide du clic droit) dans ta prochaine réponse sur le forum.

Ou tutoriel CCM: https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

Cdlt.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Re !

F5 ne donne rien, pas plus que F8 (sinon j'aurai essayé les réparations, le MSE)... du coup je ne peux même pas booter sur la clé USB... Évidemment, je souhaite retrouver toutes mes données.
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Bonjour,

Quelle est la marque et modèle du PC ?

Vous avez essayer le mode sans echec, vous avez donc acces aux autres options de récupération comme "Réparer l'ordinateur" ?
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Comment faire ?
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Quelle est la marque et modèle du PC ?
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Pardon ASUS X53S !
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Acheté il y a 5 ans.
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Au démarrage du PC, tapoter sur la touche Suppr du clavier et dans le Bios, regarder si le disque dur est bien détecté, identifier.
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Je suis dans le BIOS là, je suis désolé je suis peu habitué à tout ça... C'est dans l'onglet Boot ?
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Oui, regarder si vous le voyez. Dans le premier onglet page aussi.
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Apparemment il reconnaît Hitachi HTS547575A9E384 et MATSHITADVD-RAM UJ8BOAW. Donc il semble que le DD soit reconnu...
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
OK, le disque dur est reconnu mais est-ce qu'il marche correctement ainsi que Windows.

Aussi, à ce stade, on aurait besoin d'un support de réparation. Est-ce que vous auriez le DVD de Windows 7, c'est le 7 je crois sur le PC ?
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Oui c'est le 7. Non je ne l'ai pas mais je peux peut-être m'en procurer un. C'est pour faire une "Réparation du démarrage" ? Si oui, est-ce que ça va supprimer mes données ?
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
C'est la seule solution possible sinon ?
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Non, on ne supprime rien, c'est pour tenter de réparer ou pour avoir d'autres informations qui pourrait nous être utile sur l'état du disque dur.
Avec ces outils, on peut récupérer aussi les données personnelles.

Je vous invite à utiliser cet outil :


> A partir d'un PC fonctionnel, télécharger l'Iso de DART pour Windows 7 (64 bits)
https://www.tech2tech.fr/dart-boot-cd-diagnostics-and-recovery-toolset/

Sur le site de Mega, choisir "Téléchargement via votre navigateur".


> Puis, télécharger Rufus
https://rufus.akeo.ie/

> Insérer une clé USB dans le PC d'au moins 500 Mo ou (0,5 Go).

> Lancer Rufus.

Dans la rubrique "Périphériques", sélectionner la clé USB.
Puis, cliquer sur une icône représentant un CD et sélectionner le fichier Iso de DART.
Cliquer sur Démarrer.
Laisser la gravure aller jusqu'à son terme.

> Lorsque Rufus a terminé la gravure, mettre la clé dans le PC convalescent.


On continue demain. Bonne soirée.
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Merci beaucoup ! J'attends vos prochaines instructions, tout est bon pour l'instant.
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Essayez alors la touche Echap (ou Esc) pour démarrer sur la clé USB. Un menu doit s'afficher avec plusieurs composants (clé USB, disque dur, lecteur CD/DVD, etc...).
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Alors ça marche avec Echap, mais voici ce qu'il y a :

Please select boot device:

P0: Hitachi etc.
P1: MATSHITADVD-RAM etc.


Donc point de clé détectée... J'ajoute que la clé, dotée d'une petite LED rouge, doit être normalement allumée, non ?
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Il y a une troisième ligne, "Enter Setup", qui me ramène au BIOS.
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Oui, il devrait y avoir la petite lumière rouge car dans le menu, la clé n'est pas détectée.
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Du coup, peut-on faire la même chose mais sur un CD-ROM ? J'en ai.
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Oui, essayez mais il faut utiliser le programme Iso2Disk.
https://telecharger.malekal.com/download/iso2disc/
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Quoi fais-je ? Là il "Recherche des installations de Windows..."
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Il a fini la recherche, il a rien trouvé...
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
J'imagine qu'il faut cliquer sur "Charger des pilotes" mais il semble que ça ne fonctionne pas... : quand je veux charger, dans System32, diskpart.exe par exemple (vous demandiez de le lancer avec une invite de commandes mais j'arrive pas à en mettre une) il me met : "L'emplacement spécifié ne contient pas d'informations sur votre matériel."
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Ah attendez, si on clique simplement sur "Suivant" (avec la première option cochée), on a la liste des différentes récupérations (du démarrage, du matériel...). C'était ça qu'il fallait faire ! Je vous tiens au courant si je n'arrive toujours pas à réparer mon souci.
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Ok. Voici la photo des résultats de l'invite de commandes : https://www.cjoint.com/c/FEjuWUl2YKn

Merci ! C'est grave docteur ?
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Bonjour,


Vous vous êtes bien débrouillé.

Oui, c'est plutôt grave pour vos données personnelles car la partition D (celle de 394 Go) est passée en format Raw, pour diverses raisons. Récupérer cette partition et/ou les données qu'elle contient n'est pas facile.

C'est la raison pour laquelle votre PC ne démarre plus et affiche le message décrit.


Dans l'immédiat, toujours en invite de commande, écrire :

bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd
Répondre O.

Faites une photo des résultats et transmettez moi le lien Cjoint comme précédemment.

Et redémarrer le PC.
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Quelles sont ces raisons qui ont fait que ma partition D a changé de format ?
Voilà la photo... https://www.cjoint.com/c/FEkuxFMeoAn Je n'ai donc pas eu à répondre O.
Comment expliquer ces dysfonctionnements ?
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Quelques explications sur les raisons du passage au format Raw (voir premier paragraphe):
http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html

Le disque dur est peut être défaillant mais d'en arriver à cette conclusion, il reste des manip à tenter car la partition C: semble en bon état.

On répare les fichiers de démarrage de Windows et on reconstruit la configuration BCD (toujours en invite de commande):

bcdboot c:\windows /L fr-FR
bootrec /rebuildbcd
(répondre O)

Faire une photo et poster le lien Cjoint.

Et redémarrer le PC.


Si toujours pas mieux, écrire :

bootrec /export c:\BCDBackup
c:
cd boot
attrib bcd -s -h -r
ren c:\boot\bcd bcd.old
bootrec /rebuildbcd
(répondre O).

Faire une photo et poster le lien Cjoint.

Et redémarrer le PC.


A bientôt.
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Bonsoir...

Bon il semble que le problème est sérieux. En regardant d'autres topics je me dis que je devrais ouvrir mon ordi pour le nettoyer et vérifier si mon disque dur est bien fixé. Sinon je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

En gros, les deux manips ne marchent pas. L'ordi affiche :
- à bcdboot c:\windows /L fr-FR : "Echec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage"
- Deuxième manip : https://www.cjoint.com/c/FElvJCinMKn
- J'ai essayé bcdedit /export c:\BCDBackup : il me met "L'opération d'exportation du magasin a échoué. Le fichier spécifié est introuvable."

Voilà ! Est-ce que ça irait mieux avec un vrai DVD Windows ?
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
J'ai nettoyé mon ordi - juste le DD et les barettes de RAM - et l'ordi ne démarre plus... la lumière du bouton Open s'allume, mais écran noir. Je crois que c'est fini... J'espère n'avoir pas fait de connerie lors du nettoyage !
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Vérifiez que vous avez bien tout reconnecter.

Et enlever la batterie, débrancher le câble d'alimentation et rester appuyer 10-15 secondes sur le bouton Marche. Puis, tout réinstaller et redémarrer.

Pour le reste, je vous répondrai dans un moment, le temps de finir un travail.
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2016

Vous avez faites d'erreur pandant la connection.re faire la connection interne e allumer l'ordi.il faut faire aussi le windows.verifier bien le micro processeur avant de tt faire

--
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Où en êtes-vous avec le PC ?
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Alors j'ai reconnecté le DD et les barrettes RAM et c'est bon. Ouf !
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Du coup votre génie informatique peut-il sauver ce satané PC ?
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Tout porte à croire que le disque dur est défaillant mais le PC n'est pas mort, au mieux vous pouvez changer ce disque dur (mais il faudra réinstaller Windows et les autres programmes).

Cela dit, avant d'en arriver là, lancer au démarrage du PC, après le logo d'Asus, la partition de restauration de Windows, à l'aide de la touche F9.
Si cette partition fonctionne toujours, cela va réinstaller Windows à son état initial, comme neuf.

Attention, avant de faire ça, récupérer vos documents, photos avec DART et l'outil embarqué qui est Explorateur.
https://www.cjoint.com/doc/16_05/FEnjmfC2TkX_dart-600x450.jpg
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Merci. Ce que vous appelez DART c'est bien le CD-ROM que j'ai créé et utilisé depuis le début ?

Sinon je reprendrai tout cela mardi après-midi car je pars pour trois jours... Un énorme merci à vous en tout cas !
Messages postés
1481
Date d'inscription
mercredi 9 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
231
Oui, pour DART.
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Bonjour ! Désolé du retard. J'ai essayé avec l'explorateur, mais vu que la partition est défectueuse, je n'ai pas accès à mes données. Donc je vais acheter un boîtier...
Messages postés
238
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
19
Bonjour !

J'ai acheté un boîtier, et j'ai essayé d'y voir plus clair dans les partitions du DD, et j'ai tenté d'avoir accès à mes données en les montant avec l'outil "Partition Find and Mount". Voici le cjoint : https://www.cjoint.com/c/FEzxCtLV1fn.

La partition 3, lorsque j'y ai accès, ne m'ouvre qu'un fichier "Temp", rempli de divers fichiers. La 1 me donne accès à des fichiers "Recovery", "Asus", "Boot". La 2 est vide de fichiers. La 4, elle, est inaccessible ; il est écrit :
Emplacement non disponible
X:\ n'est pas accessible.
La structure du disque est endommagée et illisible.


Est-ce qu'avec l'outil TestDisk - qui a l'air compliqué à manipuler, même avec le tuto qui apparemment fait référence - ce serait possible de réparer cette dernière partition, où il semble que se trouvent mes données ?

Merci :-) !
Messages postés
40109
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 015
Tu as un très bon tuto pour récupérer tes données et réparer la table de partition avec Testdisk > http://www.google.fr/...

Si tu as allergique à Testdisk tu peux utiliser ce soft >> https://www.easeus.com/datarecoverywizard/recover-raw-drive.htm