[XP] Problème de disque dur

American Angel Messages postés 18 Statut Membre -  
 jaona -
Après avoir réinstallé mon XP etc, mon ordinateur ne détecte plus qu'un seul disque dur. Hors, auparavant, j'en avais un partitionné en 3 avec pas mal de mémoire. Pouvez vous m'aider ?
A voir également:

23 réponses

jee pee Messages postés 9346 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 800

bonjour,

si sur ton ordinateur tu n'as qu'un seul disque, le système doit n'en voir qu'en seul c'est normal.

Après un disque dur physique peut être divisé en partitions qui apparaissent sur windows comme des volumes différents C:, E:, ...

Quand tu as réinstallé Windows, si tu n'as rien précisé pour la taille du volume système C:, il est probable qu'il ai pris tout l'espace du disque physique.

Quelle taille fait C: et quelle est la taille de ton disque ?

Car si tu n'as pas tout pris lors de l'installation, il faut passer par le panneau de config pour creer de nouvelles partitions sur l'espace disponible.

cdt
0
American Angel Messages postés 18 Statut Membre

C: fait un peu moins de 60 Go. Auparavant, mes 3 disques durs faisaient aux environs de 240 Go rassemblés.

Pouvez vous m'aider à en créer ?
0
jee pee Messages postés 9346 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 800

Pour creer un partition sur l'espaced isponible, il faut passer par : démarrer/paramètres/panneau de config/outils d'administration/gestion de l'ordinateur puis gestion des disques, là tu dois retrouver ton disque avec de l'espace disponible dessus tu peux alors créer une nouvelle partition
0

Une fois arrivé sur la gestion des disques, que dois je faire ? Et retrouverais-je la taille de mes disques durs d'auparavant ?
0

sur l'espace disponible du disque tu fais quelquchose comme clic-droit creer une nouvelle partition
0
mecdu24 Messages postés 319 Statut Membre 39

Ce que di jee pee est exacte... J'orai fait pareil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ca ne marche pas :-S
0
Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur 2 014

Salut,
Qu'est-ce qui ne marche pas ? Dans gestion des disques, que vois tu exactement ? Peux tu faire une copie écran pour que cela soit plus clair pour tout le monde (pour la mettre sur le forum : https://a-baechler.net ).
0

Je n'arrive pas à créer de partitions.

Copie d'écran : http://img103.imageshack.us/img103/2751/sanstitremk9.jpg
0

Sur le premier disque c'est normal puisque C: a tout pris donc plus de place disponible !

Dessous le cdrom-1, n'y a t-il pas un autre disque ? qui ne serait pas affiché (puisque sur la droite on apercoit un ascenceur)
0

Non, il n'y a rien...
0

L'idéal serait sans doute de reformater ton disque puis de réinstaller XP. Par contre avant de le reformater avec le cd d'XP durant la phase d'instalation, je te conseillerai d'utiliser une disquette ou un cd de demarrage win98 afin de supprimer toutes les partitions existantes à l'aide de la commende "fdisc" sous DOS ( http://altpc.neuf.fr/utilitaires2.htm ).
0

Je comprends pas trop :-S

J'ai déjà reformaté & réinstallé hier soir et ça n'a rien donné :-(
0

Avec ce que l'on a vu dans la gestion des disques tu n'as qu'un seul disque de 70GO qui est tout affecté à C:

Il faudrait que tu executes le programme d'inspection de config : siw (.exe ne nécessitant pas d'installation)

Et que tu ailles sur la page Hardware/storage devices, cela donne cela : https://imageshack.com/

Ainsi on pourra voir ce que tu as comme periphériques.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

qu'est-ce que tu cherche à faire au juste ! Rajouter une partition sur la partition principale C: ?

Si c'est ça, tu cherche l'impossible.

J'ai vu ta capture d'écran de la gestion des disques. Tu as une seule partition actuellement donc pas possible de rajouter une nouvelle depuis la gestion des disques.

Il faut opérer avec un logiciel externe comme par exemple avec le live cd de Gparted.
0

Tout a fait d'accord avec Druide. Tu ne pourras pas faire de nouvelles partitions dans C: actuellement sauf avec un formatage ou avec des logiciels biens spécifiques. Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'apparement ton disque est un disque de 240 Go. Or aucune autre partition n'est présente dans ton gestionnaire de disque même en étant non alloué. Je pense donc que de passer par une disquette de démarrage te permettra de vérifier via fdisk les partitions réellement présentes.
0

Peut-on m'expliquer précisément ce qu'il va falloir que je fasse ? (et assez "clairement" parce que là, je comprends pas tout :-$)
0

Comment tu as procédé pour reformater ton pc ?
0
American Angel Messages postés 18 Statut Membre > Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur

Par le CD d'installation Windows, j'ai formaté après la création de la partition
0
Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur 2 014 > American Angel Messages postés 18 Statut Membre

Essayes de te faire une disquette win98 ( http://altpc.neuf.fr/utilitaires2.htm tu n'as qu'a télécharger puis à cliquer sur le fichier) et de booter dessus au démarrage. Lorsque tu arrives sur A:\, tapes "fdisk". Au premières questions réponds oui puis une fois que tu arrives sur une page avec plusieurs choix selectionnes celui pour afficher tes partitions afin de vérifier si tu en a plusiaurs au pas. Pour l'instant tu te connectes avec ce PC ?
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

au cas ou tu veux utiliser Gparted dirige toi sur ce site > https://gparted.sourceforge.io/larry/generalities/gparted-fr.htm
0

Par contre Druide, d'aprés toi, comment cela se fait-il que le reste du disque n'est pas apparent dans le gestionnaire de disques ?
0

je crois qu'il faut voir ça de près pour pas partir dans la mauvaise direction.

1- Ouvrir la tour pour voir le normbre de disque " un ou deux " et bien sur le plus important sa capacité en G0.

2- Voir le bios ce qu'il détecte comme valeur sur ce disque.

3- Si un seul disque de 60Go d'après sa capture d'écran de la gestion y'a un truc qui clôche ! Soit Windows soit une erreur lors du montage partition.
0

Comme tu le dis, je pense aussi qu'il y a un truc qui cloche ! ;-O
0

Je veux bien essayer ce que vous me dites mais récupérerais-je mes 3 disques durs ?
0

commence par ouvrir la tour pour ce qu'il y a l'intérieur. Je suis un peu méfiant quant tu dis 3 disques durs ... n'est-pas plutôt 3 partitions ?
0

Si si, c'est 3 partitions (enfin je crois)
0

alors vérifi sur ton disque dur pour voir sa taille en Go.

Après voir dans le bios s'il reconnait sa taille exacte

Sinon y'a un problème qui c'est passé lorsque tu as fais la manipe, je sais plus exactement ce que tu as fais comme modif... ?
0