Problème de Formatage de clé USB (mac)

Fermé
DroleDePseudo_ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 - 1 mai 2016 à 12:15
 Utilisateur anonyme - 1 mai 2016 à 19:16
Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui après avoir parcouru beaucoup de forum je n'ai toujours pas réussi à régler mon problème, je vous soumet donc mon problème :)

Il y a 2 semaines j'ai acheté une clé USB neuve de 64 go. En revenant chez moi j'ai donc branché ma clé USB à mon mac. J'ai l'habitude de créer une partition sur ma clé, c'est donc ce que je fais.

D'un coup la clé USB se déconnecte toute seule, et à mon retour j'observe qu'un message d'erreur est apparu en me disant "La clé à été déconnecté subitement" ou un message dans le genre :)

Je rebranche donc la clé pour, une nouvelle fois, faire la manipulation que je venais de faire, et là... Ben là, j'ai carrément plus rien... C'est à dire que quand je connecte la clé à mon mac un message d'erreur apparaîtv


J'essaye donc de la reformater un peu plus tard (donc aujourd'hui), le problème est que le même message s'affiche, quand j'essaye de la formater cela me fait le même problème qu'auparavant. J'ai donc pris des screenshots pour que vous voyez le problème de vos propres yeux :)

Voici donc les screens dans l'ordre chronologique :
Déja on observe sur cette photo que je ne peux pas réparer le disque :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/17/1462095742-capture-d-ecran-2016-05-01-a-11-32-47.png
Ensuite voici le prochain screenshot :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/17/1462095742-capture-d-ecran-2016-05-01-a-11-33-10.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/17/1462095742-capture-d-ecran-2016-05-01-a-11-33-23.png

Et voici le message d'erreur que me mets l'ordinateur :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/17/1462095745-capture-d-ecran-2016-05-01-a-11-35-03.png

Voilà j'espère que j'ai donné assez d'information pour que vous puissiez m'aider :)

Merci d'avance pour ceux qui me répondrons :)

DroleDePseudo_
A voir également:

5 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 1/05/2016 à 13:00
Bonjour,

1 - Pourquoi n'as-tu pas continué d'insérer tes photos d'écran dans ton message ? tu as trouvé comment faire pour la première, il fallait continuer de la même façon en mettant, éventuellement, un commentaire entre chaque photo.
2 - Tu exposes ton problème de formatage de clé, OK mais, tu ne donnes pas ta configuration et, c'est important, l'utilitaire de disque ne travaille pas de la même façon, selon la version de OS X.
3 - Avant El Capitan (OS X 10.11) pour formater :

Rappel pour formater sur Mac OS X :
— lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
— Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône de la clé physique (pas sa partition déjà existante située juste en dessous et décalée vers la droite, mais bien la clé physique elle-même).
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
— Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet « Partition »
— Au dessus de la zone ou il est écrit « Actuel » , remplacer le mot « Actuel» (menu déroulant), par 1 partition
— Au bas de la zone cliquer sur « Options... »
— Choisir MBR comme schéma de partition
— Valider
— Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format « Mac OS étendu(journalisé) », ou MS DOS(Fat32) pour qu'elle soit compatible avec un PC
— Donner un titre à ce volume
— Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.

Depuis l'utilitaire de disque de El Capitan :

https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32835426-formater-une-cle-usb-avec-el-capitan-qu-est-ce-que-schema

Cdlt

PS : Après visionnage de tes images, je ne vois pas quel schéma de partition tu as choisis, sachant que c'est MBR qu'il faut.

Quand c'est urgent, il est deja trop tard (Talleyrand)
0
DroleDePseudo_ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
1 mai 2016 à 13:34
Bonjour,

Tous d'abord merci dédé de ta réponse. Alors en vérité tu as raison je suis sous mac Yosemite 10.10.5

Ensuite j'ai fais ce que tu m'avais demandé de faire avec la clé voilà les résultats :
C'est donc bien cette option que j'ai choisi :


Ensuite le message d'erreur qui s'affiche avec ta technique est celui là :


Donc je ne sais plus trop quoi faire à ce stade...

Merci encore et à bientôt,
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
1 mai 2016 à 16:39
Pourquoi ta clé n'est-elle pas visible sur tes copies d'écran ? tu n'avais pas retiré/éjectée la clé ?
Et, pourquoi cette clé ne comporte t-elle pas de partition, sans titre, d'origine ? toutes les clés sont, généralement, formatées en FAT32 et la partition est visible, seul un formatage permet de lui attribuer un nom

J'ai fais un essai, avec une clé, de petite capacité, pour voir et, j'avais bien la partition.



Donc, j'en déduis que cette clé a un problème ou que tu as fait une fausse manœuvre à l'origine du problème.

Si Francis passe, il t'en dira plus, il est "pro" pas moi ;-)
0
DroleDePseudo_ Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
1 mai 2016 à 16:49
d'accord ok comme je le disais la clé à été déconnectée mais toute seule sans que ce soit moi qui qui la déconnecte manuellement. Sais tu comment je peux contacter francis ?:)

Merci d'avance
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
1 mai 2016 à 17:34
Si le système a éjectée la clé, au départ, c'est que cette clé a un problème, à mon humble avis.
Je passe un mot à Francis.
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2016 à 17:47
Bonjour,

Salut dede :)

dede m'a signalé ta demande, mais suis pas très optimiste.

Au vu des copies d'écran que tu as mis sur le site noelshack.com on aurait pu imaginer tenter de "sauver" la clé. Ces copies montrent la clé de manière physique, ce que ne font plus les copies d'écran ici. Cela en passant par le bouton "Options..." de l'onglet "Partitionner", puis en changeant le type de schéma.

Il semble qu'en l'état actuel la clé ne se montre même plus dans Utilitaire de disque. C'est mauvais signe. Bizarrement, on arrive parfois à sauver une clé dans cette situation en la connectant sur un PC sous Windows, et parfois des clés qui ne fonctionnent plus sous Windows, ressuscitent sous Mac OS. Ce qui me fait penser à une corruption sévère du schéma de partitionnement.

Essaie malgré tout de lancer le Terminal, (Applications / Utilitaires), et lorsque la clé est connectée, colle cette commande dans le Terminal :

diskutil list


si la clé est vue, tu devrais avoir une réponse qui donne le nom de cette clé, par exemple

disk1 ou disk2 etc...

tu devrais réussir à savoir si c'est bien le nom de la clé et non de ton disque en examinant les infos...

donne le résultat ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 mai 2016 à 19:16
Suite...

comme j'avais un problème identiques sur 2 anciennes clés USB de 2 Go, des vieilles clé SONY, et que je ne parvenais pas à les ressusciter sous OS X 10.11, j'ai profité de cette discussion pour faire un test :

- j'ai démarré mon Mac sous Mac OS X 10.6, et là Utilitaire de disque à accepter de les re-formater, aussi bien en schéma MBR ou GUID.

Elles sont maintenant redevenues fonctionnelles, toutes les 2, sous OS X 10.11 !

0