Recherche d'un logiciel gestionnaire photos

Résolu/Fermé
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 30 avril 2016 à 23:14
declique69 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 - 17 mai 2016 à 11:47
Bonjour,
Après être passé à Windows 10 (nouveau PC, neuf), je cherche un logiciel gestionnaire de photos. Celui proposé dans Windows 10 ne me convient pas et mon acdsee (ancien) n'est pas compatible avec win 10.
Un logiciel que j'installerai sur mon disque dur, je ne veux pas d'un "cloud" quelconque. Je désire tout garder sur mon PC.
Je pense à Picasa, mais est-il compatible avec Windows 10 ?
Peut-être quelqu'un connaît quelque chose de mieux que Picasa ?
Que ce logiciel soit payant ou gratuit, peu importe, mais à qualité équivalente, je choisis le ... gratuit, bien sûr.
Merci
nialpi




A voir également:

3 réponses

nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
6 mai 2016 à 18:30
Bonjour,
J'ai essayé les logiciels indiqués sur les messages précédents :
XnviewMP, Adobe Creative Cloud, Fastone Image Viewer.
Comme je l'ai dit plus haut, l'option photo de windows 10 ne me satisfait pas. Je ne suis pas un expert, je recherche les options basiques : rognage, mise aux dimensions, luminosité, modification du poids, de l'extension, réalignement, calibrage de la dimension PPI … etc, que je ne trouve pas toutes sur Photo de Windows.

XnviewMP et Fastone Image Viewer : Je regroupe ces 2 logiciels car ils se ressemblent étrangement quant à leur fonctions. Tous les 2 regroupent les options que j'exige.
Xnviewmp, simple mais pas simpliste, possède un "aperçu" très intéressant, en effet, il présente, en temps réel, l'indication de la config choisie en termes de qualité papier et taille de la page.
Il convient tout à fait à mes besoins.
Fastone Image viewer présente une caractéristique curieuse, il faut sortir le curseur de l'écran pour accéder au menu. Pas trop dérangeant, mais pourquoi ces menus sont-ils écrits si petits ? L'aperçu est moins performant que celui de XnviewMP, il n'indique pas la taille que l'on choisi pour l'impression.

Adobe : Là, je me suis senti piégé. Je ne sais trop comment je me suis pris pour télécharger la version d'essai, mais je me suis retrouvé avec Adobe Creative Cloud, Adobe Photoshop Express et Adobe Photoshop CC 2015.
Adobe Creative Cloud et Adobe Photoshop Express exigent une liaison Internet que je n'ai pas toujours car je me déplace souvent, dans des endroits où je n'ai pas de liaison Internet, donc, désinstallation de ces 2 logiciels.
Adobe Photo shop CC 2015, oui, bon, peut-être, mais une vraie usine à gaz. Trop complexe pour moi, une foule de possibilités dont j'ignore l'utilité, zéro sur le plan ergonomie. Ce logiciel me fait penser à mon premier lave-vaisselle avec 24 programmes quand seuls 4 ou 5 programmes sont utiles. Je n'ai trouvé, ni le redressement d'une photo, ni le redimensionnement du PPI, ni l'aperçu avant impression, du moins, je n'ai pas trouvé après 2 heures de manip …
Non, pas convaincu, je suis. Le fait qu'il soit payant n'entre pas en jeux. Désinstallation.

Choix : Difficile de faire objectivement un choix entre XnwiewMP et Fastone Image Viewer. Toutefois, je sélectionne XnviewMP. Dommage que l'on ne puisse pas régler la taille des photos par défaut, 10X15 cm, par exemple.

Impressions des photos : Pour obtenir de belles impressions, encore faut-il posséder l'imprimante adéquate. Et là, je bats ma coulpe. Mon imprimante est une HP ENVY 5640, neuve (1 mois). Une imprimante bas/moyen de gamme. Pas chère, mais je n'en ai même pas eu pour mon argent. Une imprimante dont le pilote ne permet pas l'aperçu. Je ne la recommande pas. Je vais essayer tout de même de l'apprivoiser, en liaison avec XnviewMP.

Ce message est long, mais je tenais, par politesse, à répondre aux messages précédents.
Merci de vos renseignements.
nialpi
3
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
6 mai 2016 à 18:45
Merci pour le compte rendu. Sympa
Pour les logiciels Adobe il y a des versions sans cloud mais faut vraiment chercher sur le site.
0
declique69 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 2
17 mai 2016 à 11:47
Je recommande aussi XN View. Très pratique.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
30 avril 2016 à 23:22
1
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
1 mai 2016 à 09:24
Bonjour
Je viens de télécharger "xnviewmp".
Je vais m'y frotter dans les jours qui viennent, je vous ferai part de mon sentiment dans quelque temps.
Merci
nialpi
0
Letrollien Messages postés 3898 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 1 732
1 mai 2016 à 09:36
0