Possible infection ou mise a jour firefox 26 HS

Fermé
joe - 28 avril 2016 à 03:16
 joe - 3 mai 2016 à 17:24
Bonjour,

Toutoulinux. Débutant Linux et pas doué sous XP. (Pas doué au point d'être sous curatelle, besoin pas a pas).

Sujet :

Panne subite pendant navigation sur firefox 25 hier.
Suite Popup Firefox 26 disponible (pas vu de différence avec la vraie) j'ai cliqué dans la fenêtre pour mettre à jour.

Mise a jour faite puis impossible redémarrer Firefox.
Démarrer Impossible aussi pour Opera l'autre navigateur dans toutoulinux .

Réussi ce soir a installer Namoroka 3.6.13 a force de fouiller les menus Toutoulinux et accès internet retrouvé.
Mais lenteur extrême 20s à 5mn entre clic et affichage.

Lecture gstatic SLL (de mémoire) est resté longtemps affiché en fin de cette soirée.
Puis juste aprés retour vitesse normale, quand l'onglet suivant s'est ouvert. (Un logiciel pour reparer Linux qui ralentit) J'ai du survoler le lien proposé par google au même moment (fermé la page) :

http://fr.reimageplus.com/lp/sxs/index.php?tracking=youactive&banner=adwfrnso&adgroup=direct&ads_name=direct&keyword=direct

Questions :

1-Je ne sais pas du coup si c'est un vrai problème de la mise à jour normale ou une infection avec fausse popup bien imitée. C'est ce reimage? Ou il a rien a voir avec le problème?

2-Que faire et comment?
j'aimerais surtout récuperer les marque pages et beaucoup d'onglets pas encore enregistrés.
Et des logiciels peuvent-ils travailler dans linux s'il faut désinfecter? Si oui lesquels?

Des infos :
Portable latitude d600,intel 1,6 Ghz,
Le disque dur a un ubuntu buggé que j'ai pas su utiliser, et j'ai que la session invité. J'ai juste créé un gros swap que firefox remplit (> 1Go parfois mais je peux le vider).
J'ai choisi de commencer sur toutoulinux sans toucher le reste.
2 clés usb, une avec toutou wolx 5.5 (man marche pas et l'aide marque no file or directory, ce soir j'ai enfin trouvé du français a lire); l'autre clé pour enregistrer.
Utilisation : internet, mettre en panne et remettre en route le pc (sans rire).

Sous XP j'avais :
Avast antivirus ou Avira selon les moments, et des scans antivirus internet gratuits.
Spybot puis 2 autres puis Malwarebytes antispywares, et des scans comme adwcleaner.
Un parefeu puis Online Armor qui va bientôt plus marcher d'ailleurs.
Le forum CCM qui m'a souvent remis en route (Merci)
Un vendeur-installateur changeur de disque dur qui intervenait quand j'y arrivais pas mais qui est parti. Et j'ai plus trop les moyens je travaille plus qu'à mis temps.

Sous Toutoulinux j'ai que le parefeu installé automagic.
J'ai pu télécharger des trucs mais j'y arrive plus c'est secondaire pour l'instant. J'ai plus de place dans la bonne partition puisque Linux a pu installer Namoroka ce soir.

Pardon pour le pavé et Merci d'avance a ceux qui répondront.

Je repasserai régulierement, mais je dors beaucoup et n'importe quand. Mode forum, pas mode tchat.@+

A voir également:

6 réponses

Bonjour,
"reimage "
Ce soft est une fumisterie. Un bon conseil, ne vous amusez pas à le lancer sous Windows ! Sinon gare !
C'est un piège grossier pour prendre le contrôle de votre machine ou pour saturer votre système de virus merdiques.
3
Bonjour
Merci jns55, je m'en suis douté en voyant l'onglet s'ouvrir tout seul.

Peux- tu m'aiguiller pour recupérer dans linux les marques pages Firefox puis aussi les onglets de la dernière session pas encore mis sous marque pages.
Je domine pas encore la recherche de fichiers mais si je savais sous quel non les chercher ça m'aiderait.
Sous xp je sais qu'il y a un deuxième répertoire qui n'est pas celui du logiciel firefox, j'ai pu le faire et réinstaller dans un firefox propre. Mais on m'avait donné les noms des fichiers et la méthode sous windows.
Pour l'instant j'ai trouvé un répertoire BIN dans linux avec Firefox 26(en SFS), le numéro de la mise a jour qui a foiré.
Ps :
Toutes mes icones internet ouvrent NamoroKa, même celles qui sont dans le firefox 26 en sfs dans le repertoire BIN.
A chaque ouverture de Namoroka j'ai un ou plusieurs onglets ouverts sur la page de reimage.
Je sens que je vais faire une clé avec un nettoyeur, mais pour linux je n'en connais pas.
0
dom17 Messages postés 964 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
Modifié par dom17 le 28/04/2016 à 04:50
Bonsoir

reimage
est un .exe qui ne peut rien faire dans linux

1-RTFM 2-ATFG 3-Les mots magiques : bonjour, s'il vous plaît, merci.
Et si la solution proposée a fonctionné, dites le, ce sera utile à d'autres, et passez en Résolu
1
Bonjour
Merci. Ce seriait donc la mise a jour Firefox qui a foiré? (j'en ai déjà fait souvent sans problème, pareil sous xp).
Mais comment recupérer les marques pages sans pouvoir ouvrir Firefox? Et les onglets de la dernière session?
0
Salut,

Passer de XP à Toutou ce n'est pas une très bonne idée, installe ceci :

http://www.xubuntu-fr.org/telechargement

ou cela si tu as au moins 2 GO de mémoire :

https://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Plus de problèmes de navigateur.
1
Bonjour
Merci de ta reponse. Mais elle ne m'aide pas dans l'immédiat.
Pour l'instant je cherche a recupérer d'abord les marque-pages, ensuite les onglets de la dernière session, sans pouvoir ouvrir firefox.
Si j'installe un autre os ou pas, il faut d'abord pouvoir les récupérer, non? Je sais pas faire sous linux.

J'ai 1264 MB de ram. Toutou est en ram. Kubuntu tiendrait? Le CPU est a 100% dès que je fais un accès disque ou clé usb. Même pour charger une page internet sur ccm pendant une dizaine de secondes.
0
dom17 Messages postés 964 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
1 mai 2016 à 01:44
Bonjour

Question 1

Tu parles du passage de Firefox 25 à 26, n'est ce pas plutôt de 45 à 46 ?
Firefox 46 utilise libgtk3 qui n'est pas dans ton système
Le crash est donc normal

Ce qui suit fonctionne dans Ubuntu, il est possible que certains chemins soient différents dans Toutou

Question 2-Que faire et comment?

Tu peux retrouver tes marque pages et tes derniers onglets ouverts dans ton profil Firefox
derniers onglets /home/ton_utilisateur/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.yyy/sessionstore-backups
marque pages : /home/ton_utilisateur/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.yyy/bookmarkbackups

Tu peux installer Firefox 45 ESR téléchargeable ici
(version à support étendu) tu le decompresses, en root tu déplaces le dossier dans /opt, tu crées un lien vers firefox-bin que tu places sur ton bureau, ou tu fais pointer ton lanceur déja existant vers/opt/firefox/firefox-bin

ou dans un terminal :

#télécharger
~$ wget https://download-installer.cdn.mozilla.net/pub/firefox/releases/45.1.0esr/linux-i686/fr/firefox-45.1.0esr.tar.bz2
#décompresser dans /opt
~$ sudo tar xjf firefox-45.1.0esr.tar.bz2 -C /opt
#aller sur le bureau
~$ cd Bureau
#créer le raccourci
~/Bureau$ ln -s /opt/firefox/firefox-bin Firefox45

ensuite ouvre le gestionnaire de profil
 /opt/firefox/firefox -P

→créer un nouveau profil
→choisir un dossier : celui de ton ancien profil que tu auras repéré auparavant

Note bien: en récupérant ton ancien profil, il y aura peut être du ménage à faire, avec ces onglets reimage qui s'ouvrent.
Autre façon de faire : conserver le nouveau profil créé par Firefox 45 ESR, et y transférer bookmarksbackup
Quand à sessionstore-backups, tu peux l'ouvrir avec un éditeur de texte et le nettoyer (onglets reimage) avant de l'utiliser

Une version récente de Puppy intégrerait libgtk3, sans doute (?)
0
Bonjour
Super, merci c'est ce que je cherchais.

1
Effectivement j'ai trouvé un /root/my-applications/bin/firefox-26.0_fr_5.5.sfs. Un /bin/firefox-26.0_fr_5.5.sfs ailleurs. J'ai confondu.

2
Je pars a la pêche à l'onglet comme tu m'expliques.

3
Je crois que je vais formater la clé pour tout effacer, et entre tes explications et celles de jns55, remettre un os neuf et les marque-pages et onglets dans un programme neuf.

Grand merci a tous.
Joe-coco
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu touches du doigt les limites de toutoulinux.
Pour remettre dans le circuit un ordinosaure de plus de 10 ans avec moins de 512 Mo de ram voué à la déchèterie, toutou est parfait. mais il ne faut pas espérer faire des mises à jour du fait de la spécificité de son système de packages.
Installer des paquets venant d'une autre distro (ubuntu ou slackware suivant les versions), c'est théoriquement possible mais dans les faits c'est pas vraiment facile.
Avec un PC qui a plus de 1 Go de ram, il faut se tourner vers une distro classique mais légère.
- Debian lxde (image iso live disponible)
- Antix (noyau très récent)
- Manjaro lxde community (une rolling release, la "ubuntu" de archlinux))
- Q4OS (avec le bureau trinity, un fork de kde 3.5, particulièrement légère parfaite pour les nostalgiques de Win XP)
-Bodhi linux (bureau enlightenment)
-Sparky linux lxde
...

Contrairement à ce qu'on peut penser, les possibilités sont nombreuses et toutes offrent l'acccès à une logithèque très complète avec des logiciels à jour, toutes peuvent être testées en live. Alors plutôt que de te torturer les méninges à essayer de comprendre comment tu pourrais mettre à jour cette version de firefox complètement dépassée, télécharge une de ces distros, installe-la sur une clé usb (si ton pc peut démarrer sur l'usb) ou grave-la sur un cd et teste-la. Je suis convaincu que tu trouveras ce que tu cherches depuis longtemps.
0
Bonjour
Je te remercie de ces précisions, bien vu il y a une etiquette du 9-6-2005 dedans.
Comme je viens de changer une barrette de 256 pour une 1Go, et que j'ai maintenant envie de formater la clé pour garder que les marque pages et réinstaller l'os à neuf, tes indications arrivent à point. J'aime pas les codes d'accès que j'oublie ou tape mal, mais c'est vrai que la version de toutou que j'avais installé était récente il y a déjà un gros moment.
Merci à tous, je sais pas encore dans quoi je me lance mais les pistes sont sérieuses, je sens que ça va m'occuper un gros moment encore.
@+
0
Oui, les pistes sont sérieuses, je ne parle que de distributions que j'ai testées en conditions réelles : installées sur le disque dur d'un pc peu puissant avec moins d'un Go de ram exploitable (730 Mo exactement).

J'en ai testé des dizaines et ce sont celles-là qui sortent du lot et qui pour moi présentent un intérêt réel : ce ne sont pas de simples variantes d'une autre distro.
Mais ce ne sont sûrement pas les seules.
0
Peut-être Antix ou Q4OS, les noms me déplaisent pas. Après je verrai si je me débrouille avec. Merci encore.
0
Antix a l'installateur graphique le plus didactique que je connaisse :
2 volets : à droite il pose les questions à gauche il explique en termes clairs le pourquoi de la question.
Un petit chef d'oeuvre...
Et quand tu verras ce qu'elle consomme comme mémoire... (90 mo)
0
Si c'est didactique c'est pour moi. J'essaie en premier!
0
Modifié par dom17 le 3/05/2016 à 01:08
Bonjour

Et as tu essayé d'installer Firefox 45 ESR (actuel et fonctionne avec gtk2) tel qu'indiqué au #7 ?

1-RTFM 2-ATFG 3-Les mots magiques : bonjour, s'il vous plaît, merci.
Et si la solution proposée a fonctionné, dites le, ce sera utile à d'autres, et passez en Résolu
0
Bonjour
Ah! si il fonctionne avec gtk2, je vais essayer aussi sur le toutou actuel mais neuf après formatage. Mais je suis lent. Je cherche encore mes backups quand je ne dors pas.
Merci pour cette précision aussi.
0