PC portable qui ralentit

Fermé
neiya00 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2017 - 26 avril 2016 à 20:34
neiya00 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2017 - 27 avril 2016 à 12:09
Bonjour,
Depuis quelques mois je sens que mon PC fatigue (https://www.ldlc.com/fiche/PB00137807.html?gclid=CJ6J6_L1rMwCFfYy0wodEiIJ-A il est parfois un peu lent par rapport à quand je l'ai acheté (quand il y a beaucoup de logiciels ouverts). Et au démarrage il met beaucoup de temps, au moins 2 minutes, voir presque 3, alors que quand je l'ai acheté il démarrait en 30 secondes. Je l'ai acheté en décembre 2012. J'ai l'impression que c'est depuis le passage à windows 10 que j'ai vu une vraie différence mais je n'en suis pas sure.
Il a un disque dur de 750Go, partitionné en deux : un pour l'OS sur lequel je n'ai pas beaucoup de données, et un Data sur lequel j'ai mes fichiers images, vidéo etc... Les deux sont remplis à moins de la moitié de leur capacité.
J'ai passé un coup de CCleaner et Malwarbytes, pas de soucis visiblement de ce côté là, et je n'ai presque pas de programmes au démarrage.
Est-ce que c'est normal qu'il faiblisse ou est-ce que je peux arranger ça ?
J'ai vu que j'ai un espace disponible pour rajouter un disque dur, on m'a dit que je pourrai rajouter un SSD pour faire tourner l'OS, est-ce que vous pensez que ça boosterait le PC ?
Merci
A voir également:

3 réponses

ZeroGuy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 204
Modifié par ZeroGuy le 26/04/2016 à 21:06
Bonjour,
Dans CCleaner as-tu simplement fait un nettoyage ou es tu allé plus loin ?

Tu peux aller dans la catégorie outils, il y a un outil de désinstallation de programmes et un de gestion du démarrage. Supprime tout programme superflu et dans la gestion du démarrage regarde quels processus sont lancés à l'allumage de l'ordi : laisse ceux qui ne te disent rien mais tu peux peut être en trouver qui sont des logiciels dont tu n'as pas besoin dès le démarrage. (Steam par exemple)

Ensuite, pense à défragmenter ton disque dur c'est important :
Cela correspond à rassembler les bouts de fichier éparpillés.
Sur mon DD externe, je ne l'ai pas fait pendant 3 mois, il était fragmenté à 34%, sa vitesse était de 2,5 Mb/s. Après défragmentation elle était de 3,5 Mb/s !
Il ce peut que windows défragmente automatiquement ton disque mais pas sûr, on va vérifier.

Utilise Defraggler :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7087-defraggler/

Installe le et lance le :

Déjà ça va t'indiquer la santé du disque (en vert sur la capture d'écran), tu peux également visiter l'onglet "santé" .
Clique sur "Tester le disque". Une fois fait tu auras ça :

Plusieurs infos s'affichent, dont le pourcentage de fragmentation. Si il est supérieur à 10% (ou inférieur éventuellement mais c'est moins important) il est alors judicieux de le défragmenter.

Clique sur le bouton défragmenter en bas. Prévois plusieurs heures ! Si ton disque est très fragmenté et s'il est plein ça peut être très long. Essaie de minimiser l'activité de l'ordi pendant l'opération (pas indispensable mais mieux).

Ce n'est pas forcément la solution à ton problème mais ça peut aider si ton disque était fragmenté. Tu peux le faire pour tes deux partitions si c'est nécessaire.

Bon courage, tiens nous au courant !

EDIT : Etant donné que tu es sous W10 il est probable que ce soit fait automatiquement chaque semaine mais c'est pas certain.
0
ZeroGuy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 204
26 avril 2016 à 21:09
Ah et également : As-tu fait une analyse complète par ton anti-virus en plus de celle de Malware-Bytes ?
0
neiya00 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2017 5
26 avril 2016 à 21:29
Merci pour ta réponse!

Pour la défragmentation ça se fait automatiquement toutes les semaines donc pas de soucis là dessus. Pour CCleaner je fais bien le nettoyage complet dont celui du démarrage, du coup j'ai déjà enlevé les programmes superflus.

Je n'ai pas d'anti-virus, j'utilise simplement malwarebytes de temps à autre pour vérifier que je n'ai rien.
0
26 avril 2016 à 22:22
Dans ce cas installe un antivirus (bitdefender propose une periode d'essai, sinon tu en as des gratuits) et fais un scan complet..
Installe également Roguekiller :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/19543-roguekiller-anti-malware/

Un rapport avec le logiciel zhpdiag serait utile mais malheureusement je n'ai pas les compétences pour t'aider à ce niveau, il faut espérer que quelqu'un qui sache faire vienne répondre.. :/
0
neiya00 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2017 5
27 avril 2016 à 12:09
Merci pour ta réponse!

Je n'ai pas vraiment envie d'installer un antivirus, je trouve justement que c'est le genre de programmes qui font ramer l'ordinateur pour un bénéfice assez petit.
Je vais essayer de voir avec Roguekiller si je trouve quelque chose.
Sinon j'ai tendance à penser que ce n'est pas un problème de malware mais plutôt un problème d'usure ou d'autre chose. (Si je savais ce que j'ai je ne viendrai pas sur ce forum, mais je pense que la piste malware n'est pas la bonne)
0