Menu démarrer + barre des tâches + Cortana ne fonctionnent plus

Fermé
Willow - 24 avril 2016 à 17:01
 Willow - 17 mai 2016 à 21:25
Bonjour,
Je rencontre plusieurs problèmes depuis quelques jours :
Le menu démarrer ne fonctionne plus (il ne se passe rien en clic droit ou clic gauche).
Lorsque j'ouvre un fichier ou une page internet, si je réduis la fenêtre... je ne la trouve plus... rien n’apparaît dans la barre des tâches en bas de mon écran. Je suis obligée de faire ctrl+alt+suppr pour aller les chercher dans le gestionnaire de tâches.
De plus, la barre de recherche de Cortana est toujours présente en bas à gauche mais inaccessible.
Ces soucis me rendent folle.
J'ai désinstallé la dernière mise à jour de sécurité pour Microsoft Windows KB3147458 (j'ai lu ça sur un forum), mais sans effet.
Vous est-il possible de m'aider à rétablir tout ça, sachant que je m'y connais vraiment peu en informatique.
Je vous remercie vivement par avance !

A voir également:

2 réponses

-FortEtVert- Messages postés 599 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 133
Modifié par -FortEtVert- le 24/04/2016 à 17:48
Bonjour,

Essayez une restauration du système à une date antérieure au problème survenu :

Dans le Panneau de configuration, recherchez Récupération.

Récupération > Ouvrir la Restauration du système > Suivant.

Choisissez le point de restauration adéquat
puis sélectionnez Suivant > Terminer.
0
Merci beaucoup pour votre aide.

Je suis effectivement revenue à un point de restauration de 10 jours et à priori tout fonctionne à nouveau.

En revanche, j'ai encore une petite question : au redémarrage j'ai un message m'indiquant que "La restauration n'a pas été effectuée. Echec de la restauration lors de l'analyse du système de fichiers. Le lecteur est peut-être endommagé. Essayez de réexécuter la restauration du système après avoir exécuter chkdsk/ R sur ce disque. Une erreur indéterminée s'est produite pendant la restauration (0x80070571).
Il m'est proposé de restauré à nouveau le système avec un autre point de restauration.

Est-ce que je dois recommencer ? Si je ne fais rien est-ce que mes soucis vont revenir ou est-ce que cela va en créer d'autres ?

Merci encore par avance,
0
-FortEtVert- Messages postés 599 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 133 > Willow
Modifié par -FortEtVert- le 24/04/2016 à 18:36
Ouvrez l'invite de commandes > Clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur:

Tapez cette commande :

chkdsk /r

Le processus peut se révéler long, une fois terminé, réessayez la restauration.
0
Willow > -FortEtVert- Messages postés 599 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
24 avril 2016 à 19:57
Lorsque vous dites "l'invité de commandes" c'est d'aller dans le gestionnaire de tâches, fichier, exécuter une nouvelle tâche, d'y inscrire chkdsk /R et de cocher la case qui permet de créer cette tâche avec les privilèges d'administration ?!
Je suis désolée mais je m'y connais peu.
Si c'est ça... Une fenêtre noire apparaît et dit que chkdsk ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Il me demande si je souhaite que le volume soit vérifier lors du prochain redémarrage du système.
0
D'ailleurs, le menu démarrer ne fonctionne à nouveau plus :-/
0
-FortEtVert- Messages postés 599 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 133
Modifié par -FortEtVert- le 24/04/2016 à 20:10
C'est bien cela, lorsqu'il vous demande pour la vérification, suivez la consigne qui vous est indiquée > Appuyez sur "O" (pour Oui) puis validez.

Une fois que la commande est terminée, il faut redémarrer l'ordinateur. Au redémarrage, vous serez avertie que CHKDSK va faire une vérification du disque (qui peut prendre plusieurs heures), laissez-le travailler, il va réparer les secteurs défectueux si possible.
0
cabrier Messages postés 5588 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
Modifié par cabrier le 24/04/2016 à 18:31
Bonsoir,

L'un de tes fichiers système est corrompu et la restauration n'a pas pu le rétablir car (il semble) qu'un secteur de ton HDD soit défectueux.

En invite de commande lance la commande
chkdsk /r

Cette commande va tenter de détecter les secteurs défectueux et récupérer les informations lisibles.

Donne les résultats de cette commande.

@+


--------Contributeur Sécurité---------
Donner sans s'en souvenir, prendre sans oublier !
0
Bonjour,
Merci pour votre message.
Comme je disais plus haut, pour le moment plus de message... tout fonctionne à nouveau.
Je garde les procédures au cas où cela recommencerait.
Merci beaucoup.
0