Installer Linux sur un vieux serveur

ggru76 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ggru76 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour

je voudrais savoir si c'est possible d'installé n'importe quelle Linux sur un vieux serveur

un Linux avec une interface graphique
ou même un live Linux se qui serais bien pour testé le serveur

le serveur en question est un Olivetti systema 400/RS SNX

merci pour vos future réponse

ps:il y a freeDOS déjà installé
A voir également:

10 réponses

jee pee Messages postés 41519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Bonjour,

C'est une machine qui a 20 ans avec un processor pentium 100, le 400 doit avoir 4 processeurs.

Tu as combien en memoire ram et en disque ? Car on ne doit plus trouver beaucoup de linux fonctionnant avec ce système.

A l'origine il valait 50 000 $ http://olivettiuk.org/Newsletters/1995%20October.pdf

cdlt
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Salut

En tout cas, pas avec interface graphique. C'est le genre d'appareil ou je verrais plutôt une distrib uniquement en CLI.
0
ggru76 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

merci pour vos réponse

50 000 $ !!!!!! dommage que je puisse pas le revendre a se prix la :)

voici une vidéo du boot ( fait avec mon acer E39 )
https://www.youtube.com/watch?v=4AYVD_SZF90
#CoucouLeTrain

j'ai rajouté une carte graphique en PCI car le port VGA de base fonctionne que avec les écrans cathodique

le contrôleur SCSI a étais remplacé car l'ancien étais trop difficile a faire fonctionné

j'au aussi d'autre disque dur que ceux qui apparais dans le vidéo

si vous avez d'autre question merci de me les posé je suis a votre disposition
ggru76
0
jee pee Messages postés 41519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

128 MO de mémoire il faut une ancienne version de linux

tu pourrais voir toutoulinux 4.1 : https://sourceforge.net/projects/toutoulinux/files/4.xx/ISOs%20Anciennes/

Tu peux tester avec le live iso : tu bootes sur l'iso cd et cela lance linux juste avec l'iso sans installation.

Il faut que la machine boote sur cd, en 95 ce n'était pas le cas de toutes les machines. Et le driver scsi des disques pourrait poser soucis.
0
ggru76 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

merci le problème est que on peux pas booté sur le CD il est en SCSI lui aussi
depuis freeDOS est il possible de booté sur un CD ?

et quelle .iso je doit prendre ?

ggru76
0

après avoir trifouillé dans la bête le terminator étais mal branché on peux booté sur le CD via le contrôleur SCSI

programme de gravure dois je utilisé pour graver ToutouBasix_4.1.2.iso ?
0
jee pee Messages postés 41519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > ggru76 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ToutouBasix_4.1.2.iso

Mais si tu ne peux booter sur cd inutile.

Il te faudrait un linux qui boote sur disquette mais cela c'est une autre histoire, quelques distributions sur floppy : http://bengross.com/smallunix/
0
jee pee Messages postés 41519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > ggru76 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il y a des années que je n'ai pas gravé un cd, depuis que l'on peut les mettre sur des clés usb.

Voir : https://www.commentcamarche.net/faq/3942-graver-une-image-disque-iso-nrg
0

aaa si seulement je pouvais le faire en usb mais se serveur a pas de prise usb :P

je pense que je vais partir sur nero pour graver sa
0

voila se que jeux voix

loading Kernel drivers needed to access disk drive... done
searching for puppy fille in computer disk drive...pup_412.sfs not found.
dropping out to initial-ramdisk console...
/bin/sh: can't access tty: job control turned off
# _
0

si tu veux je film le démarrage ?
0

voici la vidéo du boot avec le CD Linux

https://www.youtube.com/watch?v=u5WjKEWQdIA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Alors que des versions plus récentes de toutoulinux fonctionnent sur mes pcs, j'ai testé la 412 sur 2 pc, pareil que toi. Sur un des 2 la version 302, plus ancienne fonctionne. Tu pourrais tester celle là.

0

donc je devrais testé le ToutouBasix_03-02.iso ?
0

Oui.

Après si celui là ne fonctionne pas, il faudrait tester d'anciens linux.

Ou laisser tomber.
0

testé testé encore testé :)
0

arg pareil même erreur que dans la vidéo :'(
0

connais tu d'autre vieux system Linux ?

ou je test tout les distribution entre 1992 et 1995 ici https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg
0

Bonjour,

me revoilà après tant de temps

j'ai réussi a me de décoté un lecteur de disquette usb pour mon pc
maintenant existe t'il un linux ou autre pour tester mon vieux serveur ?

merci pour vos futur réponse
0

0

oui mon serveur a pas de prise usb il date de 1995 l'usb étais pas encore très connue
0

après avoir tester des truc j'ai une disquette MS-DOS 6.0 qui boot
il trouve pas le driver du lecteur CD
et j'ai aussi une disquette memtest qui test la ram actuellement

est il possible d'avoir une interface graphique avec un system sur disquette ? windows ou linux ???
0

je sais qui existe ce site https://winworldpc.com/library/operating-systems mais je connais pas les system dessus

j'aimerais un system qui tien sur une disquette si sais possible ? voir 2
0
jns55 > ggru76 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,
Sur une disquette je ne sais pas mais sur 2 disquettes oui :
http://distro.ibiblio.org/baslinux/
Par contre, pas sûr qu'elle soit très ergonomique.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 430 > jns55

Salut,
pas sûr qu'elle soit très ergonomique
Spartiate tout au plus ;-))

Et le navigateur c'est du links ;-\

0

merci je testerais sa lundi
0
jns55 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Sur 2 disquettes, on ne peut guère s'attendre à autre chose. C'est même mieux que ce que j'imaginais...
0
luislepécheur Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   322

0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 430

Salut,

As-tu seulement lu la demande ?
0

merci pour ta réponse mais mon antiquité est très loin de sa mais merci quand même
0

j'irais samedi ou la semaine prochain acheter des CD-RW pour tester tout sa merci encore pour tout vos réponse malgré la gros pause qui il y a eu merci encore
0
WarloG

Salut

Si tu as une vieillerie pareil tu dois sûrement avoir un lecteur zip ou jaz qui doit se ballader dans ton grenier.
Il me semble qu'on peux booter dessus sur le port parallèle (je ne suis pas trop sûr) .Si tu peux en trouver un sur le bon coin coin ça dépanne bien , tu as une capacité beaucoup plus importante que les disquettes 3 pouces.

A plus
0

je sais pas du tout si on peux booter dessus il y a pas de bios visuel sur se serveur je sais même pas si on peux le modifier ou même voir sa config actuel

avec le port COM1 ? quel vitesse ? comme je le demandais plus haut existe il un logiciel/programme sur CD/disquette pour trouver plus d'info sur se serveur ?

pie même j'ai pas se type de lecteur
0