Besoin d'aide

philippe maillard -  
 gil -
Bonjour
je suis un pére de famille tres inquiet
Ma fille de 15 ans et demi se fait passer pour une adulte et comme je lui ai confisqué son téléphone portable c'est moi qui ai les messages !! dont certains gratinés
en faisant des recherches sur l'ordi, j'ai découvert plein de fichiers SQM correspondant à des traces messenger
Je ne suis pas un pro de l'informatique mais j'ai quelques connaissances
je souhaites les ouvrir pour savoir !!! car vous pensez bien qu'elle ne veut rien me dire et de plus elle est chez sa marraine à 400 km ...pas évident de la cuisiner par téléphone
c'est peut etre qu'un jeu de gosse ...mais on ne sais jamais
quelqu'un peut il m'aider SVP
par avance merci à tous de votre aide
Philippe

1 réponse

gil

juste une suggestion ;
si les messages ont été passé " le mal est déjà " fait,
si mal il y a,
ce que je veux dire par là, c'est quelque soit les messages qui on été passé,
et même si vous arrivez à lire ces messages, sur son pc, celà ne changera rien au fait que votre fille a voulu "jouer " à l"adulte, car en fait on peut se demander la raison de son comportement,
est ce par imitation, par gout du jeu, pour se prouver qu'elle aussi est une adulte, ...est ce qu'elle assimile la vie d'adulte avec le fait de pouvoir avoir des rencontres et expériences sexuelles faciles via le biais d'internet ,
est ce que dans son entourage , il y a des personnes qui utili sent l'informatique pour faire des rencontres etc...

d'autre part, il faut aussi relativiser, dans le cas ou elle a utilisé un faux nom, pseudo, et qu'elle n"a pas divulgué ses coordonnées personelles, il me semble que la seule gène ne reste que pour elle,. et en l'occurence pour vous,
maintenant votre fille est une future adulte, et il est normal ou pas que vous vous inquiétez,
soit vous avez confiance en elle, soit vous n'avez pas confiance en son comportement,
quoiqu'il en soit votre rôle d'adulte reste effectivement de l'informer des risques de ce type de comportement, non pas seulement pour des raisons de morale et de bienséance , mais aussi afin de la protéger des écueils que la vie et l'entourage des adultes peuvent lui présenter, sans parler des dangers ou traumatismes pour une fille mineure,
quoiqu'il en soit, face à une adolescente, c'est toujours difficile d'intervenir, car chaque personne présente un caractère et une personnalité bien différente, surtout à cette age là, ou il est facile de prendre ses parents à contrepied,
ce qui à priori, vient tout juste d'être le cas,
en résumé , si je puis me permettre : celà ne sert à rien de dramatiser, en fait peut être que cette expérience l'aidera au contraire dans sa vie future, "quand on joue avec le feu , il y a toujours le risque de se bruler,
votre fille a voulu expérimenter et voir si on pouvait se bruler,
en l'occurence, elle a du se rendre compte àtrés rapidemment que ce n'était pas sans risque, et que le jeu peut aller vraissemblablement assez loin,
mais à mon sens , il me parait important que pour une adolescente celà reste un jeu, une amusade que l'on raconte entre copines,
même si pour les personnes qui répondent de l'autre coté de la messagerie, calà parait beaucoup plus sérieux, et disons le parfois malsain quoiqu'il en soit,
je n'ai pas eu ce genre de difficultés avec mon entourage, ou alors les adolescents sont assez intelligents pour ne pas tout dire à leurs parents,
pour terminer je vous recommande le dialogue, pensez à vous mêmes quand vous aviez son âge, avec le recul ... nous sommes tous des saints n'est ce pas ?
d'autre part avec le dialogue vous pourrez essayer d'aider votre fille, sans dialogue et si vous la braquez vous n'aurez plus de possibilité de l'aider , ni de communiquer,
à vous de voir,
certes une bonne engueulade peu suffire,
pour ce qui est de voir dans les fichiers,
je ne sais pas si celà résoudra le problème, car tout le monde à l'heure actuelle peut utiliser un ordinateur ou un portable à mon avis s'il y a problème il est en amont du coté de l'utilisateur,
regarder dans les fichiers si ce n'est pour vérifier qu'elle n"a pas donné ses coordonnées personnelles je n'en vois pas l'utilité, et puis c'est fait maintenant...
quoiqu'il en soit, bon courage et je vous souhaite beaucoup de patience,
mais ne dramatisons pas, pour l'instant il n'y a eu aucun préjudice,
faire et parler sont deux choses différentes...............................
1