Licence MIT - clarification?

Résolu/Fermé
Myrdhin - 4 avril 2016 à 17:30
 Myrdhin - 5 avril 2016 à 22:58
Bonjour a tous,

Tout d'abord, désolé si je n'ai pas posté dans la bonne section.

tout est dit dans le titre, voici le lien vers la licence en question:

https://opensource.org/licenses/MIT

C'est effectivement très permissif, mais un détail me pose problème:
"...permission notice shall be included in all copies or substantial portions of the Software."

Pour être plus précis, il s'agit d'utiliser le moteur Torque 3D pour la création d'un jeu vidéo. Ce qui implique énormément de travail artistique: modèles 3D, images, sons, etc.. Je ne suis pas seul dans ce projet et fais bien sûr appel à des artistes divers, qui veulent garder les droits d'utilisation de leurs créations et/ou les réserver pour le projet. Ce qui gêne c'est bien sûr le fait de devoir étendre les mêmes devoirs envers les oeuvres... ou est ce que je n'ai pas bien compris?...

D'avance merci

A voir également:

1 réponse

ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 227
5 avril 2016 à 22:46
'lut, ce que ce passage dit essentiellement c'est que tu n'as pas le droit de retirer le texte de la licence MIT du code du moteur lui-même, ou des fichiers binaires exécutables du moteur s'il contient le texte.
Ton jeu, et encore moins ses ressources, n'est pas contraint par la MIT: il faut juste que tu laisses la mention comme quoi tu utilises le moteur et en mettes le texte de licence quelque part -- autrement dit tu n'as pas le droit de cacher que Torque est sous MIT, ni n'as le droit de cacher que tu utilises Torque (en corollaire).

Ton jeu peut être en MIT, GPLv3, proprio, domaine public, Apache, ce que tu veux, ça ne change rien tant que tu n'apportes pas de modifs à Torque.

Pour les ressources, c'est totalement libre: c'est le moteur/jeu qui s'en sers, pas dans l'autre sens. (donc ce sont plutot les ressources qui peuvent imposer leur licence au jeu)
0
Salut

Et merci

"...ça ne change rien tant que tu n'apportes pas de modifs à Torque"
Pourtant, la dernière version téléchargée comporte bien les sources, et ledit logiciel semble être bien être classé Open Source+MIT:

Mais si tu as raison, je dois changer de moteur tout net

En tous cas pour le reste, je suis rassuré, c'est plus clair, merci encore :)
0