Probleme au demarage de Linux sur un robot

Fermé
Seb49 - 1 août 2007 à 11:16
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 - 1 août 2007 à 13:38
Bonjour a tous

Je travaille actuellement sur un robot ayant un OS Linux. En voulant lancer un script au demarrage du robot, j'ai modifie le fichier "linuxrc" qui se situe sur la racine. Je lui est rajoute une ligne pour lui dire qu'il aille executer un fichier se trouvant dans /home. Le probleme, c'est que j'ai supprime ce fichier et quand j'ai redemarre mon robot, il m'affiche en boucle la ligne suivant:

Out of Memory: Killed process 1 (linuxrc).

et je ne peux plus acceder au terminal de controle du robot.


Si quelqu'un avait un idee pour que je puisse retourner sur mon terminal afin de reparer mon erreur, je le remercie d'avance.
A voir également:

11 réponses

Bonjour,

As-tu essayer en single mode pour accéder ?

Bien à toi,

Joffrey.
0
burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 69
1 août 2007 à 11:23
Tu n'a je suppose pas moyen de raccorder un lecteur CD au robot pour booter sur un Live CD?
Essai le single user mode et si sa ne marche pas je crois que tu es mal...
0
Si ce que vous appelez le single user mode est le mode superuser ou root, le robot fonctionne qu'en root.
Je n'est qu'un seul moyen de communiquer avec le robot, c'est par liaison serie.
Je n'ai egalement pas de prompt pour acceder a l'OS.
0
Seb,

Au démarage de linux tu peux demander de ne lancer que le noyau via le menu grub ou ilo. tu edite la commande ( touche e) puis tu rajoutes ensuite "single" au bout de la commande pour lancer ton linux.
et tu vas démarrer en single mode. ( il ne lance quasiment rien il ne demande d'ailleurs meme pas le mot de passe root) si de cette facon tu peux corriger ton problème après tu reboot et c'est dans la poche.

J'espère que cela t'a aidé.

Bien à toi,

Joffrey.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Joffrey,

Le probleme que j'ai, je n'ai de clavier sur le robot, donc j'appui sur la touche du clavier de mon PC mais ca ne fait rien. En faite, je n'ai que la liaison serie pour communiquer avec le robot.
Pourtant ta solution avec grub ou lilo semble me convenir.
A quel moment exactement du demarrage, il faut appuyer sur la touche e pour lancer grub?
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
1 août 2007 à 12:25
C'est dans le menu du grub. Sur un PC au démarrage du Grub t'appuies sur échap, puis tu te trouves dans le menu du grub. Ensuite tu appuis sur la touche "e" (e comme édit quoi) et tu édites les paramètres du boot.

Vu que tu n'as pas de clavier sur ton robot, je pense qu'il va falloir éditer le fichier "/boot/grub/menu.lst" (en faisant une copie ailleurs du tien) et ensuite le placer sur le robot.

Mais une chose qui m'échappe: pourquoi ne pas réinstaller le système sur le robot tout comme tu l'as fait au départ?

0
Comme je n'ai pas de clavier sur le robot, je n'accede a rien, il va donc faloir que je re-install le systeme. Mais la premiere fois, ce n'est pas moi qui l'a installe, c'est le fabriquant.

Merci de ton aide Joffrey, Je n'ai plus qu'a contacter le fabricant pour la re-installation du systeme.
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
1 août 2007 à 12:48
Huh je te comprends pas un peu, comment t'as pu effacer un fichier sur le robot si tu n'accèdes pas à son système?!
Par la même voie que t'as effacé le fichier, rentre dedans...

0
Avant d'effacer le fichier, j'avait acces au systeme par l'intermediaire de la liaison serie. Mais maintenant apres avoir supprimer ce malheureux fichier et modifier le fichier linuxrc sur la racine, le robot plante avant d'atteintre un prompt et par consequance, vu que je passe par liaison serie, je ne peux rien faire avant le prompt.

La re-installation s'impose donc.
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
1 août 2007 à 13:20
Ah je vois mieux! Bien demande au constructeur comment installer et réinstaller en cas de problèmes. Qu'il te file un soft qui permets la liaison, car le fabriquant à su y mettre le nux, donc qu'il t'explique comment procéder :)

Bon courage =)

p.s. si c'est pas trop indiscret, c'est quoi comme robot? Enfin que fait-il de sympa? A quoi il sert? :p
0
Desole meuhlol, mais je ne peux pas tant dire plus. Meme moi, je ne connais pas le but final. On ma juste demande de controler le robot par liaison serie puis par wifi. Voila c'est le max de ce que je peux te dire!
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
1 août 2007 à 13:38
pas de soucis :)
0