Espace de stockage diminue sans raison

Résolu/Fermé
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 - Modifié par nourchannousa le 31/03/2016 à 15:23
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 - 5 avril 2016 à 15:22
Bonjour,
j'ai fait la somme des tailles des dossiers présents dans Macintosh HD et j'ai comparé avec l'espace utilisé de Macintosh HD et j'ai trouvé presque 10 Go de différence
c'est normal?
a moins que je m'y prends mal ...
Sachant que j'ai fait vérifier l'état smart du disque et la structure du volume par Onyx ce lundi et tout va bien et il a fait un nettoyage des caches et des éléments obsolètes...
j'ai juste décoché "affichage du contenu des dossiers" et "index de spotlight"
que dois-je faire?

merci d'avance


4 réponses

Utilisateur anonyme
31 mars 2016 à 15:40
Bonjour,

Utilise le logiciel GrandPerspective pour voir ce qui prend réellement de la place :
http://grandperspectiv.sourceforge.net

Et vois si tu n'es pas concernée par ce type de souci :
http://grandperspectiv.sourceforge.net

Bonne suite.

1
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
Modifié par nourchannousa le 31/03/2016 à 16:09
merci
mais est ce que l'espace utilisé de Macintosh HD est égale à la somme des dossiers s'y trouvant ?
parce que quand j'ouvre la partie stockage de "à propos de ce mac" je trouve que le compte y est
0
Il peut y avoir des différences, cela du au fait que certains dossiers et fichiers sont cachés.

Mais 10 Go de différence me paraît beaucoup. Si je me base sur mon Mac, ces dossiers et fichiers cachés, représentent environ 2,3 Go. Sans tenir compte de la ma bibliothèque personnelle que j'ai rendue visible. Bibliothèque qui représente 33,75 Go mais qui est incluse dans la place indiquée de mon répertoire. Si cette bibliothèque n'est pas visible dans son répertoire on peut être induit en erreur.

Exemple : on voit ici que mon répertoire occupe environ 313 Go :



si j'observe le détail, dans mon cas on retrouve ces 313 Go



Mais, pour la plupart des utilisateurs tournant depuis Mac OS X 10.7, la bibliothèque personnelle est cachée, ce qui ferait dans mon cas, sur la fenêtre des détails, 33,75 Go de différence que je pourrais ne pas comprendre si j'étais novice.

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
1
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
Modifié par nourchannousa le 31/03/2016 à 17:25
merci, je me suis peut être mal exprimé
en fait je ne parle pas du dossier utilisateur qui porte mon nom mais de la partition Macintosh HD qui comporte dans mon cas les dossier Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateurs
(dans votre cas HD iMac)

et le dossier utilisateur comporte les dossiers : vidéos, musique, public, documents téléchargements, bureau...

(mon MacBook Pro est comprte 2 partitions : partition Mac appellé Macintosh HD
et une partiton windows Bootcamp)
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2016 à 17:40
Oui, j'ai pris l'exemple de mon répertoire. Mais, le principe vaut également pour l'ensemble de la partition Macintosh HD. Lorsque je parlais de 2,3 Go cachés plus haut, il s'agit des fichiers système de base qui sont cachés et se trouve au dessus de tous les autres dossiers.

Je vais regarder ce que ça donne dans mon cas...
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2016 à 18:21
Alors voilà chez moi,

On voit que mes dossiers visibles représentent un total d'environ 350,96 Go

Si je fais le total j'arrive à environ 355 Go

mais ma fenêtre d'infos indique un total occupé d'environ 359 Go.

Donc, également un différentiel d'environ 9 Go par rapport à ce qui est visible et donc "additionable"




1
Utilisateur anonyme
31 mars 2016 à 18:47
Je voudrais ajouter une notion utile à connaître au sujet des capacités des supports informatiques.

Les fabricants en support informatique raisonne différemment des éditeurs de logiciels informatique en ce qui concerne ces capacité, et, il y a quelques années, Apple a adopté la méthode de calcul des fabricants de support pour indiquer la capacité des disques installés.

Dans le monde du numérique, et donc en informatique, on calcul en mode binaire et non en mode décimale. Ainsi un kilo en binaire vaut 1024 et non 1000.

Donc, pour les informaticiens :
1 Ko = 1024 octets
1 Mo = 1024 Ko
1 Go = 1024 Mo

Tandis que pour les fabricants de disques durs, de CD ou DVD, 1 Kilo vaut 1000. Donc, pour ces derniers :
1 Ko = 1000
1 Mo = 1000 Ko
1 Go = 1000 Mo

Ainsi mon disque interne est annoncé comme ayant une capacité de 640 Go, comme on peut le voir sur cette image ( 640 x 1 000 000 000 bytes)



Mais je ne pourrais pas mettre 640 Go de données informatique dessus, si ces données sont calculées en base 2.

Mon disque aura alors une capacité réelle de

640 / (1,024^3), soit 596 Go de données calculées en mode informatique binaire ou le kilo vaut 1024.






1
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
Modifié par nourchannousa le 5/04/2016 à 15:22
merci beaucoup pour tout

Quand on additionne les octets l'écart se réduit énormément de presque 2Go qui peuvent représenter ces dossiers et fichiers cachés et ça devient encore plus logique avec la notion des capacités des supports informatiques
Utilitaire de disque donne tous les informations sur le disque donne tous les détails capacité, nombre de dossiers et de fichiers, l'espace utilisé et disponible en octets...

merci encore
0