Installer version OS X sur un autre MAac

Fermé
Cam - 19 mars 2016 à 19:03
 Cam - 20 mars 2016 à 22:33
Bonjour,

Tout d'abord j'ai fait pas mal de recherches mais j'ai pas compris grand chose...
Donc je tente ici!
J'ai hérité d'un mac book air snow leopard il y a un bon moment et dessus la personne avait téléchargé l'application pour installer Lion 10.7.
Je n'utilise plus trop mon macbook air qui déconne, j'utilise le macbook pro de mon conjoint aussi sous snow leopard.
Ayant fait l'acquisition de produits nécessitant au minimum la version 10.7, j'ai voulu copier l'appli d'installation Lion sur une clef usb pour ensuite la coller sur le macbook pro et le faire tourner sous cette version.
Après plusieurs essais différents, pas moyen de l'installer donc je me demande comment faire? est-ce que Apple bloque ce genre de partage?
Pour information, ça n'est pas à partir de mon compte Apple qu'a été télécharger l'appli pour installer Lion donc impossible de récupérer...
J'espère que vous pourrez me trouver des solutions car c'est quand même dommage et frustrant d'avoir l'appli sur mon macbook air alors que j'en ai besoin que sur l'autre machine ...
Merci par avance!!

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2016 à 02:23
Bonjour,

Apple ne verrouille pas la chose.

Il faut que la clé d'installation soit réalisée correctement à partir d'un paquet d'installation entier et valide :

On peut réaliser cette clé avec Diskmaker.

https://diskmakerx.com/?lang=fr

Je signale qu'il est toujours possible d'acheter Mac OS X 10.7 :

https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion

Il faut que le Mac soit également compatible, c'est à dire équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo au minimum.

Cordialement

0
Sinon pas de soucis du côté du MacBook Pro (sur lequel je veux installer lion) mais ça m'embêterait de devoir l'acheter alors que je l'ai sur le MacBook Air...
J'ai pensé à faire plus "simple" en prenant El Capitan mais j'ai peur que ça soit trop récent et traumatisant pour mon vieux MacBook!
0
Je suis désolée je n'arrive pas à vous envoyer la première partie de mon message. Problème d'orthographe apparemment même après maintes vérifications...
Je vais télécharger diskmaker sur le MacBook Pro. Petite question: la clef usb ne devra donc ne servir qu'à lion?
Autre demande: je dois donc copier l'application d'installation brute du MacBook air sur le MacBook Pro sur lequel je veux lion?
En espérant être claire,
Merci par avance
0
Bonjour,

El Capitan est très bien, il est gratuit en plus, mais il faut que le Mac soit compatible, et en admettant que le Mac soit compatible, il lui faut au moins 8 Go de mémoire ram installée, sinon ça rame de manière insupportable.

Voilà ce que dit Apple autant à la configuration matérielle :

Configuration matérielle Mac requise

Pour obtenir des informations sur votre modèle de Mac, cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran, sélectionnez la commande À propos de ce Mac, et cliquez sur Plus d’infos. Les modèles de Mac suivants sont compatibles avec OS X El Capitan :

MacBook (début 2015)
MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou plus récent)
MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent)
MacBook Air (fin 2008 ou plus récent)
Mac mini (début 2009 ou plus récent)
iMac (mi-2007 ou plus récent)
Mac Pro (début 2008 ou plus récent)
Xserve (début 2009)

Pour la clé USB. Il ne faut pas confondre une clé USB de démarrage crée grâce à l'Assistant disque de récupération proposé par Apple et une clé d'installation opérationnelle et créé avec DiskMaker. La clé crée avec Assistant disque de récupération, est une clé contenant un clone de la partition de secours du Mac avec lequel elle a été créée. Cette clé permet, en cas de remplacement du disque dur, de redémarrer le Mac et ensuite d'installer OS X depuis internet. Les partitions de secours n'existent qu'à partir de la version Mac OS X 10.7. Donc absente de vos Mac sous 10.6

Tandis qu'une clé d'installation est créée à partir de l'application "Installation Mac OS X Lion", ou encore à partir de l'application "Installer OS X El Capitan". Pour créer une telle clé, il faut que l'application d'installation de Lion soit intacte.

Cette application, lorsque elle est brute et intacte après téléchargement se présente comme ça :

Et, cette application, si elle a été prise depuis App Store, et qu'elle est entière, ça fonctionne, même si elle a été téléchargée depuis un autre Mac.

Remarque : si cet installeur de Lion, (c'est une application), est copié sur votre disque interne, et que cette application est intacte et non corrompue, ça doit fonctionner sans même avoir besoin de créer une clé.

J'ai écris moi même, plusieurs méthodes pour se créer une clé d'installation sans utiliser DiskMaker, mais je ne l'ai pas fait pour Mac OS X 10.7, c'est pourquoi je vous ai proposé DiskMaker.

Par exemple, j'ai écris cette page pour OS X 10.8 alias Mountain Lion :
https://www.commentcamarche.net/faq/35988-creer-une-cle-usb-d-installation-d-os-x-10-8-alias-mountain-lion#topedit

Cela fonctionne probablement également pour Lion. Mais comme je ne l'ai pas testé, je vous ai conseillé DiskMaker. Rien ne vous empêche de tester selon cette méthode. Cette clé, effectivement ne servira qu'à ça.

Pour les versions plus récentes d'OSX, par exemple El Capitan, c'est plus simple mais ne peut pas se faire en étant sous Mac OS X 10.6 :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Autre solution très radicale : utiliser un disque dur externe, et sur ce disque externe, cloner le disque dur du Mac tournant sous Mac OS X 10.7 gràace à la fonction Restaurer d'Utilitaire de disque, puis cloner ce disque externe sur votre disque interne. Cela effacera complètement votre disque interne, et vous serez alors dans une session appartenant à l'utilisateur sous 10.7, et de là créer un nouvel utilisateur Administrateur, (vous), puis supprimer la session de l'utilisateur initial.

Cordialement

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations!
je pense avoir toutes les connaissances désormais grâce à vos réponses et j'ai également lu vos sujets.
encore merci de votre temps et de partager votre savoir faire!
0