Formater le disque dur ?

Fermé
nefertari945 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 - 17 mars 2016 à 09:20
nefertari945 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 - 22 mars 2016 à 10:01
Bonjour,

J'ai acheté un ordi portable, donc mon ordi de bureau avec windows XP ne me servira plus. Mais je me suis dit que je pouvais toujours le vendre (tour, écran, enceinte + petit bureau) mais je ne veux pas que mes renseignements personnels dans le disque dur restent visibles pour l'éventuel acheteur, comment faire ?

Bonne journée

A voir également:

3 réponses

AurelienT29 Messages postés 224 Date d'inscription mardi 17 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 17
17 mars 2016 à 09:24
Salut utilise une clé bootable de killdisk pour formater de A à Z ton DD
0
nefertari94
17 mars 2016 à 10:16
bonjour et merci d'avoir répondu, je ne sais pas ce qu'est une clé bootable, je ne veux pas investir dans un matériel que je n'utiliserai plus après ! un autre moyen ?
0
AurelienT29 Messages postés 224 Date d'inscription mardi 17 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 17
17 mars 2016 à 11:49
Le principe d'une clé bootable c'est de mettre un logiciel dessus et on demmare par la suite sur la clé. c'est une clé usb banale je te met un lien pour le logiciel apres des tutos tu en a de toutes sortes et de toutes les couleurs
http://www.killdisk.com/downloadfree.htm
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 17/03/2016 à 16:37
Bonjour nefertari945 :)

La suggestion que j'aimerais laisser ici demanderait une intervention physique au niveau du PC : retirer le DD du boîtier (bémol : si un PC est encore sous garantie toute ouverture / intervention physique du boîtier l'annulera), le connecter à un autre ordinateur (en externe ou en interne comme DD secondaire) et lancer une écriture de zéros dessus (à l'aide d'un logiciel approprié) pour l'effacer complètement. Le seul hic, c'est que les partitions du DD partiront avec les contenus y stockés (y compris l'OS Windows). Dans cette ligne de pensée si l'on envisage d'acheter le tout (toute la tour et pas des pièces séparées), l'acheteur devrait installer un OS sur le DD.

Néanmoins, l'intérêt de l'écriture de zéros est pas seulement d'effacer de façon sure et sécurisée des données contenues sur un disque dur mais aussi d'analyser des secteurs corrompus et défaillants pour les remplacer par des secteurs de réserve sains lors de l'écriture sur ces secteurs.

Voili voilou :)
A+ et dis nous où en es-tu :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
nefertari94
17 mars 2016 à 18:26
Bon sang, tout me parait compliqué, je veux seulement, si une personne achète ma tour avec le DD dedans, que la personne n'ai aucune information personnelle. Etant actuellement sous xp, la personne devra avoir le disque windows 7 - 8 ou 10 et l'installer, non ? Personnellement j'ai déjà mis sur mon ordi portable tout ce dont j'avais besoin et les photos ou autre truc important sur un DD externe !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 18/03/2016 à 16:02
Salut nefertari945 :)

Super que tu as déjà récupéré tes contenus importants sur un autre support de stockage !

Il est vrai que la personne qui achètera le PC entier (le DD dedans) devrait penser à y installer l'OS.

Si une personne achète ta tour avec le DD dedans et pour que la personne n'ait aucune information personnelle, le mieux serait de lancer une écriture de zéros (formatage lent) sur ce DD. Ce formatage bas se fait soit avec des logiciels tiers soit via les outils de Windows. Comme le DD en question est aussi le DD principal de la machine (celui qui contient le système d'exploitation Windows), il ne serait pas possible d'utiliser ce même Windows (OS) pour lancer les outils respectifs. Windows ne pourrait pas s'auto-détruire. Néanmoins on pourrait soit utiliser un Linux Live CD pour accéder au DD depuis ce même ordinateur, soit enlever le DD de cet ordinateur et le connecter à un autre PC pour effectuer le formatage nécessaire.

@nefertari945, si tu ne te sens pas à l'aise pour ce qui est de ce type de manipulations, il serait judicieux de confier cette tâche à un expert.

A+
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2016 à 16:23
Bonjour,
C'est quoi, ces réponses à la con qui lui propose d'effacer complètement un DD?
Qui va acheter un ancien PC sans Système d'exploitation d'installé?
Il faudrait quand même commencer par lui demander si il a de quoi réinstaller son XP, soit par une partition Recovery, soit par un CD/DVD d'installation.
Les gens n'ayant pas trop les moyens pour acheter du neuf, n'achètent pas un PC d'occasion, pour aller fouiner sur ce qu'il y avait dessus, il faut arrêter de regarder les séries télévisées, genre " les experts " ou autres dans le même genre.
0
nefertari94 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
18 mars 2016 à 18:26
Merci Sannin, je pense que je vais aller voir une personne qui sera faire tout ce bazard.
Bon weed end
0
nefertari94 > Utilisateur anonyme
18 mars 2016 à 18:28
Bonjour Lacharpente,

Mon souci est que la personne qui achètera la tour et tout ce qui va avec devra effectivement avoir acheté soit windows 7-8 ou 10 car windows ne fait plus les mises à jour de XP, d'ou mon achat pour un ordi portable avec windows 10. Vu le prix que je compte vendre le tout, la personne pourra acheter le disque d'installation !
Bonne soirée
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 mars 2016 à 16:28
Bonjour à vous,

@lacharpente, j'apprécie énormément tes contributions sur le Forum et je me permettrais de m'adresser ici à toi :) Je tiens à te dire que je comprends ta réaction et j'appuie les compléments que tu as postés.

Néanmoins je tiens à dire que les interventions et les suggestions dans cette discussion ont été dictées par la volonté de répondre à une personne qui ne veut absolument pas laisser des traces de ses contenus personnels sur un DD. C'est juste un autre point de vue. A mon avis, @nefertari945 a pris connaissance des conséquences qu'un effacement sécurisé entraîne (les inconvénients ou les résultats qui pourraient être interprétés comme des inconvénients, d'une telle démarche ont été déjà évoqués). On est ici pour partager, n'est-ce pas ?

J'avoue que pour moi la question principale qui a été posée ici portait sur des procédés à appliquer pour effacer de façon sécurisée des données personnelles sur un disque dur qui changerait de propriétaire. J'ai attribué la priorité à l'inquiétude exprimée par @nefertari945 (et éventuellement par d'autres personnes qui viendraient lire le sujet) qui ne veut pas que ses renseignements personnels dans le disque dur restent visibles pour un éventuel acheteur (un acheteur de la configuration entière ou du DD uniquement) :) Des questions additionnelles comme est-ce que le nouvel utilisateur va fouiner sur ce qu'il y avait sur le disque dur ou pas ne se posaient pas, de même pour ce qui est de l'utilité d'un effacement sécurisé.

J'avoue encore que l'on n'a pas discuté des démarches visant à augmenter ou à diminuer les chances de vente : vendre le PC en pièces détachées (disque dur séparé) ou la configuration entière, OS installé ou pas. Il me semble que ce n'était pas le souci initial qui a fait @nefertari945 posait sa question ici.

@lacharpente, merci encore d'avoir partagé un autre point de vue et une autre approche flexible que l'on pourrait adapter en fonction des besoins et des recherches spécifiques.

@nefertari94, j'espère que les partages faits ici te permettraient de faire ton choix et t'aideraient à adopter la démarche qui te conviendrait :)

Le savoir ne vaut que s'il est partagé !
A+

0
nefertari945 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016
22 mars 2016 à 10:00
Merci Sannin ! je ne pensais pas soulever des problèmes comme ça ! mon souci est tout autre pour l'instant car j'ai un hacker qui est venu fouiner dans mon ordi portable qui a juste 1 mois et quelques jours. j'ai téléphoné à un n° de téléphone donné par windows, la personne m'a dit qu'un hacker était venu dans mon ordi, ne me demandez pas comment, je n'en sais rien, bref, il a pris la main sur l'ordi et regardé, pour rétablir, il faut un bon nettoyage, mettre un parefeu d'entrée et un parefeu de sortie + un antivirus pour la modique somme de 192€, j'ai bien entendu refusé. c'est une vraie galère, je ne sais plus quoi faire, aller voir un réparateur de pc ? mais j'ai peur de me faire avoir ! Est-ce qu'une restauration pourrait suffir ? car ça je sais faire !
0
nefertari945 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016
22 mars 2016 à 10:01
J'ai oublié de dire, en ce qui concerne mon ordi de bureau, je pense que je vais ouvrir l'ordi vendre en pièces détachées ce qui peut être vendu et donner un bon coup de marteau sur le DD et voilà, c'est résolu ! enfin j'espère !
0