[Virtual PC 2007] Probleme de port serie

Fermé
Nabuzen Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2007 - 31 juil. 2007 à 07:04
 PO - 23 mai 2014 à 23:14
Bonjour,
Je souhaiterai faire communiquer un automate avec mon Pc via Virtual PC 2007.
Malheureusement la communication ne se fait pas.
J'utilise le COM1 pour relier mon pc a l'automate.
Dans la configuration de virtual PC, j'ai mis que j'utilisai le com1 physique et pour ce qui est de la case a cocher "Attendre que le modem ouvre le port", j'ai essayer tous les cas.
Pouvez vous me donner une solution.
merci
A voir également:

11 réponses

Bonjour,

Moi je viens de faire cette installation sur un pc portable sous XP.
J'ai utilisé Virtualpc 2007, OS2 warp 4.5 et XTEL v6.1
1er Problème fut le texte de XTEL qui ne s'affichait pas... Juste un problème avec le thème du bureau de OS2. J'ai choisi le thème de OS2 Warp 3.
Ensuite, il fallait utiliser un port USB pour se mettre en dial avec les automates. J'ai juste utilisé un adaptateur USB/RS232 et cela fonctionne.
Le gros problème fut les coupures intempéstives de la COM en liaison avec un automate. Là c'est une modif à faire dans le fichier Options.xml se trouvant dans Documents and Settings\(Utilisateur)\Application Data\Microsoft\Virtual PC.
Après <preferences>, il faut ajouter

<virtual_machines>
<enable_idle_thread type="boolean">true</enable_idle_thread>
</virtual_machines>

Problème résolu.
Pour ceux qui ont un cable TSXCUSB485, il est possible de l'utiliser sur un TSX17. Prendre un cable RJ45 (droit). Couper un bout puis utiliser une subD 15 male.
En 7 mettre le fils bleu/blanc
En 14 le fils Bleu
En 15 ET 8 mettre le fils brun
Le commutateur rotatif sur le CUSB485 reste sur la position 1 comme pour un premium. Celui sur le coté reste sur Off.
Sinon, quelqu'un a parlé de la société CALFAT qui propose une solution. C'est vrai et j'ai essayé en démo, c'est pas mal ! Mais c'est exactement ce que l'on fait avec nos émulateurs de pc. La différence se trouve dans le fait qu'ils utilisent un boitier avec un microcontroleur intégré au convertisseur pour faire une reconnaissance du port USB utilisé et pour bloquer l'application à celui qui n'a pas ce boitier.
Ils utilisent deux disques virtuels. 1 pour l'application et OS2 et l'autre pour les sauvegardes (répertoire projets). Au lieu de travailler avec VirtualPC, ils utilisent QEMU en ligne de commande lancé depuis leur petite application vérifiant la connexion de leur boitier.
3
Bonjour!
J'ai un PC avec Linux (Ubuntu) comme système d'exploitation que je veux faire communiquer avec un automate mais j'ai un problème pour établir la communication notamment pour le numéro du canal!!! Il me faut un numero de canal convenable pour assurer la communication.
J'utilise un port série USB/RS232 pour cette communication. Aidez moi le plus vite possible PARDON. Merci beaucoup.
A très vite!!
0
Voici la procédure pour installer PL7-2 V5 sous Win95:

1. Dans le menu « Démarrer » choisir « arrêter » puis cochez la case « redémarrer
l’ordinateur en mode MS-Dos ».

2. Installer la disquette nommée « Interface utilisateur » disquette 1/3

3. A l’aide de l’éditeur (Edit) modifier les fichiers suivants :
Autoexec.bat
SET COMSPEC=C:\DOS\COMMAND.COM remplacer DOS par WINDOWS
Config.sys
SHELL = C:\DOS\COMMAND.COM /P/E :512 remplacer DOS par WINDOWS

4. Rebooter le PC en mode MS-DOS : durant le redémarrage de Win95, un message
« Démarrage de Win95 » s’affiche. Presser sur F8 à ce moment puis choisir MS-DOS.

5. Installer les disquettes du logiciel PL7-2. (2/3 et 3/3)

6. Rebooter le PC en mode MS-DOS puis taper la commande TE pour démarrer PL7-2. Vous
pouvez également créer un raccourci dans Win95 pour lancer le soft.


=>PL7-2 DOS et PL7-Micro/Premium sur le même PC:
Si vous utilisez PL7-2 DOS et PL7-Micro/Premium sur le même poste, vous devez corriger le
fichier Config.sys afin d’obtenir le choix entre les deux drivers au démarrage du PC. Veuillez
vous référer au manuel DOS ou Windows afin de réaliser cette opération.

Toutefois, vous pouvez exécuter les manipulations de la manière suivante :
Config.sys pour PL7-2 DOS
DEVICE = C:\XDOSSYS\EXE\DTSXPC.EXE INST=1 PORT=COM1 CONN=1 MAXSPEED=19200
REM DEVICE = C:\ASAWSYS\DRIVERS\DUNTLW.EXE PROFILE= C:\ASAWSYS\DRIVERS\DUNTLW.001

Dans le cas ou le PC est équipé de PL7-Micro, Junior ou Pro depuis version V1.8
REM DEVICE= C:\XWAYDRV\DUNTLW.EXE PROFILE=D:\XWAYDRV\DUNTLW.001
Config.sys pour PL7 Micro/Premium
REM DEVICE = C:\XDOSSYS\EXE\DTSXPC.EXE INST=1 PORT=COM1 CONN=1 MAXSPEED=19200
DEVICE = C:\ASAWSYS\DRIVERS\DUNTLW.EXE PROFILE= C:\ASAWSYS\DRIVERS\DUNTLW.001
Dans le cas ou le PC est équipé de PL7-Micro, Junior ou Pro depuis version V1.8
DEVICE= C:\XWAYDRV\DUNTLW.EXE PROFILE=D:\XWAYDRV\DUNTLW.001





Sous Win98 c'est similaire


Bon courage


Chthib
http://chthib.neuf.fr
1
Meme pb:

Probleme d'initialisation du driver de PL7_2 sous virtual PC pour communiquer sur port COM1 avec un automate...


Je suis en stage et on m'as demandé de règler ce probleme en premiere mission et 8h apres tjrs pareil... ...



HELP Please


Merci
0
Auriez vous la solution à notre problème???? Une piste une info?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,


Je n'ai malheuresement pas de reponse, mais plutot une question "presque" identique.
Sous XP, j'ai installé VPC 2007 SP1 avec un l'OS Windows98SE histoire de faire tourner "ORPHEE"
( on a encore qq API APRIL5000 ).

Il voit bien la "box" de programmation mais ne reconnait pas les API du reseau...

Si qq a une solution ?


Merci,

Bbfunk,
0
OrpheeApril Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009 2
25 févr. 2009 à 14:48
Bonjour,
réponse un peu tardive, mais la société CALFAT a une solution à ton problème.
Leurs coordonnées sur www.calfat.net
0
comment tu as fait pour installer pl72 sur virtual pc
0
Bah tu crée un disk dur virtuel sur lequel tu installe un système d'exploitation ( Dos ou windows 98, Os2 Warp 4 g installé mais po été plus loin pr l'install de pl72)

Et ensuite tu suit la procédure classique d'installation de PL72, si tu ne la connais pas Dit le je la mettrai en ligne.


Bon courage

Chthib
http://chthib.neuf.fr
0
bonjour,
merci de me faire passer la procédure d'install de PL7 2 DOS sur W98.

a+
chris
0
Bonjour,

Je rencontre le même soucis. Il semble que ça fonctionne mieux avec Virtual 2004, du moins sur certains PC. Pas sur le miens, mais un collègue a rencontré le soucis sous 2007 et l'a résolu avec 2004...
Bon courage
0
OrpheeApril Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009 2
25 févr. 2009 à 14:56
Bonjour,

contacte la société Calfat (www.calfat.net), ils ont une solution en USB qui fonctionne parfaitement sous XP sans PC virtuel.
0
Patrice,

quelle est la référence du cable que tu as utilisé pour te connecter aux automates série 7.
0
manudu57 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010
14 déc. 2010 à 16:18
Bjr
moi avec un cable FT21CBLC030 de chez shneider ( convertisseur intégré) un cable sub D9 coté PC, et avec Virtual PC 2007 je me suis connecté a un automate série 7. JE n'ai eut que ce jour pour faire un essais.
Pas du tout de connexions au départ. ( pas l'applications automate dans le PC donc la manip est de faire un "apprentissage" et un transfert de l'automate au disque. )
Configurer le port COM sous windows...
Connexions semble OK ( apprentissage OK, mais transfert commence et se termine...)
A voir par la suite si quelqu'un est au meme point que moi voir mieux que moi!
On se tiens au jus!
0
PB D'irq PORT SERIE XP... 2000... non accessible par w9* DEPUIS virtual pc ou autre !
0