BIOS ne se charge plus => écran noir au démarrage

Fermé
Xerium Messages postés 80 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - 15 mars 2016 à 16:19
Xerium Messages postés 80 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - 24 mars 2016 à 13:23
Bonjour,

Je me tourne vers vous car depuis quelques temps je rencontre de (gros) problèmes avec mon PC fixe.

Il y a une ou deux semaines de cela, mon ordinateur déconnectait et reconnectait intempestivement tous mes périphériques (clavier, souris, manettes) au bout d'un certain temps, les rendant inutilisables. Concrètement, cela se traduisait par un "clignotement" des LEDs de mon clavier, de ma souris et de mes manettes tout en entendant le bruit de Windows signifiant la connexion/déconnexion de périphériques USB. Pour autant, même lorsque les LEDs étaient allumées (pendant ~1 seconde), aucun périphérique ne réagissait (la souris ne faisait plus bouger le curseur, le clavier "n'écrivait" plus...). Débrancher et rebrancher physiquement les périphériques ne changeait rien. Du coup, j'étais obligé d'éteindre ou de redémarrer le PC de manière bourrine, en passant par le bouton d'alimentation. J'avais également tenté de décocher l'option permettant à Windows de déconnecter des périphériques pour économiser de l'énergie mais aucun changement. Il arrivait même parfois que la souris fasse des micro-freeze (sans entendre le bruit de déco/reco) avec cette option. Cela a duré jusqu'à hier.

En effet, hier, j'ai décidé d'éteindre mon PC, le débrancher, appuyer pendant ~30 secondes le bouton d'alimentation et le rallumer. Malheureusement, depuis ce jour, plus rien. Quand je démarre le PC, les LEDs du boitier s'allument, les ventilos tournent, mais les périphériques branchés (juste mon clavier et ma souris) ne s'allument plus. Et surtout, je n'ai même plus accès au BIOS, j'ai juste droit à un écran noir et... c'est tout.

J'ai tenté de le débrancher toute la nuit et de le rallumer au petit matin mais rien. J'ai tenté de le rebrancher, d'attendre quelques heures et de le rallumer mais rien.

Je rajouterais également - car je pense que c'est important - qu'il a déjà souffert de quelques coupures de courant il y a quelques mois. Mais ces problèmes ne sont apparus que récemment, donc je ne sais pas s'il y a un lien.

Auriez-vous une idée de l'origine du/des problème(s) ? Que faire pour simplement avoir de nouveau accès au BIOS ?

Merci d'avance,
A voir également:

3 réponses

sheydi Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 98
15 mars 2016 à 16:26
Bonjour,

une pile se situe sur la carte mère, retirez-la, quelques minutes ( 2 à 3) et remettez-là, et ressayez, pour voir si le bios re fonctionne

- la pile ressemble à ceci https://forums.cnetfrance.fr/tutoriel/pile-bios/pile-bios-ordinateur.png
0
Xerium Messages postés 80 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 1
15 mars 2016 à 17:44
Bonjour,

Je viens d'essayer d'enlever la pile pendant une dizaine de minutes et de la remettre, mais rien, je n'ai toujours pas accès au BIOS.
0
sheydi Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 98
15 mars 2016 à 17:53
est-ce que le pc démarre? les ventilos fonctionnent? ma dernière suggestion, serait peut-être la carte graphique
0
Xerium Messages postés 80 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 1
15 mars 2016 à 18:16
Le PC démarre, les ventilos tournent, les LEDs du boitier s'allument. J'ai tenté de brancher le câble HDMI sur la sortie de la carte graphique, puis sur celle de la carte mère mais rien ne s'affiche. J'ai tout de même vérifié si ce n'était pas l'écran ou le câble qui déconnait, mais avec mon PC portable je n'ai aucun problème.
0
15 mars 2016 à 18:23
as-tu essayé sur une autre sortie que celle du HDMI? en vga ou dvi
0
15 mars 2016 à 19:15
Je viens d'essayer en DVI/HDMI et toujours rien.
0
22 mars 2016 à 16:11
Je me permets de relancer le sujet, le problème n'est toujours pas résolu donc si vous avez des idées/pistes/autre, n'hésitez pas.
0
24 mars 2016 à 12:53
J'ai enlevé la carte graphique mais ça n'a rien changé. J'ai fait un clear CMOS en enlevant et remettant la pile de la carte mère ainsi qu'en reliant les deux pins pour le reset, mais toujours rien...
0
24 mars 2016 à 13:23
Aussi quand je démarre l'ordi sans les barrettes de RAM, il y a bien 3 bips longs.
0