Blocage lors du formatage pc

xFiFx Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
beber67470 Messages postés 4887 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

J'ai voulu formater mon ordi (un HP) qui avait des petits soucis.

J'ai lancé la restauration : avec l'outil de restauration Windows -> supprimer tout (je voulais conserver aucun fichier) -> supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur.

Le formatage a commencé et s'est arrêté à 14%.
J'ai laissé le pc tourner toute la nuit, mais le lendemain matin il était toujours à 14%.

J'ai donc "forcé" l'ordi à s'éteindre (en appuyant quelques secondes sur le bouton d'alimentation).
Puis rallumé pour relancer un formatage.
Le formatage se lance mais ne dépasse même pas les 1% (depuis une demiheure)

...

quelques infos supplémentaires, sur les problèmes qu'avait mon pc et qui m'ont poussé à vouloir le formater (je sais pas si ça peut vous servir à qqch, peut être à comprendre le pourquoi du blocage) :
- le bouton Démarrer (le windows en bas à gauche) ne fonctionnait pas (avec le clic gauche)
- tous les logiciels du Windows Store (Photos, etc...) ne fonctionnaient pas et plantaient
- j'ai tenté une vérification/réparation avec la manip de commande SFC /scannow.
Ca a tourné jusqu'à 70%, puis j'ai eu un message d'erreur. Je sais plus exactement, mais quelque chose du genre "impossible de terminer l'action. xxxxxxx manquant".

...

Voilà, désolé de pas être plus précis que ça, j'y connais pas grandchose en informatique.

Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, demandez moi.

Merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

beber67470 Messages postés 4887 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   798

Bonjour

Essayer une restauration usine >>https://www.commentcamarche.net/faq/20792-restaurer-un-ordinateur-hp-a-son-etat-d-usine
Amicalement
L’informatique n’est qu’un outil, comme un pinceau ou un crayon.
Éviter ces logiciels gratuits soit disant répare etc.. ça n’a aucune utilité majeure. Les meilleurs compagnons sont Dos et Powershell..
0
xFiFx Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Je clique sur votre lien et essaie donc ce qu'il y est indiqué

Je n'ai plus accès au bureau de mon ordinateur, je ne peux donc pas créer les DVD de restauration. Donc je fais la méthode "Restaurer sans les DVD de restauration".

En tapotant F11, j'ai pas exactement le même écran.
J'ai un écran intitulé Choisir une option, avec donc quatre options ("Continuer", "Utiliser un périphérique", "Dépannage", "Eteindre")

Mais en cliquant le chemin suivant : Dépannage -> HP Recovery Manager, j'ai un message d'erreur qui apparait.
"Can't open file : X:\sources\recovery\Tools\HP\Rita-tool\"

En cliquant sur "ok", une fenêtre HP Recovery Manager s'ouvre, proposant trois cadres :
-Run Computer Checkup Use the Hardware, Diagnostics tools to diagnose your computer's memory, HD, etc...
- Show contact information Show contact information for HP Customer Support
- File BackUp Back Up your personal date. nb : ce dernier cadre est grisé et je ne peux pas cliquer dessus.

Les seules choses à faire me semblent être soit :

1- cliquer sur "Run Computer CheckUp"
Une fenêtre s'ouvre ou j'ai trois choix "Launch Check Disk for the Windows Partition", "Launch Check Disk for the Recovery Partition" et "Open a Command Prompt".
Là encore, les deux premières options sont grisées, je ne peux donc que cocher la troisième, et faire "Next"
Et j'ai donc une fenêtre cmd qui apparait

2- Quitter le Recovery Manager
L'ordi me propose "Reboot" ou "Shutdown"
Je clique Reboot

L'ordi redémarre avec le logo HP et indique "Préparation de la Réparation Automatique", puis "Diagnostic de votre ordinateur"

Puis message d'erreur "Votre PC n'a pas démarré correctement".
Je dois alors soit redémarrer (ce qui ne fonctionnera pas), soit cliquer sur "Options Avancées" et je suis de retour à la page Choisir une option
0
beber67470 Messages postés 4887 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   798 > xFiFx Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re

Si Votre partition recovery est intacte il faut l'activer si vous avez accès a une invité de commande :

Ouvrez l'invite de commandes.

Tapez :

diskpart

À l'invite DISKPART, tapez :

list partition
Notez le numéro de la partition qui contiens le recovery que vous voulez activer.et vous me dite
si vous êtes pas sur faite une copie écran ou une photo net
0
xFiFx Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > beber67470 Messages postés 4887 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai tapé diskpart, et reçu le message suivant "sur l'ordinateur : MININT-8NU8HBI"

A l'invite DISKPART qui est apparu, j'ai tapé list partition, et reçu le message suivant :"Aucun disque n'est sélectionné pour lister les partition. Selectionnez un disque et essayez à nouveau"
0
beber67470 Messages postés 4887 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   798 > xFiFx Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tape cette comande a l'invité de diskpart rescan
et ensuite list disk
0
xFiFx Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > beber67470 Messages postés 4887 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

done

j'ai le message suivant

N° Disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------------- ---------- ---------- --------- ------ --------
Disque 0 En Ligne 931 G octets 0 octets

...

puis l'invite Diskpart> apparait à nouveau
0
beber67470 Messages postés 4887 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   798

Re

Possédez vous un dvd d’installation ou une clé usb bootable contenant l’install… pour réaffecter le secteur boot ?
0
xFiFx Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai des DVD Réinscriptibles et des clés USB normales

j'ai aucun logiciel windows ou hp sur support externe (clé usb, cd, dvd ...)
0

Un windows 7 ou 8 peut importe ce serais plus simple a accéder a la console
0

j'ai pas ça sous la main

je vais voir avec des potes si quelq'un peut me dépanner ça et je repasserai ici

merci pour ton aide
0

ok je te met en attente @+ et un démarrage sans appuyer sur la touche ??
0

j'avais zappé, mais avant de commencer le formatage, mon pc m'avais demandé de mettre un truc sur support externe

je l'avais donc mis sur un disque dur externe

Il y a des dossier qui ont été créés sur ce disque dur externe, qui s'appellent "BOOT", "EG", "IMAGES", "SOURCES", ainsi que 2 fichiers : "BOOTMGR", et "usbhere" (pour ce dernier, c'est un doc .txt avec rien à l'intérieur.
0