Le PC démarre tout seul...

Fermé
Rocky92 Messages postés 177 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 - 10 mars 2016 à 09:47
mikadu91 Messages postés 112 Date d'inscription dimanche 28 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 - 10 mars 2016 à 13:34
Bonjour,

Je viens de monter un tout nouveau PC pour mon fils, sur lequel j'ai installé Windows 7. Tout marche très bien, le fiston est content.
Je lui ai expliqué qu'il n'est pas obligé d'éteindre son PC à chaque fois, du coup il le met souvent en veille. Je fais ça depuis des années sur le mien, ça marche très bien, et ça permet un démarrage bien plus rapide. Le LED de mise sous tension est alors clignotante, c'est normal.
L'autre jour, alors que je bossais dans sa chambre, j'ai entendu le PC démarrer tout seul (j'ai entendu le lecteur de CD tourner). Je m'approche, et je vois la LED complètement allumée, preuve d'une mise sous tension, mais rien sur l'écran pourtant allumé. Quelques accès disque plus tard, le PC se remet tout seul en veille, LED clignotante à nouveau.

Alors je me demande ce que c'est, pour moi plusieurs explications sont possibles:
- J'ai peut-être laissé le "wakeup on LAN" activé sur la carte mère, si bien qu'un signal réseau réveille peut-être le PC. C'est peu probable car dans ce cas il ne se remettrait pas en veille tout seul.
- Une mise à jour de Windows? Ce serait étonnant, d'autant plus que j'ai configuré Windows pour qu'il prévienne quand il y a des mises à jour à faire, sans les télécharger.
- Un processus qui tourne en tâche de fond et qui était en train de s'exécuter? Je trouverais étrange qu'un processus puisse continuer à tourner alors que le PC est en veille.
- Une tentative d'intrusion? C'est bien la possibilité qui m'inquiète le plus. Elle me semble peu probable, mais après tout, ça n'arrive pas qu'aux autres ce genre de chose...

Je serais curieux d'avoir votre avis sur la question.

Merci,
Eric
A voir également: