Le PC démarre tout seul...

Fermé
Rocky92 Messages postés 177 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 - 10 mars 2016 à 09:47
mikadu91 Messages postés 112 Date d'inscription dimanche 28 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 - 10 mars 2016 à 13:34
Bonjour,

Je viens de monter un tout nouveau PC pour mon fils, sur lequel j'ai installé Windows 7. Tout marche très bien, le fiston est content.
Je lui ai expliqué qu'il n'est pas obligé d'éteindre son PC à chaque fois, du coup il le met souvent en veille. Je fais ça depuis des années sur le mien, ça marche très bien, et ça permet un démarrage bien plus rapide. Le LED de mise sous tension est alors clignotante, c'est normal.
L'autre jour, alors que je bossais dans sa chambre, j'ai entendu le PC démarrer tout seul (j'ai entendu le lecteur de CD tourner). Je m'approche, et je vois la LED complètement allumée, preuve d'une mise sous tension, mais rien sur l'écran pourtant allumé. Quelques accès disque plus tard, le PC se remet tout seul en veille, LED clignotante à nouveau.

Alors je me demande ce que c'est, pour moi plusieurs explications sont possibles:
- J'ai peut-être laissé le "wakeup on LAN" activé sur la carte mère, si bien qu'un signal réseau réveille peut-être le PC. C'est peu probable car dans ce cas il ne se remettrait pas en veille tout seul.
- Une mise à jour de Windows? Ce serait étonnant, d'autant plus que j'ai configuré Windows pour qu'il prévienne quand il y a des mises à jour à faire, sans les télécharger.
- Un processus qui tourne en tâche de fond et qui était en train de s'exécuter? Je trouverais étrange qu'un processus puisse continuer à tourner alors que le PC est en veille.
- Une tentative d'intrusion? C'est bien la possibilité qui m'inquiète le plus. Elle me semble peu probable, mais après tout, ça n'arrive pas qu'aux autres ce genre de chose...

Je serais curieux d'avoir votre avis sur la question.

Merci,
Eric
A voir également:

3 réponses

Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
10 mars 2016 à 09:50
Bonjour,

Je pense surtout qu'il rechargeait ses condensateurs les pc n'aiment pas trop la mise en veille, ça use les condensateurs trop souvent.
0
Rocky92 Messages postés 177 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 31
10 mars 2016 à 10:13
Serait-ce un comportement propre aux PC récents?
Je demande ça car mon vieux PC que j'ai depuis 9 ans est en veille à 99,9% du temps et ça ne pose aucun problème, et il ne se rallume jamais tout seul.

Ce que tu dit lasse à penser que la mise en veille n'est pas très bonne. Conseillerais-tu d'éteindre plutôt le PC quand on ne l'utilise pas?

Merci,
Eric
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
10 mars 2016 à 10:16
Il se peut aussi qu'a partir d'un certain temps en veille, il se mette en veille prolongée, quand tu rallume le pc, il dit sortie de veille ou de veille prolongée?
Ba oui que c'est pas top, quand le pc est en veille/veille prolongée, il n'est pas totalement éteint donc il "travaille" pour rien donc il s'use pour rien.
0
ericmarciano Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016
10 mars 2016 à 11:09
Oui, je connais ça, j'ai déjà vu ça sur un portable, en fonction de la configuration de l'économie d'énergie. Mais là c'est différent, le PC est bien sorti de veille quand on l'a rallumé, pas de veille prolongée.
En tout cas j'en conclue que la veille ne devrait être utilisée que dans le cas où on utilise souvent le PC.
Il n'en reste pas moins que j'aimerais bien comprendre pourquoi ce phénomène se produit...
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
10 mars 2016 à 11:13
à la rigueur si c'est pour le laisser mijoter la nuit, veille prolongée est mieux adaptée.
Pour ce qui est de son allumage, si il s'est éteint après, ça doit être interne à l'os, surement pour recharger quelque chose.
0
mikadu91 Messages postés 112 Date d'inscription dimanche 28 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 67
10 mars 2016 à 11:17
Tu divise aux moin par deux la durée de vie de ton ordinateur en fesant ça les condensateur n'aiment pas ça du tout car il chauffe c'est appareil sont fait pour être éteint et rallumé tout comme les téléphone et les télévision sinon on laisserai les porte de frigo ouverte lol c'est le même principle lol

--
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
10 mars 2016 à 11:20
Non les portes de frigos c'est pour éviter que ta facture monte en flèche et que tes aliments pourrissent ^^'
Mais oui sinon c'est exactement ça, un composant qui marche h24 aulieu de h12 vivra forcément moins etc etc.
0
mikadu91 Messages postés 112 Date d'inscription dimanche 28 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 67
10 mars 2016 à 13:34
Oui lol cetait une blague lol

--
0