Faire du drag and drop en flash

Fermé
esmheralda - 10 mars 2016 à 02:03
 esmheralda - 10 mars 2016 à 11:06
Bonjour,

A des fins pédagogiques je souhaiterai faire des animations flash interactives qui utilisent le drag and drop.
Pour être plus concrète je donne un exemple : je voudrais par exemple que les élèves puissent déplacer différents objets par exemple déplacer des formes géométriques afin de représenter quelque chose : un carré plus un triangle = une maison (sans aucune conditions).
existe-t-il un moyen simple (sans programmation si possible et sans logiciel "usine à gaz") de faire cela !
Merci d'avance de vos éclairage

A voir également:

2 réponses

Salut,
non impossible avec les restrictions dont vous parlez.
Le drag and drop c'est forcément de la programmation et pour faire du flash bien il faut flash (pro pas le player) qui est quand même une usine à gaz. Je ne détaillerais pas les défauts de flash qui font que c'est une technologie dépassée est obsolète et remplacée à l’ère d'HTML5(canvas et les APIs javascript associées) par des technologies ouvertes et gratuites(contrairement à flash qui est payant et fermé(code source, nécessité du plugin standalone industriel/commercial flash player et très difficilement compatible avec la plupart des appareils connectés actuels).

Ceci dit Flash continue à proposer un interface de développement (EDI ou pour simplifier environnement de travail) en partie calqué sur le montage vidéo ou l'animation (bitmap ou vectorielle) et à l'avantage d'avoir une 'prise en main' relativement plus simple.


Une simple recherche sur le web: flash drag and drop) devrais vous aider, j'ai trouvé ça:

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Flash_tutoriel_drag_and_drop

Ce tuto utilise des composants (boutons il me semble mais j'ai regardé rapidement car je connais bien Flash, mon métier avant que cette technologie tombe en désuétude)donc des objets de programmation déjà fait, un peu plus simple puisque une partie de la programmation est déjà faite

Bon travail :)
0
Merci de cette réponse constructive. Moi aussi j'avais fait ce type de recherche mais je tombais le plus souvent sur des sites avec tutoriel et code.. et c'est pas encore de mon niveau :x
Sinon, ce n'est pas que je sois pour flash ou tout autre outil propriétaire, c'est surtout que je souhaite une interface indépendante du système d'exploitation afin de pouvoir intégrer mes petites animations interactives dans l'ENT de notre établissement (et notre ENT gère surtout le flash/flv cela réduit les possibilités à moins d'intégrer cela dans une iframe) afin que les élèves puissent y accéder depuis chez eux. Je suis ouverte à toutes les options qui me permettraient de parvenir à ce résultats sans que j'ai besoin toutefois de passer un master informatique pour y parvenir ;) même si je suis prête à m'investir mais je dois tenir compte de mon niveau informatique relativement basique. Le problème c'est que je ne sais pas par quoi démarrer pour atteindre mon objectif.
En classe j'utilise un logiciel gratuit (pour l'éducation) pour créer ces animations interactives avec du Drag & Drop mais cela ne fonctionne qu'avec ce logiciel (malgré tout avec un format que je qualitfierai donc de proriétaire) et on ne peut pas exiger des élèves qu'ils installent ceci ou cela..
Donc si vous avez des pistes pour que je m'élance !!!
Merci déjà
0