Débit très différent d'un PC à l'autre

Fermé
JoLavInfo Messages postés 8 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - 6 mars 2016 à 04:09
JoLavInfo Messages postés 8 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - 6 mars 2016 à 19:49
Bonjour la communauté,

Je suis assez sceptique quant à un problème que je possède depuis l'installation de la fibre dans mon immeuble. Les débits sont vraiment différents d'un PC à un autre, notamment entre deux PC qui ont très sensiblement les mêmes configurations. De façon plus précise, ils possèdent tous deux des cartes réseaux optimales et aptes à recevoir un débit jusqu'à 1Gb (jusque-là...) Cependant, tandis que l'un reçoit, pour exemple, 285Mb/s en descendant, l'autre n'en reçoit que 105. Ces deux tests sont effectués en réseau filaire. Les derniers pilotes sont également installés.

Auriez-vous éventuellement des pistes de résolution s'il vous plait ?

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

AZAMOS Messages postés 289 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 72
6 mars 2016 à 04:16
Bonsoir,

Il est possible que si le téléchargement du même fichier se fait en même temps que l'un s'octroie plus de bande passante à un moment "T".

Ensuite ils ne sont apparemment pas totalement identiques : il suffit que l'un ait un disque dur plus lent (5400 trm contre 7200 trm) pour voir une grosse différence entre eux, vu le débit descendant que tu indique. En plus si l'un a un DD surchargé et fragmenté pour que l'enregistrement vienne en contre du débit offert.
0
JoLavInfo Messages postés 8 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016
6 mars 2016 à 04:45
Bonsoir AZAMOS,

Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai effectué des speedtests m'indiquant mes débits, sans téléchargement (ou autre) en cours...
0
AZAMOS Messages postés 289 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 72
6 mars 2016 à 04:49
C'est toujours le même PC qui a les résultats les plus bas, ou bien cela varie ?
0
JoLavInfo Messages postés 8 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016
6 mars 2016 à 04:52
C'est en effet toujours le même.
0
AZAMOS Messages postés 289 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 72 > JoLavInfo Messages postés 8 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016
6 mars 2016 à 17:22
Donc il est fort probable que cela soit interne au PC : disque dur plus lent, système d'exploitation "abimé", antivirus plus suspicieux qui scan tout, moins de RAM, mises à jour (Windows Update par exemple) en tâche de fond, etc....

Bref, on peut considérer dès lors que cette différence de réception est "normale" ; on peut difficilement comparer les performances entre une Ferrari et un gros tracteur Massey-Ferguson : chacun dans son domaine et milieux sera le premier, ce qui ne fait pas que l'un est moins bon que l'autre :)
0
6 mars 2016 à 19:49
Bonjour AZAMOS,

Je te remercie de ton évaluation.
Je vais tenter de contacter un technicien ou de me référer de façon plus précise à la documentation du logiciel de paramétrage réseau en relation avec ma carte ASROCK, logiciel en queston étant XFAST LAN. Le problème pourrait peut-être venir de là, qui sait ?
0