Compter les caractères d'une cellule...

Fermé
Chriscam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007 - 30 juil. 2007 à 10:04
Chriscam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007 - 31 juil. 2007 à 15:16
Bonjour à tous,

Bon un petit besoin tout simple, j'ai le schéma de saisie suivant (où A1...A7 représentent des noms de cellules) :

A1 B0.5
A2 A0.5
A3 B0.7
A4 B0.5
A5 A0.2
A6 A1
A7 B0.3

J'aimerai en linéaire (car ce schéma se reproduit sur plusieurs colonnes) obtenir la somme des chiffres et en colonne la somme des lettres en respectant la condition A=1 et B=2

Je sais que je dois passer par une cellule intermédiaire pour extraire d'une part les nombres et de l'autre les lettres mais les formules que j'emploie semble ne pas donner ce que je veux :
- je ne parviens pas à conditionner la fonction NBCAR (où je demandais ceci : =SI(NBCAR(A1>3);DROITE(A1;3);DROITE(A1;1))

Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur

D'avance merci

Phil
A voir également:

1 réponse

bruno_bdf Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2007
30 juil. 2007 à 11:40
je ne comprends pas ta question, peux tu^être plus explicite
qu'as tu en cellule source, et que veux tu obtenir en cellule cible ?

en A1 tu as B0.5 --- et tu veux quoi comme résultat ?


ne pas oublier, ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement... ;-)
0
Chriscam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007
30 juil. 2007 à 13:51
Bonjour Bruno,

En fait c'est assez simple, il faut considérer toutes les itérations (depuis A1 jusque A7) et en faire deux sommes différentes :
- la première additionnerait les chiffres (dont le résultat apparaîtrait en bout le ligne -je n'ai cité que la colonne A mais les colonnes adjacentes contiennent le même type de données)
- la seconde les lettres (dont le résultat apparaîtrait en fin de colonne)

Pour cela, je sais que je dois passer par une cellule de transition (difficile sans ça d'effectuer une somme alphanumérique) qui excluerait dans le premier cas la lettre et dans le second les chiffres.
Pour se faire, (dans cette fameuse cellule de transition) j'ai pensé à la formule DROITE (ou GAUCHE ça revient au même) mais je dois la conditionner car la taille des valeurs n'est pas la même (exemple : 0,5 => 3 caractères ; 1 => 1 seul caractère) et c'est là que je suis perdu...

Ensuite, une fois cette formule résolue, je pourrais (je pense) additionner plus facilement et indépendamment les résultats aux endroits convenus plus haut.

Je ne sais pas si je suis plus clair, mais je peux t'assurer avoir fait de mon mieux pour l'être ;-)

D'avance merci
0
bruno_bdf Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2007
30 juil. 2007 à 14:35
je ne suis pas sur d'avoir tout compris... manque de vacances !

pour ce qui est d'extraire la partie numérique pour en faire des opération tu peux essayer ça
=CNUM(DROITE(A1;NBCAR(A1)-1))

en gros ça veut dire : converstion en numérique de la partie droite de la cellule A1 sur le nombre de caractère -1 (la lettre) )

par contre pour ce qui est d'aditionner les lettres, j'ai jamais essayé...
parce que A+A+B je vois pas ce que ça donne.....
0
Chriscam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007 > bruno_bdf Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2007
30 juil. 2007 à 14:45
On peut additionner des lettres en disant à Excel (dans la formule) de leur donner une valeur en suivant ce modèle où A=1 et B=0,5

=SI(ET(NB.SI(A1:A7;"A")=0;(NB.SI(A1:A7;"B")=0));"";NB.SI(A1:A7;"A")+NB.SI(A1:A7;"B")/2)

Ca fonctionne mais seulement s'il n'y a que des lettres dans les cellules additionnées (c'est mon problème d'ailleurs car j'aimerai y ajouter des chiffres à ces rogntudjuuuu de cellules.

En revanche, je suis en train d'étudier ta formule... elle me plait beaucoup et je vais voir si je ne peux pas l'adapter à ma sauce alphanumérique... ca devrait le faire, je te tiens au courant
0
Chriscam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007 > bruno_bdf Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2007
31 juil. 2007 à 15:16
Après moultes tentatives, cela ne me permet de résoudre qu'un aspect du problème mais pas sa totalité...

Je vais devoir persévérer je le crains
0