Copier-coller et informations personnelles.
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Avant de poser ma question, je précise que je suis nouveau sur le site, donc je n'ai pas forcément une bonne maîtrise du forum.
Voici ma question :
Lorsque l'on fait un "copier-coller" d'un lien sur internet, la personne qui va ouvrir ce lien peut-elle avoir des informations personnelles sur celle qui l'envoie ? (navigation internet, adresse ip...)
Exemple classique :
Lorsque l'on navigue sur youtube, on nous propose des videos en rapport avec les précédentes recherches. Alors si j'envoie une chanson youtube à un ami, aura-t-il le même choix de vidéos en proposition ? (sur le côté droit) Ou est-ce que ça va s'adapter immédiatement à sa propre navigation internet ?
J'ai pris l'exemple de youtube, mais ma question est générale.
Merci pour vos réponses.
Avant de poser ma question, je précise que je suis nouveau sur le site, donc je n'ai pas forcément une bonne maîtrise du forum.
Voici ma question :
Lorsque l'on fait un "copier-coller" d'un lien sur internet, la personne qui va ouvrir ce lien peut-elle avoir des informations personnelles sur celle qui l'envoie ? (navigation internet, adresse ip...)
Exemple classique :
Lorsque l'on navigue sur youtube, on nous propose des videos en rapport avec les précédentes recherches. Alors si j'envoie une chanson youtube à un ami, aura-t-il le même choix de vidéos en proposition ? (sur le côté droit) Ou est-ce que ça va s'adapter immédiatement à sa propre navigation internet ?
J'ai pris l'exemple de youtube, mais ma question est générale.
Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Copier-coller et informations personnelles.
- Historique copier coller - Guide
- Copier coller pdf - Guide
- Style d'écriture a copier coller - Guide
- Historique copier coller windows - Accueil - Informatique
- Symbole clavier copier coller - Guide
3 réponses
Bonjour,
Je vais essayer de faire simple.
Sur le web (ce que les gens qui ne connaissent pas appellent internet), il y a des protocoles. Comme ton téléphone a des protocoles, comme ton pc à des protocoles tout ce qui communique quoi.
Principalement vu que tu es un utilisateur lambda, c'est le protocole TCP/IP qui est utilisé pour communiquer.
Quand tu demande une page web, tu envois ton adresse Ip car il faut bien qu'on te renvois ce que tu demande.
Si cette personne a des compétences et/ou un logiciel du style wireshark bien sur qu'il peut avoir ton adresse IP facilement.
Pour ce qui est de youtube, ils ont un algorithme donc il faut voir ça avec eux pour le choix des vidéos ;)
Je vais essayer de faire simple.
Sur le web (ce que les gens qui ne connaissent pas appellent internet), il y a des protocoles. Comme ton téléphone a des protocoles, comme ton pc à des protocoles tout ce qui communique quoi.
Principalement vu que tu es un utilisateur lambda, c'est le protocole TCP/IP qui est utilisé pour communiquer.
Quand tu demande une page web, tu envois ton adresse Ip car il faut bien qu'on te renvois ce que tu demande.
Si cette personne a des compétences et/ou un logiciel du style wireshark bien sur qu'il peut avoir ton adresse IP facilement.
Pour ce qui est de youtube, ils ont un algorithme donc il faut voir ça avec eux pour le choix des vidéos ;)
Oui théoriquement, lorsque la personne va cliquer sur le lien, son navigateur internet et youtube vont s'adapter à ses propres recherches, son propre historique...etc
Ok je vais faire ce qu'internet doit faire pour te donner la page que tu demande;
Ton ordinateur/navigateur ----> envois une demande au serveur qui "possede" le site que tu demande (comme par exemple, Youtube) ensuite Serveur ----> le site "youtube" (donc le serveur regarde ta demande et l'exécute.)
Donc si TU envois un lien a quelqu'un comme par exemple avec Facebook Messenger ca fait ca (Légende; O1 = Ordi 1, O2; Ordi 2.)
O1 (ton ordi) envois le lien a O2, O2 traite l'envois et adapte ce que tu a envoyer a partir de O1 pour les paramètres de O2.
J'espère que ceci t'a aider.
--
Ton ordinateur/navigateur ----> envois une demande au serveur qui "possede" le site que tu demande (comme par exemple, Youtube) ensuite Serveur ----> le site "youtube" (donc le serveur regarde ta demande et l'exécute.)
Donc si TU envois un lien a quelqu'un comme par exemple avec Facebook Messenger ca fait ca (Légende; O1 = Ordi 1, O2; Ordi 2.)
O1 (ton ordi) envois le lien a O2, O2 traite l'envois et adapte ce que tu a envoyer a partir de O1 pour les paramètres de O2.
J'espère que ceci t'a aider.
--
Merci pour ces précisions.
Ce que j'en comprends : lorsque l'on clique sur un lien envoyé par un interlocuteur, on ne peut pas obtenir d'informations personnelles sur lui sans utiliser un logiciel spécial.
Les seuls informations sont le lien en question (une chanson youtube par exemple) et le site sur lequel a été copié ce lien (youtube, LeMonde.fr, facebook...)
On peut encore s'échanger des liens sans que la ou les personnes qui le reçoivent puissent connaitre votre vie privée ?
Ce que j'en comprends : lorsque l'on clique sur un lien envoyé par un interlocuteur, on ne peut pas obtenir d'informations personnelles sur lui sans utiliser un logiciel spécial.
Les seuls informations sont le lien en question (une chanson youtube par exemple) et le site sur lequel a été copié ce lien (youtube, LeMonde.fr, facebook...)
On peut encore s'échanger des liens sans que la ou les personnes qui le reçoivent puissent connaitre votre vie privée ?
Si je comprends bien, il faut déjà que la personne qui reçoit le lien soit très motivée pour chercher à en savoir plus sur vous. (Logiciel + motivation pour vouloir faire ça.)
Personnellement je ne comprends pas comment c'est possible, lorsque je clique sur un lien, je vois l'adresse du site, c'est tout.
Je me suis peut-être mal exprimer. Ce n'est pas en cliquant sur le lien qu'il pourra accéder à ton adresse IP mais c'est quand tu lui enverra le lien qu'il pourra avoir ton adresse IP car pour envoyer quelque chose, il faut se présenter d'abord, pareil pour les pc ;)
En revanche pour l'algorithme youtube, je n'ai pas vraiment eu ma réponse. Ou alors j'ai mal compris.
Quand tu fais un copier-coller d'une video youtube pour envoyer le lien à quelqu'un, cette personne aura-t-elle ton choix de video ou le sien (sur le côté droit) ? Ou simplement au choix classique en référence avec la video regardée ?
Je sais pas si je suis très clair.
Par exemple, si tu visionnes une video sur les chats, le choix de video sur le côté correspondra à des chats ou d'autres animaux.
MAIS il se peut qu'il y ait également des trucs qui n'ont rien à voir, en référence à de précédentes recherches.
Pour faire simple : est-ce que mon interlocuteur aura son propre algorithme ou le mien ? (sur l'instant)