Dual boot Windows 10 / linux

anne2424 Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je viens de passer beaucoup de temps avec les helpers de Windows 10 qui m'envoient vers vous pour la suite...
J'ai un pc portable d'occasion : un asus a75v. Il comporte deux compartiments de disque dur : l'un des deux contient un ssd de 120 Go nouvellement acquis, le deuxième compartiment contient un disque dur classique de 500 Go. Sur ce ssd, j'ai Windows 10 64 bits installé (et activé) grâce aux premiers helpers et je voudrais mettre un os linux (dual boot). Mais je ne sais pas comment faire, pouvez-vous m'aider SVP ?
Mon SSD est partitionné en deux : environ 75 go pour Windows, et 45 Go pour Linux.
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 28241 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 986

Bonjour,

Cette affaire n'est pas simple avec Windows 10...
As-tu un DVD d'installe pour windows 10 ou 8 ou 7...? car le risque est de perdre le démarrage de ton Windows 10... et si tu n'as pas de quoi réparer le "Boot Manager" de Win10, il te faudra le réinstaller..

-- Donc ton Windows 10 est bien installé sur le disque C: qui a probablement fait un disque caché en avant du disque C:

-- Dans la deuxième partie Tu installe ton Linux (Ubuntu peut etre..?) qui va te demander de formater en EXT3 ou 4 cette deuxieme partition et il va sans doute aussi te demander de créer un disque Swap ... donc tu va devoir faire deux parties dans cette deuxième partition..

-- Ensuite tu installes ton Linux... et aussi le Système de démarrage qui est GRUB dans ce cas... Normalement il s'installe a la fin de l'installation Linux, il cré le system GRUB avec les bons fichiers pour Linux... et il trouve l'existence de windows sur ce disque et configure GRUB en conséquence.. C'est là que se trouve la zone dangereuse... selon que tu maitrise bien ton sujet..ou non..?? et les choix que tu as fais au cours de ton install.

-- Tu redémarres, il doit trouver Linux... Mais voit-il également Windows, c'est là le suspens..??

Et si tu ne vois plus windows, tu dois réparer le "Boot Manager" ... et ensuite tu ne vois plus Linux... voilà le Dilem.

-- Le "Boot manager" est également capable de gérer le démarrage de Linux à l'aide d'un logiciel "EasyBCD" par ex.. mais le probleme dans ce cas, c'est que le démarrage de Linux est controlé lors du démarrage de Windows 10... et si windows est planté, on ne peut pas démarrer Linux.

Voilà, je t'ai apporté ce que je connais du sujet en windows 10... si tu glane autre chose sur le web... Jusqu'à windows 7 il n'y avait pas de probleme.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,
  • Faire tes sauvegardes ! ;-)
  • Tu prépare ton ou tes disques durs pour pouvoir installer ta distribution. Note que, généralement, les installateurs GNU/Linux permettent cela lors de l'installation. Tu as deux solutions :
    • Télécharger l'image ISO de Gparted LiveCD puis graver l'image ISO. Tu démarrera sur ce CD . Le mode d'emploi est sur cette page
    • Tu peux aussi gérer les partitions directement depuis Windows en utilisant de mode d'emploi
  • Note toutefois que Windows ne sait pas gérer et créer des partitions non Microsoft. Donc tu devras le créer depuis GParted ou avec l'installateur Linux.
  • Pour les partitions GNU/Linux, inutile d'aller trop loin :
    • Une partition racine, qui sera / et qui fera 20Go (largement suffisant)
    • Une partition Swap de 2 Go mais qui peut désormais être oublié si tu as assez de RAM et que tu n'utilise pas l'hibernation
    • Une partition /home qui aura le maximum restant pour tes fichiers personnels
  • Note aussi que tu pourras lire, et même écrire, sur tes partitions NTFS depuis ta distribution

Le tout est de rester vigilant lors de l'étape de partitionnement puis lors de l'étape du choix des partitions pendant l'installation de la distribution ;-)
0