Créer une sauvegarde système W7 sur clé usb

Fermé
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 - 24 févr. 2016 à 13:08
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 - 27 févr. 2016 à 08:17
Bonjour,

Je viens d'avoir un portable HP Elitebook sous W7 Pro 64 bits SP1.
J'ai un disque Recovery MAIS pour W10 seulement.
Je voudrais créer une sauvegarde de mon système sous W7, qui me permette de restaurer un minimum si le système plante.
Le problème est que je souhaiterais avoir cette restauration/réparation (?) sur une clé usb, puisque le portable n'a pas de lecteur DVD et que pendant quelque temps je serai sans lecteur ni DD externe.
Pour l'instant j'ai créé un DVD de réparation système, et aussi une image système sur un DD externe (Windows Image Backup).
Par ailleurs sur le portable il y a une partition HP Recovery.
Avec tout ça est-ce que je peux faire une clé usb bootable qui me permettrait d'utiliser l'ordi en cas de gros plantage ?

Question subsidiaire : comment passer de l'image système Windows Image Backup à un DVD gravé bootable ?

Merci pour votre aide...

Vaya


A voir également:

16 réponses

cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 25/02/2016 à 12:01
Bonjour.

Pour résumer toutes ces infos et adapter une solution pour ton cas précis (pas de lecteur dvd)voila:


WindowsImageBackup(la tienne) fais environ 45gigas ,il faut en faire un copier collé sur une clé usb .

C'est avec ça que tu pourras réparer .

Il faut que tu trouves la touche qui te permet au démarrage du pc d’accéder à l'environnement winre de dépannage.
Sur les HP c'est souvent echap ,et de la souvent tu as accès à la récupération du système indiquée touche f11.
Ou direct f11 au démarrage.
A toi de chercher sur ton pc.

Winre se présente comme ça:

http://www.chantal11.com/2010/05/windows-7-ne-demarre-plus-reparer-avec-environnement-winre-options-demarrage-avancees/

De la tu choisis récupération de l'image système ,plus tard :restaurer avec une image système précédemment crée ,et ça va t'afficher l'image système que tu auras mis sur la clé usb,celle ci etant branchée sur ton pc bien sur.
Tu suis le processus et l'image contenue dans la clé est chargée sur le disque dur en souvent trente à quarante minutes.


Sur windows 7 ;si tu veux récupérer le contenu de recovery tu ne peux le faire qu'avec plusieurs dvd contrairement à w8 etw10 ou on peut le faire avec une clé usb qui est bootable ensuite.
1
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
25 févr. 2016 à 12:29
Merci pour ces indications.
Juste une question : la clé usb doit être formatée en FAT ou NTFS ?
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
25 févr. 2016 à 00:34
bonjour.

Avec tout ça est-ce que je peux faire une clé usb bootable qui me permettrait d'utiliser l'ordi en cas de gros plantage

Tu peux créer une clé usb de dépannage contenant une image système mais elle ne sera pas bootable.

Le fichier windowsImagebackup n'est pas fait pour être mis sur dvd encore moins bootable.
Il peut avoir une taille de 40gigas à beaucoup plus suivant les cas.

Peux tu me donner la taille du tien en faisant clic droit, propriétés.
Il te faudra l'ouvrir si tu trouves 'dossier vide'

La partition recovery sert à remettre le pc à l'etat d'usine,elle peut être copiée sur plusieurs dvd ,et servir pour réinstaller le pc à l'état d'usine
ce qui fait deux façons de faire .
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
25 févr. 2016 à 00:55
Merci pour ton aide !
Dans répertoire WindowsImageBackup il y a un sous-répertoire avec mon nom d'utilisateur, puis en dessous il y a 3 sous-répertoires et un fichier MediaId. L'un des 3 sous-répertoires s'appelle Backup + la date. Là-dedans il y a plusieurs fichiers xml et 2 fichiers VHD :
- un de 456 821 ko
- et un de 43 881 816 ko.
Si je copie tout ça sur une clé 64G, ça ne pourrait pas booter dessus ? (à supposer que le PC boote sur l'usb)

Et sinon à partir de la partition Recovery (pas très grosse en taille), je ne peux pas faire une clé bootable ? L'état d'usine serait toujours mieux que rien du tout...

Je vais partir plusieurs semaines à l'étranger, et ça me rassurerait d'avoir avec moi une clé avec "quelque chose" qui me permettrait de restaurer le PC en cas de plantage...

Et par ailleurs, si ce n'est pas à partir de WindowsImageBackup qu'on crée une image disque bootable et gravable type iso, alors comment fait-on ?

V.
0
Utilisateur anonyme > Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
Modifié par intersolaire le 25/02/2016 à 01:17
Bonsoir,
pouvez-vous faire ceci SVP et vous allez comprendre pourquoi ?


A) appuyer sur la touche Windows puis tapez
CMD
puis tout de suite appuyer simultanément sur MAJ CTRL SUPPR
B) Confirmer l'entrée UAC " oui "
C)
C:\windows\system32>reagentc /info   
tapez reagentc puis laisser un espace puis tapez /info presser ENTER
Configuration étendue pour l'environnement de récupération

Windows RE activé : 1 -> sur votre PC est-il activé ?
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 > Utilisateur anonyme
25 févr. 2016 à 01:21
Bonsoir
Il ne se passe rien quand j'appuie sur maj+ctrl+supp (sans avoir validé cmd.exe, ou après avoir ouvert l'écran DOS)...
La sauvegarde sur dvd n'est pas mon souci pour l'instant : j'ai un lecteur-graveur externe et j'ai déjà créé un DVD de réparation. Mais dans les semaines qui viennent je n'aurai pas de lecteur externe... d'où ma recherche d'une solution de récupération/sauvegarde système sur usb.
V.
0
Utilisateur anonyme > Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
Modifié par intersolaire le 25/02/2016 à 01:50
Appuyer sur la touche Windows tapez
CMD  
puis faire un clique droit sur C:\Cmd puis exécuter en tant qu'administrateur
0
Le système fonctionne très bien donc votre bureau s'affiche et vous avez accès a tous vos programmes
donc vous n'allez pas utiliser cette méthode pour lancer votre Image du système depuis le bureau

A)Appuyer sur la touche Windows
B) tapez dans rechercher Récupération
C) cliquer sur Méthodes de récupération avancées puis sur
<Utiliser une image système créée précédemment pour récupérer votre ordinateur

Vous n'avez plus accès a votre bureau et heureusement vous avez accès encore à WINRE


1.Redémarrez votre ordinateur à l’aide du bouton d’alimentation de l’ordinateur.


2.Effectuez l’une des opérations suivantes :

•Si un seul système d’exploitation est installé sur votre ordinateur, maintenez la touche
F8
enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant l’apparition du logo Windows. Si le logo Windows s’affiche, recommencez.


•Si plusieurs systèmes d’exploitation sont installés sur votre ordinateur, sélectionnez celui que vous souhaitez démarrer à l’aide des touches de navigation, puis appuyez sur F8.
3.Dans l’écran Options de démarrage avancées, utilisez les touches de direction pour sélectionner
Réparer l’ordinateur
, puis appuyez sur Entrée.
4.Sélectionnez une disposition du clavier, puis cliquez sur Suivant.
5.Sélectionnez un nom d’utilisateur et tapez le mot de passe, puis cliquez sur OK.
6.Dans le menu Options de récupération système, cliquez sur Récupération de l’image système, puis suivez les instructions qui s’affichent.


la commande reagentc /info c'était pour vérifier si vous aviez sur votre PC Windows Environnement de Récupération donc l'option
"Réparer l’ordinateur"
voilà !

Votre bureau ne s'affiche plus , en + de ça le système ne s'amorce plus "Winre "
Vous avez pourtant dans le support amovible une Image du système
Comment lancer l'image du système ?

utilisez le Disque de réparation pour récupérer votre Image du système
que contient un Disque de réparation " WINRE " ?

Les outils de récupération :
•Réparation du démarrage : répare le bootloader ou les fichiers permettant de charger le système. Les problèmes détectés sont réparés automatiquement.
•Restaurer le système : permet de charger un point de restauration à un état antérieur.
Récupération de l’image système : permet de charger une image disque qui a été créée au préalable.
•Diagnostic de mémoire Windows : vérifie l’état des barrettes de mémoire.
•Invite de commandes : lance la console Invite de commandes.

Les options de récupération système peuvent vous aider à réparer Windows en cas d’erreur grave. Pour utiliser ces options, vous avez besoin d’un disque d’installation Windows ou d’accéder aux options de récupération fournies par le fabricant de votre ordinateur. Si vous ne disposez ni de l’un ni de l’autre, vous pouvez créer un disque de réparation pour accéder aux options de récupération système.



Vous avez créé une image du système ! très bien
Vous avez créé un disque de réparation ! très bien
Vous avez gravé sur plusieurs DVD-R 4.7 go" 5 maximum " la partition de récupération du constructeur ! très bien


Le système et ses fichiers et peut-être vos données ne peuvent pas dépasser les 64 GO
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
25 févr. 2016 à 12:35
Essaye en ntfs.
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
25 févr. 2016 à 13:43
ok, l'image est en train d'être copiée sur la clé.
En attendant j'ai essayé :
- la touche echapp --> un écran noir de "Gestionnaire de démarrage widows" s'affiche une demi-seconde puis disparait, je pense avoir eu le temps de voir que le seul choix possible était "Windows 7" mais ça disparait aussitôt, je ne peux rien faire
- la touche F11 --> ça lance le HP recovery manager, qui a apparemment cherché une image (?) (qui n'y était pas puisque la clé n'était pas branchée), ça a mouliné longtemps, j'ai eu très peur qu'il se restaure en version d'usine, mais il a fini par démarrer normalement. A aucun moment je n'ai pu choisir quoi que ce soit.
Donc a priori je ne peux pas lancer les options d'alimentation avancées... ?
Eventuellement, si j'éteins le PC directement avec le bouton d'alimentation, au redémarrage j'ai un écran avec un choix de démarrages (sans échec, normal etc.). Mais pas d'option de réparation/récupération (sauf chkdsk qui se lance).
C'est pas gagné... :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 25/02/2016 à 14:26
Dans ce cas la il va falloir créer une clé qui contient l'environnement winre.


Ici:
http://telechargement3.pcastuces.com/repairdisc64bits.zip



Installer l'so sur la clé avec rufus,la clé sera bootable.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/

Dans rufus clic sur le disque dessiné pour montrer le chemin de l'iso de 167 mo.

Pour réparer avec windowsimagebackup,il faudra brancher les deux clés,demarrer le pc,faire de suite echap,choisir la bonne clé dans le menu de démarrage,faire entrée,rappuyer sur n'importe quelle touche si c'est demandé,etc......
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
26 févr. 2016 à 19:37
Merci ! Mais, désolée, je ne comprends pas de quel iso de 167 mo il s'agit, Rufus n'en trouve aucun dans le répertoire repairdisc dézippé, ni dans mon WindowsImageBackup...
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
26 févr. 2016 à 20:21
Tu as raison les fichiers de repair disk ne sont pas sous forme d'iso.
Pour ce faire ,il faut télécharger et exécuter any tolso:

http://www.crystalidea.com/downloads/anytoiso_setup.exe

Si windows bloque l'installation de anytolso ,lui demander
de l'exécuter quand même,y a pas de risque.

Ouvrir anytolso .

En haut clic sur onglet dossier vers iso
Parcourir le dossier:aller vers les fichiers extraits de repair disk qui doivent être chez toi à téléchargements non?
Faire créer un iso.

C'est cet iso qu'il te faut charger sur ruffus.
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
26 févr. 2016 à 20:45
Ok j'ai mon iso (172 mo).
Dans Rufus à côté de l'icône du disque il y a un menu déroulant où est indiqué par défaut "FreeDOS" : je ne change rien là ? (je ne mets pas sur "Image ISO" par exemple ?)
Désolée pour les micro-questions, je navigue à vue là... :)
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
26 févr. 2016 à 20:49
Et je sélectionne en haut de l'écran Rufus la clé qui sera bootable, et que Rufus va formater en NTFS. C'est bien ça ?
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
26 févr. 2016 à 21:02
Dans Rufus à côté de l'icône du disque il y a un menu déroulant où est indiqué par défaut "FreeDOS" : je ne change rien là ? (je ne mets pas sur "Image ISO" par exemple ?)

Ca se fait automatiquement,mais tu peux.


Et je sélectionne en haut de l'écran Rufus la clé qui sera bootable, et que Rufus va formater en NTFS. C'est bien ça ?

Si il y a plusieurs clés sur le pc: oui.
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
26 févr. 2016 à 21:07
Ok c'est fait !
Une dernière chose : est-ce que je peux tester tout ça (au moins la clé bootable) sans risquer de détraquer le système qui actuellement marche très bien ?
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
26 févr. 2016 à 21:54
Ton image système quand tu l'as faite tout marchait bien?
C'est recommandé de tester si elle n'est pas trop vieille teste la,
tu te retrouveras avec le système tel qu'il était le jour ou tu l'as faite.
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
26 févr. 2016 à 22:04
Oui elle toute récente, j'ai l'ordi depuis quelques jours et j'ai fait une image après avoir fait toutes mes installs.
Donc si je démarre avec les 2 clés branchées, je verrai ce qui se passe, mais je ne risque pas de me retrouver avec une install usine sans avoir le choix ?
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
26 févr. 2016 à 22:07
Non tu choisis sauvegarder a partir d'une image système.
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
26 févr. 2016 à 22:21
Je viens de redémarrer avec seulement la clé Repairdisk branchée, mais ça fait comme avant : un écran HP Recovery (je crois) qui disparait aussitôt, puis un écran noir avec seulement W7 comme choix possible, qui disparait aussi.
En fait on dirait que même avec la clé je n'ai pas accès au menu de démarrage de Windows (pourtant c'est bien la touche echap qui est indiquée)...
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
26 févr. 2016 à 22:29
Si, ça y est !!! A force de redémarrages en boucle pour arriver à lire le texte de l'écran noir, j'ai pu voir qu'il faut appuyer sur la touche F8 plus ou moins en même temps que echap. Et là j'arrive enfin aux options de démarrage, dont "réparation", et je peux ensuite choisir de restaurer, ou autre...
Un immense merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, c'est vraiment très sympa ! Je vais partir beaucoup plus tranquille, avec mes clés usb... :-)
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
26 févr. 2016 à 22:39
Bon voyage.
Au revoir.
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
26 févr. 2016 à 22:48
En fait, ce n'est pas encore ça : si j'essaie de restaurer à partir d'une image système de mon choix, il n'en trouve aucune sur la clé 64G où j'ai copié WindowsImageBackup :((((( Pourtant les fichiers sont bien sur la clé. Peut-être que la clé n'est pas reconnue et qu'il faut lui installer un pilote ?
Si tu as encore une idée, je suis preneuse, mais sinon tant pis, maintenant je sais au moins comment arriver aux options de démarrage et faire une clé bootable... Merci encore !
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
26 févr. 2016 à 23:16
Quand tu appuies sur echap,tu dois avoir un menu dans lequel figure
une ligne nommée :menu de démarrage.
il faut choisir ça ,lancer la cle usb de réparation et quand la clé se lance tu as 3 secondes environ pour appuyer sur n'importe quelle touche ,sinon windows demarre normalement.


As tu branché la clé de 64gigas avant de demarrer sur la clé de réparation?
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
26 févr. 2016 à 23:44
Les 2 clés sont branchées au moment où je redémarre.
Quand j'appuie sur echap, je n'ai que des écrans qui disparaissent aussitôt.
En faisant F8 au bon moment ( = pendant la demi-seconde où l'écran noir apparait), j'arrive sur les options de démarrage avancées.
Là je sélectionne "réparer" puis, après le choix de langue et d'utilisateur, j'arrive sur un écran "options de récupération système" avec des choix. Je choisis "Récupération de l'image système", là j'arrive sur une fenêtre qui dit qu'il n'y a pas d'image système sur ce PC, j'annule, et derrière il y a une autre fenêtre qui me propose de sélectionner une image système, puis sur un écran qui demande de sélectionner l'emplacement de la sauvegarde. Là, c'est vide : ma clé 64G n'apparait pas, même en la remettant, en actualisant etc. En cliquant sur "avancé..." je peux éventuellement installer un pilote de pérphérique, mais je ne sais pas si c'est ça le pb, ni quoi choisir dans le répertoire system32 qui s'ouvre...
J'en suis là...
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
26 févr. 2016 à 23:50
Ce que tu peux faire ,c'est de refaire une image système directement dans ta clé usb,tu effaces celle qui est déjà dessus.
Et tu réessayes,c'est pas normal que tu puisses pas restaurer.
Et si tu branches le disque dur externe ,windowsImageBackup est elle vue par l'outil de réparation?
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
27 févr. 2016 à 00:01
Effectivement avec le DD externe branché, il voit l'image système, pas de problème.
Je referai une image système directement sur la clé et te dirai ce qu'il en est... A suivre !
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
27 févr. 2016 à 00:20
Ah oui mais non, j'oubliais : c'était évidemment le premier truc que j'avais essayé, mettre l'image système directement sur la clé, sauf que Windows refuse la clé : "ce lecteur n'est pas un emplacement de sauvegarde valide". Et c'est écrit en toutes lettres dans l'aide : "vous ne pouvez pas enregistrer d'image système sur un disque mémoire flash".
Voilà voilà... Toujours non résolu :(
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
27 févr. 2016 à 00:30
Veux tu poster une capture d'écran de la page ouverte en entier de :gestion du disque.

Clic droit sur ordinateur.
Gérer
Gestion du disque.

L'outil capture est dans: tous les programmes, accessoires.
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
27 févr. 2016 à 00:52
Voilà


0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
27 févr. 2016 à 01:01
L'idée c'était de mettre Windowsimagebackup sur ton pc,mais dans l'état c'est pas possible.
Soit tu prends ton disque dur en déplacement ou alors demain on fait une requête de réduction du volume C,voir si on peut dégager assez de place et créer une partition pour Windowsimagebackup.

Bonne nuitée.
0
Vayasoal Messages postés 34 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
27 févr. 2016 à 01:14
A un moment, à tout hasard, j'ai copié Windows image backup sur le PC, mais dans C: puisque c'est la seule partition que j'ai. Mais je suppose que ça ne servirait à rien...
J'ai l'intention de toute façon de partitionner C: pour avoir le système séparé des données. J'ai vaguement essayé mais j'ai eu peur de faire une bêtise et je n'avais pas le temps de me pencher sur la question, donc en attendant j'ai tout installé comme ça.
Donc il se peut que je revienne faire un tour ici dans quelques semaines pour demander de l'aide... pour créer une partition backup et une partition de données.
Pour mon déplacement je vais au moins créer des DVD d'image système, au pire s'il le faut je trouverai un lecteur externe...
Encore merci beaucoup pour ta patience !
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
27 févr. 2016 à 08:17
Bon voyage ,sinon pour réduire un peu C,c'est pas très long.
0