Faire un script de backup comment puis-je faire ?

Fermé
Oliver - 22 févr. 2016 à 10:29
 Oliver - 22 févr. 2016 à 11:19
Bonjour tout le monde,

en cette matinée je vous souhaite une bonne journée, alors voilà je vous explique ma situation j'ai un ordinateur sous Linux avec 2 disques du de 1 To, je souhaiterais faire une sauvegarde du disque dur 1 au disque dur 1 une sauvegarde de tous les fichiers du disque un vers le disque dur mais de façon synchroniser afin d'éviter de recopier 2 fois la même chose et ne copier que les nouveaux fichiers.

Je suis sous Linux et donc je me suis intéressé à Rsync j'aimerais dons savoir comment puis faire si vous pouviez m'aider à coqueter un petit script qui me permettrait de faire une sauvegarde quotidienne.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses chères bénévoles CCM
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
22 févr. 2016 à 10:47
Bonjour,

Tu peux en trouver plein en cherchant "rsync backup script" sur google. Quelques exemples qui m'ont parus pertinents :
http://godefroy.me/mes-solutions-de-backups-et-de-synchronisations-rsync-cron-a91945
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_rsync#sauvegarde_automatique_a_l_arret_de_l_ordinateur

Bonne chance
0
Là si je comprends bien, sur le site le scripte va faire un backup de l'intégralité du premier point vers le deuxième en prenant soin de supprimer sur le disque dur de destination tout les fichiers qui ne doivent pas être là ?

Parce que j'avais vu aussi backupPC mais la plupart le configure avec ssh et moi dans mon qu'a c'est en locale que la sauvegarde doit ce faire.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
22 févr. 2016 à 11:03
A priori quand tu fais un rsync, tu synchronises deux dossiers éventuellement stockés sur deux machines distinctes.

Je ne sais pas quel est le comportement de rsync si des fichiers ont disparu mais j'imagine qu'il compare les dates de modification des deux dossiers synchronisés pour déduire s'il s'agit d'un fichier manquant ou d'une suppression. Il faut tester pour voir...

Pour backup PC tu pourrais faire du ssh localement (ce serait un peu lent, mais bon) en désignant ta propre machine comme adresse cible (localhost ou 127.0.0.1).

Bonne chance
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
22 févr. 2016 à 11:07
Salut,

Voir aussi :
Simple Backup
rdiff-backup: Des backups efficaces et incrémentaux
Backups automatisé de la configuration
0
ah je précise aussi que le pc est en mode serveur pas de desktop
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415 > Oliver
22 févr. 2016 à 11:17
Alors
rsync
est tout indiqué ;-))
0
Oui effectivement il me semble que c'est le meilleur compris par rapport a ma config pc
0