Quel langage apprendre pour commencer à programmer ?

Résolu/Fermé
Eugénie - 21 févr. 2016 à 12:51
Kamiel Messages postés 15 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 - 18 avril 2016 à 18:39
Bonjour,

Je m'appelle Eugénie et j'ai 16 ans, j'aime beaucoup l'informatique et depuis peu je commence à énormément m'y intéresser. J'aimerais apprendre à programmer mais je ne sais pas par où commencer, il y a tellement de langage que je ne sais pas où donner de la tête. Donc à votre avis par quoi devrais je commencer ? Et quel langage dois je apprendre en premier ?

Un conseil?
Un avis ?

Merci d'avance



A voir également:

7 réponses

Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
22 févr. 2016 à 20:36
C'est résolu, j'arrive un peu trop tard, mais autant apporter quand-même ma contribution:

La programmation, c'est une manière de mettre en application un algorithme, c'est à dire une suite d'opération.

La plupart des langages utilisés découlent de la programmation dite impérative:
tu donne un ordre à ton ordinateur, il va l'exécuter.

Une fois que tu sais coder dans un langage, il te sera beaucoup plus facile d'en apprendre un nouveau, et je trouve même qu'il est une excellente idée de se donner des projets dans différents langages, afin de développer cette capacité.

Pour moi, un bon langage pour débuter, c'est un langage qui permet d'exprimer une instruction facilement.

Tu ne trouvera pas plus simple que python:
https://www.python.org/

Sinon, vu que programmer, c'est mettre en application un algorithme, pourquoi pas apprendre à faire des algorithmes intelligents ?

Tu peut trouver ici des ressources pour comprendre un peu mieux l'algorithmie:
http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php

Puis, une fois que tu en saura un peu plus, tu peut aussi trouver intéressant de comprendre comment marche l'ordinateur qui exécute si gentiment tes ordres ;-)

Pour ça, tu peux commencer à apprendre un langage qui fais moins de choses pour toi, qui te laisse une plus grande liberté d'action, mais aussi plus de responsabilités:
Pourquoi pas ensuite apprendre le C ?

Fais attention de ne pas tomber dans le piège du langage le plus utilisé; ce n'est pas forcément le plus intéressant:
prends le temps d'explorer ce qui t'offre à toi.

Des langages comme le GO, le Rust, ou le Julia ont bien plus à t'apporter que des langages comme le java(script), php ou visualbasic.

Et SURTOUT !
N'oublie pas d'être aussi curieuse que tu l'es aujourd'hui !

Si tu sais ou chercher, tu trouvera toujours plus de choses complètement folles à apprendre, alors n'hésite pas à poser des questions comme celle-ci, elles trouveront toujours des réponses !

bonne soirée !
10
Merci pour ta réponse et tes liens ça va mettre d'une grande aide!

Je vais suivre tes conseils et commencer à apprendre python pour déjà acquérir de bonnes bases. Ta réponse m'a motivé pour vraiment m'y mettre car j'ai toujours voulu apprendre à coder mais je n'ai jamais su par où commencer. Grâce à toi maintenant je sais:)

Bonne soirée!
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
21 févr. 2016 à 13:30
Bonjour, si tu veux apprendre par toi même, il va falloir commencer par apprendre à faire des recherches sur internet, car ta question, rien que sur ce forum est posée plusieurs fois par semaine, et il y a même un article sur le sujet.
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage
1
Ok, merci pour le lien
0
belloie Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 2
21 mars 2016 à 06:28
Bonjour, il est vrai qu’il existe différents langages à apprendre et à maitriser si l’on veut étudier la programmation. En fait, c’est l’apprenant même qui doit décider quel langage il veut apprendre en premier car c’est seulement suivant sa capacité et aussi son aptitude à capter le langage qui compte. Ce ne sont les professeurs dans les Universités qui indiquent aux apprenant lequel des langages il faut apprendre comme base pour mieux gérer l’étude des autres langages plus tard. C’est ce que j’ai vus sur https://python.developpez.com/cours/ J’ai également lu dans cette article que prendre des cours Python, C/C++, OCaml, Ruby sont les langages qui disposent de bonnes informations et aussi servent de base dans l’apprentissage.
1
Bonjour,

Les langages qui ont la cote niveau emploi c'est Java, C# pour les applications de bureau. Pour les applications en ligne, connaître bien sûr Javascript, PHP et les bibliothèques, toucher à du NodeJS etc.

Il y a beaucoup de langages c'est vrai, il faut se concentrer sur ceux qui sont le plus utilisés et facilement abordables. Le C/C++ demandent quand même pas mal de maîtrise, pour bien débuter et ne pas être dégouté de la programmation, autant commencer par du Visual Basic, du Python, en plus ils sont très utilisés pour pas mal d'applications.

Ensuite, je crois que dans le domaine, il faut aussi savoir toucher à tout et choisir le langage adapté à ton projet.

Par exemple, par quoi veux-tu commencer? L'idéal est à la fois d'apprendre et s'amuser :)
0
Merci beaucoup pour ta réponse :)

J'aimerais commencer par un langage simple, plutôt accessible pour mon niveau (je débute) pour que je puisse apprendre les bases de la programmation.
0
Utilisateur anonyme > Eugénie
Modifié par Rocky_123 le 21/02/2016 à 13:34
Télécharge la version express de Visual Studio et essaie donc de faire de débuter un peu avec Visual Basic, tu créera assez vite des fenêtres, des programmes etc. Au départ faire des trucs simple du style créer une zone où on tape son nom, un bouton quand on clique dessus ça affiche "bonjour" suivi du nom. Des calculs etc etc.
0
Merci beaucoup je le télécharge de suite
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2016 à 13:44
Après comme d'autres l'ont suggéré, tu as pas mal de documentation en ligne. Visual Studio te donnera de bonnes bases c'est un environnement très utilisé professionnellement.
0
D'accord, merci pour ton aide :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
R4inbow Messages postés 230 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 96
21 févr. 2016 à 12:58
Bonjour,

Tout dépend ce que tu veux faire.
Un site web ? Un logiciel ? Quelle application ?

Après comme langage c'est du java, du html/css/php, python, C..
Y a plein de cours sur openclassroom (ex Site du zéro)

R4inbow
0
Merci beaucoup pour ta réponse :)

J'aimerais faire un peu de tout mais surtout des sites web.
0
R4inbow Messages postés 230 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 96
21 févr. 2016 à 14:32
Alors site web, commence par le HTML pour les bases, puis regarde le CSS pour le "design" du site et le le PHP pour des fonctions plus avancées :)

Bon courage !

R4inbow
0
D'accord, merci encore pour ton aide :)
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
22 févr. 2016 à 20:43
rha, c'est triste comme réponse :c

bon, un peu d'explications:
l'HTML n'est pas vraiment un langage de programmation, c'est juste un langage qui permet de structurer des données:

Avec l'html, tu va pouvoir représenter un squelette de page que ton navigateur saura représenter.

Ce squelette ne bouge pas, tu ne programme pas vraiment en écrivant de l'HTML.

C'est un peu comme si tu donnais à un peintre un dessin comportant uniquement des rectangles.

Ce peintre va pouvoir habiller ces rectangles en suivant les règles données par le CSS, et tu va pouvoir générer ton squelette avec n'importe quel langage, et pas seulement le PHP !!

Ne tombe pas dans le piège, tu peux aussi créer un site web en python, en c#, en java, ou en n'importe quoi d'autre !
0
Eugénie > Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017
22 févr. 2016 à 21:41
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Donc à ton avis je devrais commencer par apprendre à coder en python?
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2016 à 20:47
C'est parfois difficile pour un débutant de choisir un langage car il y en a aussi qui vont prêcher pour leur chapelle et forcément défendre leur outil même s'il est ridiculement utilisé de manière professionnelle. La programmation c'est avant tout arriver à un résultat sans se prendre la tête bien sûr mais aussi apprendre des langages qui une fois dans le monde professionnel serviront. L'apprentissage des langages moins courants est un plus car on peut ainsi comparer des outils et pour la culture mais personnellement, mettre sur son CV qu'on connaît OCaml ou Scheme (cités au hasard) il faut vraiment voir qui sera intéressé... Il y a des querelles sur Internet concernant les langages et ça remonte à des années, on le voit clairement aussi dans un sujet aussi anodin que celui-ci où des personnes tentent de faire monter leur note ou diminuer celle des autres.
0
C'est exactement et après nous les débutants on ne s'y retrouve plus. un nous dit d'apprendre tel langage et l'autre d'apprendre un autre.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
25 févr. 2016 à 10:43
Bonjour d'ou l'article cité plus haut, dont le but est d'exposer plusieurs choix avec le moins de parti pris possible.....
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
25 févr. 2016 à 12:43
l'objectif n'est pas forcément dans un premier temps d'apprendre des langages utiles professionnellement, mais aussi et surtout des langages formateurs:
aujourd'hui, tous les langages se ressemblent, à quelques exceptions près.

Une fois que tu a compris comment fonctionne un langage impératif orienté objet, tu peux apprendre un nouveau langage de la même famille en même pas une semaine si tu es doué.

L'objectif, c'est vraiment d'apprendre une logique de fonctionnement, pas un langage.

Je trouve le python bien pour commencer, mais il n'est pas non plus absurde de commencer à coder en c# ou en go si l'on y tiens.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2016 à 22:13
Python est un bon choix pour débuter c'est vrai, bien que il permette aussi de coder n'importe comment (mais bon, on peut faire du code pourri dans n'importe quel langage). Celui qui a mes yeux est le plus adapté à l'apprentissage qui doit à la fois servir plus tard mais aussi permettre d'apprendre sans être dégoûté. Mais bon, on parle langage tout le temps, avant tout il faut avoir une bonne logique et se renseigner sur les bonnes pratiques avant de dire "je maîtrise ce langage".

Visual Basic et les autres langages que certains puristes détestent? Et bien ils permettent de coder FACILEMENT et de manière CONVIVIALE! On peut très vite faire en VB une application riche avec des belles fenêtres sans se casser la tête! J'ai l'impression que certaines personnes voient aussi le coté "geek" et élitiste en prônant des langages totalement barbares pour quelqu'un qui veut se lancer dans la programmation. Il n'y a pas meilleure méthode d'apprentissage que celle d'apprendre en s'amusant et en produisant rapidement un résultat.

Et en informatique, mieux vaut ne pas se focaliser sur un seul langage et ne connaître que lui. Ne pas se laisser tenter par les effets de modes du style "Waouh, mais c'est génial Go, Rust, Ruby..." qui sont éphémères.
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
26 févr. 2016 à 13:26
? je ne vois personne se comporter comme ça ici.

Si tout le monde conseille le python c'est justement pour le côté convivial et accessible.
Le visual basic a une syntaxe dépassée et c'est les qualités de son environnement que tu vante (la lib .NET).
Autant coder en c#, qui est d'ailleurs également un bon langage pour commencer.

Le Go, le Rust, le Julia sont des langages riches qui peuvent permettre de faciliter la création d'applications complexes, et introduisant dans le langage même des notions de parallélisme, ou une gestion d'erreur induite.
Si tu t'en fous, c'est tant pis pour toi, moi je trouve ça intéressant, et sûrement pas une perte de temps !

Apprendre un langage car il est utilisé dans l'industrie n'a que peu de sens.
L'industrie évolue aussi, ce n'est pas car elle utilise aujourd'hui une technologie que ce sera le cas demain.

C'est mon dernier message, raz le bol de s'écharper pour des conn3rles.
0
Kamiel Messages postés 15 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 3
18 avril 2016 à 18:39
Bonsoir, c’est une bonne nouvelle de savoir qu’une femme d’aussi jeune âge s’intéresse autant à l’informatique et surtout à la programmation. Je peux dire que maintenant, il existe différentes façons d’apprendre la programmation mais je pense que la seule issue qui pourrait t’aider à mieux apprendre c’est de suivre des cours. Personnellement, le mieux c’est d’apprendre les langages de bases comme python et les autres, moi même actuellement j'ai essayé d'apprendre python sur https://python.developpez.com/cours/ dont belloie a indiquer et en seulement deux semaines, je vois que j'arrive à maitriser les langages de bases sur la programmation. Bon continuation.
0