Erreur au démarrage de Windows 8.1 "unmounted_boot_volume"

Fermé
Jambalaya77 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 20 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - Modifié par Jambalaya77 le 20/02/2016 à 15:36
 Jambalaya77 - 8 mars 2016 à 13:53
Bonjour,

J'espère ne pas me tromper d'endroit pour poser ma question, en espérant que vous pourrez m'aider.

J'ai un Dell Inspiron 660 avec Windows 8.1 Après plusieurs plantages (ordinateur figé sans raisons apparentes, impossible d'ouvrir le gestionnaire des tâches), je décide de rebooter la machine. Depuis, accès impossible à Windows.

Le problème est toujours le même:
- je démarre la machine, le logo Dell apparait comme d'habitude
- il tourne dans le vide pendant environ 2 minutes
- affichage d'un écran bleu pendant une fraction de seconde, le smiley triste accompagné d'un message qui indique que l'erreur est de type "unmountable_boot_volume"
- l'écran Dell revient avec le message "Préparation de la réparation automatique"
- l'écran devient noir, puis plus rien... Le disque dur chipote de temps en temps, mais rien ne se passe. J'ai attendu plus de 30 minutes sans rien voir venir...

Je suis un peu perdu, pouvez-vous m'aider ?
J'essaie désespérément d'atteindre l'outil de Windows qui permet de restaurer une version antérieure, je n'y arrive pas (avec le F8 ou Maj+F8)

Malheureusement, impossible de remettre la main sur la clé usb de reboot que j'avais créé lors de la première utilisation du PC. :-(

D'avance merci !
A voir également:

56 réponses

thev Messages postés 1920 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 692
25 févr. 2016 à 17:22
Ben oui.
Il faut savoir que l'OS de récupération W10 stocké sur la clé, se charge uniquement en mémoire. Aucun volume ne lui est associé mais un lecteur virtuel de disque lui est assigné avec la lettre X.
La clé doit avoir normalement un volume associé, ce qui permet d'accéder au contenu de la clé.
0
Jambalaya77 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 20 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
25 févr. 2016 à 18:02
Bon ben le list volume donne toujours le même résultat (uniquement avec la clé) !
Donc Bios et HDD défaillant ? :-(
J'ai pourtant réinitialisé les paramètres d'origine...

0
thev Messages postés 1920 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 692
Modifié par thev le 25/02/2016 à 19:07
Pour le moment, je ne vois pas ce qui cloche. Il semble qu'il refuse de monter tout volume associé à un port USB. Peut-être qu'il manque un pilote spécifique à ta configuration.
Je vais y réfléchir.

La seule solution que je vois pour l'instant et qui t'évitera peut être d'acheter un nouveau disque dur est d'utiliser le TESTDISK et le RECUVA que tu as gravés sur CD. Pour que ces programmes fonctionnent correctement, il faut les copier sur le lecteur virtuel X chargé en mémoire.

Pour cela, introduire le CD dans ton lecteur de DVD-ROM et démarrer sur la clé. A l'invite de commande, taper :
xcopy  D:\*.* X: /s /e

Exécuter ensuite Testdisk et Recuva à partir du lecteur X. Cela devrait fonctionner.

0
Jambalaya77 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 20 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
25 févr. 2016 à 20:36
Je peux essayer, mais j'ai peur d'être un peu limité avec testdisk. Il y a beaucoup de manipulations à faire et elles peuvent altérer les données du disque si elles sont mal faites, je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'aller là-dedans..

La version d'évaluation de ontrack me permet de voir l'ensemble de mes fichiers personnels ainsi que le reste du disque dur. Je pense que je vais acheter la licence pour récupérer les données puis faire la manip "clean" pour vider le disque. Je ferai ensuite un test diagnostic de dell pour voir si le problème existe toujours ("test long"). Si ça marche, je pourrais réinstaller Win 8. Si il y a toujours une erreur, il me restera à acheter un nouveau HDD...
0
25 févr. 2016 à 20:37
Après vérification, je reviens sur TESTDISK 7. Il a en fait son propre système de reconnaissance des disques GPT. Contrairement à la réserve que j'avais émise précédemment, on peut donc l'utiliser sous Windows XP.
Il intègre également l'utilitaire "PHOTOREC" qui permet la récupération des données. Ton disque GPT devrait être reconnu.
0
26 févr. 2016 à 00:10
Oui, j'ai réussi à faire fonctionner testdisk depuis XP, mais comme je te disais je crois que je vais éviter d'utiliser ce logiciel car j'ai peur de faire une fausse manip. Le tuto est excellent, mais ça reste quand même compliqué et je voudrais d'abord sécuriser les données.

Si je comprends bien, Photorec peut me permettre cette récupération sans risquer d'altérer le disque en faisant des tentatives de réparation / manipulations sur les partitions ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 févr. 2016 à 11:04
Photorec peut le permettre. Voir le site de Christophe Grenier.
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Dans un premier temps avec Photorec, récupère tes données.

Dans un second temps avec Testdisk, après analyse, exécute un "quick search" qui devrait afficher les partitions reconnues. Cette opération n'altère en rien ton disque. Si cette opération donne des résultats corrects, il devrait te proposer de recréer la table des partitions.
0
26 févr. 2016 à 16:24
Bonjour thev,

Photorec fonctionne, il m'a permis de récupérer les données, mais leurs noms ont été modifiés automatiquement, alors j'ai essayé avec un autre logiciel (Disk Drill) qui m'a permis de récupérer tous les fichiers et les répertoires d'origine.

Je pense qu'il ne sert à rien de récupérer tout ce qui concerne les dossiers Windows ? (le volume OS, le volume boot, etc.) car je vais réinstallé Win 8 ? Mon HDD était divisé en 2 : le C (recovery) et le D où j'avais placé mes fichiers personnels, téléchargements, etc. J'ai récupéré le contenu du D.

Une fois que les données seront en sécurité, j’utiliserai testdisk. En cas de bêtise, je suppose qu'il ne me restera plus qu'à faire clean ?
0
26 févr. 2016 à 19:41
C'est de nouveau moi...
J'ai pu récupérer mes données grâce à Disk Drill.

Du coup, j'ai lancé testdisk pour tenter la réparation, sauf qu'il reste désespérément bloqué à 3 % de l'analyse quick search :-( Et si j'essaie stopper l'analyse, aucune réponse. Tu as une idée de où ça pourrait venir ?

0
Modifié par thev le 26/02/2016 à 23:24
Voila de bonnes nouvelles. Disk Drill est donc un outil à retenir.
Au niveau de Testdisk, il y a visiblement un problème au niveau de la partition 5 affichée au niveau de l'analyse. Comme tu as récupéré tes données, il me semble inutile de rentrer dans les options avancées de testdisk en cherchant à réparer la partition 5.

Le plus simple me parait être maintenant de :
1- réinitialiser ton HDD via la clé de démarrage avec l'OS de récupération W10 en utilisant
diskpart
sel disk 0
clean
2- réinstaller W8.1
3- vérifier ensuite intégralement le lecteur C avec test de surface pour être sûr que ton HDD n'a pas de problème à partir du cylindre 8319 au niveau duquel testdisk s'est bloqué.

0
27 févr. 2016 à 13:55
Bonjour thev,

Merci pour le temps que tu passes à m'aider à résoudre ce problème :-)

Avant de passer par la case "clean", je voudrais quand même te demander ton avis sur un point en particulier : l'étape "type de la table de partitions" qu'il faut sélectionner avant l'analyse sur testdisk.

Comment vois tu que c'est la partition n°5 qui est endommagée ? Selon ce que je vois, il me semble plutôt que c'est la numéro 3 car elle est affichée deux fois (voir première capture)

Sur mon HDD défaillant branché sur mon vieux HP sous Win XP, c'est la seconde option "EPI GPT" qui est surligné automatiquement en vert, logique car c'est bien de ce type de disque qu'il s'agit. A l'étape suivante, l'analyse approfondie coince à 3% comme expliqué ci-dessus (je suppose qu'un cylindre est défectueux et que le logiciel bloque dessus). J'ai donc fait un essai en arrêtant le quick search après quelques secondes. Voici le résultat à l'affichage :

J'ai quand même voulu tester en sélectionnant la première option "Intel" pour voir ce que ça donnait. Et le résultat est tout autre !

D'abord, un petit d'avertissement :

Ensuite, après analyse (sans erreur cette fois), j'ai une série de lignes avec D (donc à priori partition effacée / défectueuses) avec certaines lignes en vert. Je ne sais pas si j'ai moyen de tenter la réparation à cet endroit, ou si c'est peine perdue ?

A savoir aussi que quand j'ai cliqué la première fois sur la partition DIAGS, mon HDD a fait un claquement mécanique. Ca lui arrivait de le faire aussi avant, je suppose ce fameux cylindre défaillant ?

D'avance merci pour tes conseils éclairés ;-)
0
Modifié par thev le 27/02/2016 à 19:58
J'ai testé Testdisk sur le HDD au format GPT de mon portable. D'abord, je te confirme qu'il ne faut pas prendre l'option "Intel". Elle est en fait réservée aux disques MBR.
Le claquement mécanique signifie simplement que le programme n'arrive pas à lire une piste du cylindre. Quand j'ai testé mon HDD qui a 60801 cylindres, TESTDISK avec le "quick search" s'est curieusement bloqué sur l'avant dernier cylindre, c'est à dire le 60800 et j'ai alors eu un claquement mécanique répétitif tant que TESTDISK était actif.

Ton HDD a 243201 cylindres et apparemment des secteurs seraient défectueux dans des pistes du cylindre 8319. C'est pourquoi, je te conseillais un test de surface pour en avoir le cœur net.
Plutôt que de faire un "clean" de ton HDD, tu devrais tenter un formatage bas niveau de ton HDD, qui devrait résoudre les problèmes de secteurs défectueux dans les pistes de ton cylindre . En principe, le constructeur de ton HDD devrait avoir un utilitaire permettant d'effectuer cette opération.

0
27 févr. 2016 à 19:55
Merci pour ton retour, je vais voir si Seagate a ça en magasin...
Parce que je ne pourrais pas le formater autrement sans doute ?
Un "clean" n'est donc pas un formatage ? Il me semble qu'il existe aussi la commande "clean all"
0
Modifié par thev le 27/02/2016 à 20:36
Je pense que les commandes "clean all" et "formatage bas niveau" sont proches mais je ne suis pas certain qu'elles soient complètement équivalentes.
Ce qui est certain, c'est que les 2 méthodes effacent physiquement les données du disque. Le formatage bas niveau recrée les secteurs du disque, est-ce que "clean all" le fait, je n'en suis pas sûr.

En tout cas, la commande "clean" n'efface pas physiquement les données mais se cantonne à les toper comme supprimées et donc écrasables.

0
27 févr. 2016 à 20:36
D'accord ! C'est bon à savoir.
Il me semble avoir lu que la commande "clean all" met des zéros partout, ce qui ressemble à priori à un formatage de bas niveau.

Selon Seagate, je dois utiliser SeaTools sous DOS (via l'invite de commande je suppose). Maintenant, est-ce que j'ai intérêt à le faire quand le HDD est branché sur mon vieux HP ou remis en place dans le Dell, j'hésite..

https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/how-do-i-low-level-format-a-sata-or-ata-ide-hard-drive-203931en/
0
Modifié par thev le 27/02/2016 à 21:18
Le "clean all" met des zéros partout pour effacer physiquement les données comme le fait un formatage bas niveau.

Le "sea tools" fonctionnant sous DOS, que tu sois sous XP, W8 ou W10, le fonctionnement sera le même.

A noter que après le formatage bas niveau, il faudra remettre ton HDD au format GPT via la commande "convert gpt" de Diskpart.

0
29 févr. 2016 à 11:09
Bonjour thev,

J'ai laissé tomber l'option Seagate car impossible de booter mon vieux HP sur le CD qui contient l'image ISO. J'ai essayé par tous les moyens (y compris en changeant l'ordre de démarrage et avec plusieurs "anciennes" versions de seagate) sans succès.

Je vais peut être faire un dernier essai avec seagate en rebranchant mon HDD sur le Dell en espérant réussir à lancer le programme. Si ça marche pas, ce sera "clean all" puis diagnostic. S'il échoue encore au test long, ben ce sera remplacement par un neuf...
0
Modifié par thev le 29/02/2016 à 18:29
Ta procédure me parait bonne. Le formatage bas niveau répare logiquement les secteurs endommagés (il est possible que "clean all" le fasse également). Cela devrait marcher si les secteurs endommagés restent limités.

Après, il existe des programmes comme "HDD Regenerator" ou "Spin Rite" qui réparent physiquement les secteurs endommagés mais ils sont payants (environ 90 €). A ce prix là, mieux vaut racheter un disque neuf.

0
1 mars 2016 à 15:51
Bonjour thev,

J'ai donc fait un "clean all" du HDD sur mon vieux HP, ça a fonctionné correctement après plusieurs heures (je l'ai laissé tourner toute la nuit). Impossible ensuite de le convertir en GPT (message d'erreur) donc j'ai refait un "clean" (qui ne prend heureusement que 1 seconde) avant de rebrancher le HDD sur le Dell. Convert GPT a fonctionné alors sans problème.

J'ai ensuite effectué le diagnostic Dell (le test de base et un test approfondi qui a pris au moins 3 heures) et... miracle, plus d'erreur ! Le HDD passe avec succès les tests courts et longs, alors que ce n'était pas le cas avant. On dirait bien que je vais pouvoir lui donner une seconde chance, qu'en penses-tu ?

Pour le moment, quand je démarre avec la clé bootable et que je passe par l'invite de commande, il y a toujours indiqué que je suis sur le lecteur X: et qu'il n'y a pas de volume (si ce n'est le DVD-ROM) Est-ce normal ? Je suppose que c'est lors de la nouvelle installation de Windows que je vais créer les nouvelles partitions et attribuer les lettres ?

Je vais tout de même acheter un SSD pour y installer Windows (120 go sera plus que suffisant je pense ?) et brancher le HDD réparé en seconde position pour les documents. Du coup, dois-je vraiment créer plusieurs partitions ? Ou j'attribue la C: à Windows sur le SSD puis le D: sur mon HDD Seagate ?
0
thev Messages postés 1920 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 692 > Jambalaya77 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 20 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
Modifié par thev le 1/03/2016 à 16:21
Si ton HDD passe corectement les tests, c'est que les secteurs défectueuix ont été réparés logiquement (c.a.d . nouveaux secteurs attribués pour remplacer les défectueux). Tu peux donc donner une second chance pour ton HDD.

Tu as bien raison de créer une nouvelle configuration avec l'OS sur un SSD (120 Go est largement suffisant : mon W10 occupe 50 Go) et les données sur ton HDD.
Ccela devrait améliorer les performances.
1- tu installes l'OS sur ton SDD (il faudra sans doute le convertir au format GPT), ce qui devrait aboutir à 3 partitions
a- partition système EFI de démarrage au format FAT32
b- partition de l'OS au format NTFS avec lecteur C
c- partition de l'OS de récupération au format NTFS

2- tu crée une seule partition sur ton HDD pour tes données avec lecteur D.

3- tu déplaces les dossiers du profil de ton compte (documents, images, vidéos, contacts, ..) sur ton lecteur D (HDD)

Pour ce qui est du non montage de volume pour la clé USB, mon hypothèse est que:
- soit un pilote spécifique est requis pour monter tout périphérique USB de ton DELL et ce pilote n'est pas alors présent dans l'OS de récupération,
- soit un paramètre du BIOS est à activer pour que cela fonctionne.
De toute façon, ce point sera à vérifier lorsque tu réinstalleras l'OS complet.
0
1 mars 2016 à 17:11
Merci pour ces infos !

Pour réinstaller Windows, il me suffit donc de brancher le SSD, de le configurer (je suppose que cela se fait automatiquement) puis d'installer Windows avec la clé USB que j'ai reçu de Dell, ou je dois plutôt demander au PC de démarrer sur la clé USB qui contient l'OS puis configurer le SSD ?
0
Modifié par thev le 1/03/2016 à 17:26
Dans un premier temps, démarre sur la clé USB DELL d'installation. Il se peut que l'installation se fasse sans problème sur ton SSD.
Dans un second temps, s'il dit que l'installation est impossible sur le SSD, alors redémarre sur la clé de récupération et convertis ton SSD au format GPT.

0
Bonjour thev,

Vraiment merci pour tous tes conseils !

Désolé de te poser encore une question, cette fois au sujet des connecteurs d'alimentation SATA. Dans mon boitier Dell, j'en vois 4, respectivement P3 (sur lequel était branché le HDD d'origine), P5 (libre, attaché dans la continuité du P3), P8 (DVD-ROM d'origine) et P9 (libre, attaché dans la continuité du P8)

Est-ce que ces chiffres ont une quelconque influence sur le fonctionnement et la performance de la machine ?

J'ai lu qu'il fallait "idéalement" brancher le HDD sur le "premier connecteur", mais je ne comprends pas comment "identifier" ce connecteur, à savoir s'il s'agit des ports SATA de la carte mère (4 de 3 couleurs : noir, bleu et blanc) mais peut être aussi des connecteurs d'alimentation ?

Je pensais brancher le nouveau SSD sur le P3 et l'ancien HDD réparé sur le P5. Le soucis est que le rack d'origine ne me laisse pas beaucoup de possibilités (surtout que les connecteurs ne sont pas centrés, rendant difficile l'achat d'un cadre de montage qui sont conçus pour placer le SSD au centre justement...)

L'accès au connecteur P9 est beaucoup plus simple, car il me suffirait de fixer le SSD sur le rack du second lecteur DVD (non présent). Mais j'ignore si ça peut se faire ?

D'avance merci pour ton aide !
0
Modifié par thev le 3/03/2016 à 12:40
Les différences que je connais au niveau des ports SATA sont les suivantes,
mode RAID et mode IDE/AHCI. Je ne pense pas qu'il y ait particulièrement de différence au niveau des performances des différents ports si ce n'est leur positionnement en mode AHCI qui apporte un gain.
Tu n'es pas concerné par le RAID qui apporte des restrictions sur les ports à utiliser et à mon avis, tu peux donc utiliser le P9.
Le mieux est tout de même de vérifier dans ton bios, le mode attribué au port P9. Le port P8 attribué au lecteur DVD-ROM est certainement en mode IDE afin de conserver sa bootabilité.

Par ailleurs, suite à nos échanges, j'ai créé une clé de récupération W10 64 bits plus complète, basée sur le gestionnaire de fichier "Multicommander" avec des boutons permettant de lancer :
1- l'environnement de récupération Microsoft,
2- TESTDIK
3- RECUVA
4- la vérification disque
5- l'activation du compte administrateur
6- l'affichage des clés de licence Microsoft
ci-joint lien
https://drive.google.com/file/d/0B739p-uAa4JrRFB1dGQxb1hNcGM/view?usp=drive_open
Conserve cette clé qui pourra te servir en cas de problème.

0
Bonjour thev,

Merci pour la création de cette clé de récupération, je vais la garder bien précieusement au cas où :-D

Mais je ne suis pas arrivé au bout... J'ai installé le SSD dans la tour (sur le port SATA0) et rebranché le HDD au port SATA1. Installation de Windows 8 sans aucun problème, le HDD est reconnu mais... il n’apparaît ni dans l'explorateur, ni dans la gestion des disques, ni même avec Diskpart qui m'affiche Disque 0 (=SSD) et Disque 2 (=DVDROM) sans Disque 1... Je cherche à solutionner ce (nouveau) problème ;-)

Edit :

Win 8 me propose de créer un "pool de stockage" avec le HDD en lui attribuant une lettre. Ceci réglera peut être le problème, mais je vais me renseigner d'abord...
0
Modifié par thev le 4/03/2016 à 18:29
Un pool de stockage Windows te regroupera ton SSD et ton HDD en un seul disque logique. Je ne pense pas que c'est que ce que tu souhaites.
Ton HDD est-il répertorié au niveau de la construction d'un pool de stockage sous W8 ?
En tout cas, je suppose que ton HDD est bien reconnu dans ton BIOS ?

0
Le HDD est reconnu dans le Bios, il est aussi reconnu par le logiciel de Samsung (marque de mon nouveau SSD) mais il n’apparaît ni dans la gestion de disques, ni avec Diskpart.

Quand je clique sur la création d'un pool de stockage, il ne m'affiche que le HDD de 2to. Il semble donc que Windows le reconnait. Suis un peu perdu...
0
thev Messages postés 1920 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 692 > Jambalaya77
Modifié par thev le 4/03/2016 à 18:43
En regardant les posts précédents, à partir de quelle version de diskpart, as-tu effectué le clean + convert GPT ?
Si c'est celle relative à Windows XP, cela peut poser problème.
De toute façon, ne bootant plus dessus, tu peux parfaitement le laisser au format MBR.
0
J'ai effectué le clean et convert GPT sur l'XP puis sur le Dell via la clé bootable
D'ailleur, avant l'install Windows, Diskpart m'affichait bien les 4 disques

O : SSD
1 : HDD
2 : DVD
3 : La clé USB

On dirait que c'est l'installation de Win 8 qui a changé la donne...

Edit : j'ai aussi une erreur dans la gestion des périphérique au niveau du contrôleur PCI de communications simplifiées, mais impossible de mettre à jour le pilote... Je ne sais pas si c'est lié !
0
thev Messages postés 1920 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 692 > Jambalaya77
Modifié par thev le 4/03/2016 à 19:02
Lance le gestionnaire de périphériques
- regarde s'il ne manque pas de pilotes, (aller les chercher sur le support DELL Inspiron 660)
- regarde les pilotes correspondant aux controleurs IDE ATA/ATAPI : tu devrais avoir comme pilote : contrôleur AHCI standard

A tout hasard, reconvertis ton HDD au format MBR via la clé bootable abec la commande convert MBR.

Désolé. Je dois te laisser.
0
Merci, pas de soucis, pas d'urgence ;-)
Il est reconnu par la liste des périphérique, pilote à jour.
Dans volume, je peux cliquer sur un bouton "peupler" qui fera peut être bouger les choses...

Je vais creuser du côté des pilotes de contrôleurs et le convert au cas où.

Bonne soirée !
0
Modifié par thev le 5/03/2016 à 00:54
Te voilà donc enfin au bout de tes peines. Ce qui est bénéfique, c'est que tout problème avec sa résolution enrichit la connaissance.
Au final, TESTDISK a donc résolu ton dernier souci.

Cela a été un plaisir d'échanger avec toi.

0
Bonjour thev,

Encore merci beaucoup pour ton aide !
Tes conseils m'ont été très utiles pour avancer. J'ai effectivement appris quelques petites choses durant la résolution de ce problème, ça me sera toujours utile, même si j'espère ne plus avoir affaire à un soucis de boot avant très très très longtemps ;-)

Bonne continuation !
0