Erreur au démarrage de Windows 8.1 "unmounted_boot_volume"
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Jambalaya77 - 8 mars 2016 à 13:53
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A voir également:
- Erreur au démarrage de Windows 8.1 "unmounted_boot_volume"
- Clé windows 8.1 - Guide
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Programme au démarrage windows 10 - Guide
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thev
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ci-joint la clé permettant de démarrer l'OS de récupération W8/W10 64 bits
https://drive.google.com/open?id=0B739p-uAa4JraEJ1MF9IWVRhN3c
Pour créer la clé, utiliser le prrogramme RUFUS. Voir tutoriel
http://info2troll.fr/rufus-creez-cle-usb-demarrage/
A noter que pour démarrer en mode UEFI, le format de la clé doit être obligatoirement en FAT32.
https://drive.google.com/open?id=0B739p-uAa4JraEJ1MF9IWVRhN3c
Pour créer la clé, utiliser le prrogramme RUFUS. Voir tutoriel
http://info2troll.fr/rufus-creez-cle-usb-demarrage/
A noter que pour démarrer en mode UEFI, le format de la clé doit être obligatoirement en FAT32.
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20 févr. 2016 à 18:31
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Bonjour thev,
Merci pour votre réponse !
Je vais lire le tutoriel de RUFUS avec attention pour préparer la clé USB.
Il y a t-il un risque de perdre les données du disque dur ? Ce que je cherche, c'est atteindre l'interface de Windows qui permet de restaurer une version antérieure sans devoir repartir de zéro.
Merci pour votre réponse !
Je vais lire le tutoriel de RUFUS avec attention pour préparer la clé USB.
Il y a t-il un risque de perdre les données du disque dur ? Ce que je cherche, c'est atteindre l'interface de Windows qui permet de restaurer une version antérieure sans devoir repartir de zéro.
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Modifié par thev le 20/02/2016 à 18:40
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Restaurer à une date antérieure, c'est une des options que permet l'OS de récupération. Il permet également une réinitialisation complète, tout en conservant vos fichiers personnels.
Voir ce tutoriel
https://www.malekal.com/restauration-systeme-windows/#restaurationdepuisDVD10
Voir ce tutoriel
https://www.malekal.com/restauration-systeme-windows/#restaurationdepuisDVD10
Jambalaya77
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20 févr. 2016 à 18:40
20 févr. 2016 à 18:40
D'accord, vous me conseillez l'une plutôt que l'autre ?
Je vais déjà tenter de préparer la clé USB sans faire de bêtises. Pensez-vous qu'une 4go est suffisante?
Je vais déjà tenter de préparer la clé USB sans faire de bêtises. Pensez-vous qu'une 4go est suffisante?
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thev
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Modifié par thev le 20/02/2016 à 19:41
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Il suffit d'une clé d' 1 Go.
Il faut commencer par la restauration à une date antérieure car elle conservera vos applications.
La réinitialisation complète est un un 2ème recours, si le premier ne fonctionne pas et il faudra réinstaller vos applications.
Le 3ème recours est la restauration à l'état usine et le dernier, une réinstallation complète.
Il faut commencer par la restauration à une date antérieure car elle conservera vos applications.
La réinitialisation complète est un un 2ème recours, si le premier ne fonctionne pas et il faudra réinstaller vos applications.
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1 mars 2016
20 févr. 2016 à 18:55
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OK, bonne nouvelle, j'ai ça en stock !
Je vais croiser les doigts pour que la première option soit suffisante.
Une fois que la clé est préparée, je suppose que je dois accéder au Bios (F12) puis demander le boot depuis les ports USB ? Il y a t-il d'autres manipulations à faire ?
Je vais croiser les doigts pour que la première option soit suffisante.
Une fois que la clé est préparée, je suppose que je dois accéder au Bios (F12) puis demander le boot depuis les ports USB ? Il y a t-il d'autres manipulations à faire ?
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Modifié par thev le 20/02/2016 à 19:45
Modifié par thev le 20/02/2016 à 19:45
En général, 2 options possibles :
1- aller dans le Bios et positionner la clé USB comme premier périphérique de démarrage
2- via une touche de fonction propre à chaque fabricant (a priori F12 pour Dell), accéder à un menu affichant les périphériques de démarrage et choisir alors la clé USB.
Après, ne pas oublier d'appuyer sur n'importe quelle touche pour lancer l'OS de récupération.
1- aller dans le Bios et positionner la clé USB comme premier périphérique de démarrage
2- via une touche de fonction propre à chaque fabricant (a priori F12 pour Dell), accéder à un menu affichant les périphériques de démarrage et choisir alors la clé USB.
Après, ne pas oublier d'appuyer sur n'importe quelle touche pour lancer l'OS de récupération.
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1 mars 2016
20 févr. 2016 à 19:48
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Le système a bien reconnu la clé USB.
J'ai suivi le tuto pour demander la restauration du système, mais le message d''erreur suivant s'affiche à l'écran :
"Pour utiliser la restauration du système, vous devez spécifier l'installation Windows à restaurer. Redémarrez l'ordinateur, sélectionnez un système d'exploitation puis sélectionnez Restauration du système."
Comment dois-je redémarrer ? CTRL+ALT+DEL ou autre ? Ou dois-je tenter autre chose avec la clé de reboot ?
J'ai suivi le tuto pour demander la restauration du système, mais le message d''erreur suivant s'affiche à l'écran :
"Pour utiliser la restauration du système, vous devez spécifier l'installation Windows à restaurer. Redémarrez l'ordinateur, sélectionnez un système d'exploitation puis sélectionnez Restauration du système."
Comment dois-je redémarrer ? CTRL+ALT+DEL ou autre ? Ou dois-je tenter autre chose avec la clé de reboot ?
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Modifié par thev le 20/02/2016 à 20:07
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Logiquement en cliquant sur "restauration système", il aurait dû lister les versions de Windows installées et ne pas t'afficher ce message d'erreur.
Essayons via ligne de commande
Pour cela sélectionner invite de commande et taper :
Si ça ne fonctionne pas, il faudra alors vérifier que Windows est bien installé sur le lecteur C et que ce dernier ne comporte pas d'erreur.
Essayons via ligne de commande
Pour cela sélectionner invite de commande et taper :
rstrui.exe /offline:c:\windows
Si ça ne fonctionne pas, il faudra alors vérifier que Windows est bien installé sur le lecteur C et que ce dernier ne comporte pas d'erreur.
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Modifié par Jambalaya77 le 20/02/2016 à 20:12
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Ça ne fonctionne pas, non :-(
"Restauration du système n'a pas trouvé le volume de démarrage hors connexion. Assurez-vous qu'il est actuellement accessible"
Comment puis-je vérifier où Windows est installé ?
"Restauration du système n'a pas trouvé le volume de démarrage hors connexion. Assurez-vous qu'il est actuellement accessible"
Comment puis-je vérifier où Windows est installé ?
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Modifié par thev le 20/02/2016 à 20:24
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via invite de commande, taper :
à l'invite diskpart, taper :
communiquer le résultat via photo ou capture d'écran
Une des possibilités est que la partition contenant ton OS Windows 8.1 ne soit plus reconnue suite à une altération de la table des partitions de ton disque de démarrage.
diskpart
à l'invite diskpart, taper :
list volumeen supposant que le disque 0 est bien ton disque démarrage
list disk
sel disk 0
list partition
communiquer le résultat via photo ou capture d'écran
Une des possibilités est que la partition contenant ton OS Windows 8.1 ne soit plus reconnue suite à une altération de la table des partitions de ton disque de démarrage.
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20 févr. 2016 à 20:45
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L'anomalie est qu'aucun volume n'a été monté, hormis celui correspondant au lecteur de dvd-rom
Verifions d'abord l'état du disque 0, taper:
ensuite essayons d'activer le montage des volumes
Verifions d'abord l'état du disque 0, taper:
diskpart
sel disk 0
detail disk
ensuite essayons d'activer le montage des volumes
automount
list volume
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Modifié par thev le 20/02/2016 à 21:08
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Le disque 0 n'est pas a priori verrouillé mais n'est pas reconnu comme disque de démarrage
Essayons de monter la partition 5 du disque 0. Taper
si ça ne marche pas,
Essayons de monter la partition 5 du disque 0. Taper
diskpart
sel disk 0
sel partition 5
assign letter=C
si ça ne marche pas,
sel partition 5
detail partition
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Modifié par thev le 20/02/2016 à 21:27
Modifié par thev le 20/02/2016 à 21:27
Le type de partition n'est pas reconnu, il devrait être égal à 7 (=NTFS).
Ce qui explique le non montage d'un volume associé.
La table des partitions du disque 0 est donc bien altérée.
Le seul espoir pour redresser cette situation est l'emploi de l'utilitaire TestDisk qui est capable de réparer cette table.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#testdisk
Il faut donc le télécharger, le copier sur ta clé USB, l'exécuter via invite de commande et suivre le tutoriel.
Si ça ne marche pas, il faudra alors essayer de récupérer tes fichiers personnels via un utilitaire tel que Recuva et ensuite procéder à une réinstallation complète.
Ce qui explique le non montage d'un volume associé.
La table des partitions du disque 0 est donc bien altérée.
Le seul espoir pour redresser cette situation est l'emploi de l'utilitaire TestDisk qui est capable de réparer cette table.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#testdisk
Il faut donc le télécharger, le copier sur ta clé USB, l'exécuter via invite de commande et suivre le tutoriel.
Si ça ne marche pas, il faudra alors essayer de récupérer tes fichiers personnels via un utilitaire tel que Recuva et ensuite procéder à une réinstallation complète.
Jambalaya77
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20 févr. 2016 à 21:28
20 févr. 2016 à 21:28
D'accord, je vais tenter ça !
Est-ce que vous savez ce qui peut expliquer comment le disque a été altéré alors que tout fonctionnait normalement jusqu'à maintenant ?
Est-ce que vous savez ce qui peut expliquer comment le disque a été altéré alors que tout fonctionnait normalement jusqu'à maintenant ?
thev
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Modifié par thev le 20/02/2016 à 21:51
Modifié par thev le 20/02/2016 à 21:51
Cela m'est arrivé une fois après avoir forcé l'installation d'un pilote non compatible avec la version de l'OS Windows.
J'ai pu récupérer la situation avec TESTDISK. Cela concernait un disque MBR.
Le vôtre est un disque GPT et il faut donc bien prendre la dernière version de TESTDISK qui gère ce type de disque.
A noter que si vous êtes conduit au final à une réinstallation complète, cette dernière ne pourra pas être effectuée sur votre disque GPT en l'état.
Vous devrez au préalable effectuer une réinitialisation complète de ce disque via :
J'ai pu récupérer la situation avec TESTDISK. Cela concernait un disque MBR.
Le vôtre est un disque GPT et il faut donc bien prendre la dernière version de TESTDISK qui gère ce type de disque.
A noter que si vous êtes conduit au final à une réinstallation complète, cette dernière ne pourra pas être effectuée sur votre disque GPT en l'état.
Vous devrez au préalable effectuer une réinitialisation complète de ce disque via :
diskpart
sel disk 0
clean
Jambalaya77
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20 févr. 2016 à 21:46
20 févr. 2016 à 21:46
D'accord, merci pour tes précieux conseils !
Je mange puis je lance l'opération... :-)
Je vais suivre le tuto mais j'ai peur de faire des bêtises, je vais y aller molo.
Je me rappelle, à l'installation du PC, avoir choisi de séparer l'OS d'un côté du reste (partition séparée) justement pour éviter de perdre les autres données en cas de problème.
Je mange puis je lance l'opération... :-)
Je vais suivre le tuto mais j'ai peur de faire des bêtises, je vais y aller molo.
Je me rappelle, à l'installation du PC, avoir choisi de séparer l'OS d'un côté du reste (partition séparée) justement pour éviter de perdre les autres données en cas de problème.