Quel appareil photo pour filmer ?

Fermé
Em Adler - 17 févr. 2016 à 00:53
glandu Messages postés 25192 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 févr. 2016 à 16:41
Bonjour,

J'aimerais m'acheter un appareil photo pour mon anniversaire pour pouvoir filmer. Je pense partir en voyage et j'aimerais évidemment faire un film sur ce voyage, mais pas seulement, je fais aussi des vidéos en dehors de cela et je réalise régulièrement des 'films'.

J'utilise actuellement soit une caméra Panasonic soit un reflex Nikon (D3100) pour faire mes vidéos, mais celui-ci ne m'appartient pas. Je suis évidemment très satisfaite de ma caméra panasonic qui est une caméra pro, et le Nikon est également excellent, en tout cas pour le moment il me permet de réaliser de bonnes vidéos mais comme dit précédemment ce n'est pas le mien.

Alors voilà ma question : quel appareil photo me conseillez-vous pour réaliser des vidéos, sachant que :

- mon budget dépassera difficilement les 600€ je pense
- j'aimerais qu'il soit facilement manipulable (voyage, sorties etc...)
- j'aimerais (évidemment) la meilleure qualité possible

Je ne sais pas ce qui est mieux entre reflex, compact, bridge... Si vous avez un avis n'hésitez pas ! Tout conseil sera apprécié :)

Merci beaucoup par avance !
A voir également:

2 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
17 févr. 2016 à 07:09
Bonjour
Si tu est très satisfaite de ces deux marques Panasonic et Nicon reste dans ces marques.
1
C'est aussi ce que je me suis dit, notamment pour le D5100 de Nikon... Mais si je ne change jamais ce sera encore plus difficile de passer à autre chose et je n'aime pas être bloquée, donc si ça peut me permettre d'être plus à l'aise avec d'autres marques... Je ne sais pas
0
glandu Messages postés 25192 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 17/02/2016 à 11:16
bonjour moi aussi j'ai" les 2 mon capitaine" j'ai un sony hdv de paume avec viseur et un compact j'utilisais jusqu'à présent le camescope pour voyage et sport vélo ,skis montagne je commençais à trouver mon camescope un peu lourd et encombrant pendu sur mon ventre en faisant du vélo ou du skis
je devais penser à renouveler mon matos qui date de 4ans pour le préserver étant le dernier camescope à cassette pour remplacer en performance équivalente j'avais choisi le sony 810 https://www.amazon.fr/Sony-HDR-PJ810E-Camescopes-Classique-Optique/dp/B00HH89VR6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1455703101&sr=8-1&keywords=sony+810
j'ai finalement craqué pour un compact sony HX 90 de 200g (10x6 x3,5) et surtout avec un viseur escamotable hyper lumineux voilà pour mon histoire
le viseur pour moi est un élément indispensable pour filmer discrètement et non bras tendu et pour avoir une stabilité et une précision de cadrage
défaut de l'apn reflex c'est :autonomie de la batterie limitée le déséquilibre en stabilité dû à l'objectif encombrant, la vulnérabilité à la pluie et la poussière
avantage plus grand dimension du capteur possibilité de choisir des objectifs de qualité (mais chers) facture finale qui explose
je vous donne mon avis pour un camescope avec votre budget c'est le 810 qui est bien bien placé
pour un APN reflex avec un objectif de qualité votre budget est bien trop juste
pour un APN compact hybride avec viseur correct il y a un olympus
https://www.boulanger.com/c/appareil-photo-bridge#message_code=20
mais encombrant et 400gr c'est tout ce que j'ai trouvé avant de choisir le sony

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
1
Merci pour ta réponse, je ne pense pas être complètement hors budget pour un reflex, la série Nikon D5100,5200,5300... se trouve être dans mon budget, maintenant je ne sais pas s'il vaut mieux avoir un reflex ou un compact... Pour l'instant je pencherais plus pour un compact et j'ai pensé au Sony RX100 MIII. Maintenant, comme je suis hyper à l'aise avec le Nikon D5100 que j'empreinte souvent, je me dis que ça peut aussi être bien de rester là dessus pour éviter d'être trop paumée... Je suis donc partagée, qu'en penses-tu ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
Modifié par tribun le 18/02/2016 à 06:30
Si tes photos /vidéo sont parfaites avec le Nikon, je resterais sur cet appareil.
Mais tu peut passer au Nikon D5100 ou a une classe supérieure de cet appareil.
http://www.photogalerie.com/appareils-photo/reflex-numerique/nikon-serie-d/d5500
0
glandu Messages postés 25192 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929 > tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
Modifié par glandu le 18/02/2016 à 16:44
bonjour je tiens à revenir sur les contraintes d'un reflex j'avais fais un topo sur le sujet je vous le copie
Pour faire mieux qu'un camescope grand public capteur 1/4 de pouce à 500€ il est tendance de filmer dans l’ordre : avec un reflex,, à objectif interchangeable, un compact hybride , voir un apn de poche ,pourquoi ?
Pour la vidéo la dimension du capteur et la performance des objectifs, est primordiale
Pour la dimension des capteurs cmos 1/2 à plus de 1pouce et la performance des objectifs, ouverture et grand angle net avantage aux APN mais pour l’audio c'est passable il faudra par contre un micro externe indépendant mais c’est un peu plus cher
Les reflex sont vendu boitier nu( ou avec un téléobjectif dont la qualité et les mini maxi ne conviennent pas souvent ) et les hybrides avec un objectif standard fixe
un bon reflex exige un objectif de même niveau car il augmentera les défauts d'un objectif bas de gamme mieux vaut chercher des objectifs haut de gamme en occasion
Défauts d’un reflex et son objectif, son encombrement l'autonomie limitée de la batterie le poids et craint la poussière et l'eau
Son ergonomie avec des commandes pas pratiques souvent tactiles
Et pour un hybride plus léger et maniable mais l’absence de viseur prisme optique(reflex)est un inconvénient
Il y a en reflex pas de limite dans les prix
0