SAV Boulanger Ordinateur Lenovo Y50-70

Utilisateur anonyme - 16 févr. 2016 à 19:54
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2016 à 22:35
Bonjour,

J’ai acheté un ordinateur neuf Lenovo Y50-70 en réduction sur le site internet de Boulanger le 01/04/2015 à 674 euros.

Suite à une panne de l’appareil (d’origine matériel) j’ai déposé l’ordinateur au sav de Boulanger à VANNES le 9/01/2016. Je précise que le SAV après constat de la panne à bien été pris en charge dans le cadre de la garantit. Boulanger à envoyer l’ordinateur à Lenovo pour réparation.

Le 08/02/2016 je suis retourné au magasin boulanger. Ils m’ont informé avoir refusé le colis retour auprès du constructeur (Lenovo) car l’ordinateur et colis était endommager. Ils l’ont donc renvoyé à la marque pour réparation des dommages liés au transport.

Je suis retourné au sav de Boulanger le 17/02/2016 pour avoir des nouvelles. Ils m’informent que Lenovo à bien reçue l’ordinateur et qu’il est en attente pour diagnostique et réparation des dommages.
Par ailleurs, ils m’informent que si Lenovo dit ne pas pouvoir réparer l’ordinateur suite au dommage ou si le délai est trop important, Boulanger me proposera un avoir en magasin du montant du prix d’achat…..

Et c’est là que mes interrogations commencent !??

Quand je lis de contrat de garantie (CGV) validé à mon achat sur Boulanger.com il est précisé :
En cas d'impossibilité de réparation reconnue par le vendeur et le constructeur.
Par impossibilité de réparation, les Parties entendent impossibilité technique (ex : pièce non disponible), et/ou impossibilité économique (coût de la réparation supérieure à la valeur vénale résiduelle du produit).
Ainsi, lorsque votre appareil est reconnu irréparable, BOULANGER s'engage, selon votre souhait :
. Soit à remplacer votre appareil par un produit identique (neuf ou remis à neuf) si cette référence est encore vendue, indépendamment du prix du produit de remplacement au jour du remplacement.
. Soit à remplacer votre appareil par un produit de substitution (neuf ou remis à neuf) équivalent en terme de fonction, de qualité et de technicité, indépendamment du prix du produit de remplacement au jour du remplacement.
. Soit à vous indemniser sur la base de la valeur initiale de votre matériel sous déduction d'une vétusté déterminée à raison de 1% par mois à compter de sa date d'achat, à valoir sur un appareil de remplacement acheté chez BOULANGER.

Si je me retrouve dans cette situation je souhaiterai la deuxième possibilité :
« Remplacer votre appareil par un produit de substitution (neuf ou remis à neuf) équivalent en terme de fonction, de qualité et de technicité, indépendamment du prix du produit de remplacement au jour du remplacement. »

Hors la personne du SAV me dit que ce n’est pas possible, que dans cette situation c’est un avoir en magasin...
Je précise que les produits équivalents techniquement à cet ordinateur sont commercialisés aujourd’hui entre 800et 1000 euros en reniant sur certain point…
Ref : https://www.boulanger.com/c/tous-les-ordinateurs-portables#message_code=20

Si je me retrouve dans cette situation :

Je m’interroge sur la proposition de vouloir m’imposer un avoir par rapport à un remboursement pur et simple, c’est légal ?

Par ailleurs puis je prétendre à un remplacement de mon produit par autre techniquement équivalent comme me laisse à penser la CGV, même si celui-ci est aujourd’hui bien plus cher ?

Qu’elles sont les arguments, démarche et vois de recours que je peux faire valoir pour faire appliquer le contrat de vente ?

Merci d’avoir pris le temps de lire mon exposé et pour vos réponse et conseil.

Cordialement
Antonin
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2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35443 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 14 375
16 févr. 2016 à 21:46
Bonjour

Voir le L211-10 Code Conso:

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;


Se faire restituer le prix n'est pas donner un 'avoir' mais plutôt donner de l'argent sous forme de cash (Billets, pièces) ou scripturale (Virement, chèque, recréditer le Compte Carte..).

A+
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Utilisateur anonyme
19 févr. 2016 à 22:35
Merci pour votre réponse.
Sa m'apporte déjà un premier éclaircissement.
J'ai appeler directement de service client de Boulanger.com sans passer par le magasin pour avoir plus d'info.
Voilà ce que ma expliquer la personne au téléphone, si mon ordi n'est pas réparable, il faudra que je demande au SAV du Boulanger de Vannes de transférer mon dossier au service client de Boulanger.com. C'est eux qui devrai dans ce cas procéder à un échange ou remboursement. D'après cette personnes il y a des pratiques commerciales différentes entre les magasins Boulanger et le site Boulanger.com ....
Je posterai sur le forum la suite des événements...
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