Un fichier téléchargé par BitTorrent peut-il être corrompu ?

Fermé
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 14 févr. 2016 à 18:48
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 15 févr. 2016 à 12:00
Salut !

Lorsqu'on télécharge un fichier sur un serveur, on peut vérifier si l'empreinte du fichier téléchargé correspond à un fichier checksum de référence.
J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que lors d'un téléchargement via BitTorrent, cette vérification était automatique.

Seulement, pour un fichier sur un serveur, on peut vérifier l'authenticité du checksum à l'aide de sa signature PGP (ou GPG).
Pour un torrent, comment cela se passe ? Un fichier téléchargé part torrent peut-il être signé ? Peut-on vérifier l'authenticité du fichier ? Ou bien qui dit BitTorrent dit fichier fiable ?

Je ne maitrise pas du tout le principe de la signature électronique et je me demandais si le fonctionnement du protocole BitTorrent impliquait une authenticité du fichier téléchargé.

Je suis preneur de toute explication pour débutant ! :)
Merci bien !
A voir également:

1 réponse

Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
15 févr. 2016 à 10:08
Bonjour,

le torrent c'est du partage, toi à un individu. L'individu peut t'envoyer un virus en même temps que ton fichier. Voila voila :)
-2
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
15 févr. 2016 à 12:00
Mais non, pas du tout : le torrent ce n'est pas un partage entre deux individus. Au contraire, chaque personne qui télécharge le fichier devient serveur.
Donc lorsqu'on télécharge le fichier, on prend des morceaux de ce fichier à chaque personne qui l'avait téléchargé auparavant.

Je suppose que chaque partie du fichier a une empreinte enregistrée par le tracker et que celui-ci vérifie donc que la partie a la bonne empreinte avant de mettre en relation celui qui a la partie et celui qui la veut.

Mais concernant la signature électronique, qu'en est-il ?
Le premier qui a mis à disposition le fichier a pu signer ce fichier.
Pourquoi les torrents ne fournissent pas la signature avec les fichiers ?

Je ne parle pas, bien sûr, des téléchargements de films, mais plutôt de distribution linux par exemples qui sont quasiment toujours signées...
0