Vérification disque dur qui plante et lenteurs

Fermé
stephetsonpc Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 14 févr. 2016 à 15:05
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 - 15 févr. 2016 à 13:13
Bonjour,

mon disque dur avec Windows 7 fait preuve de lenteurs et de plantages occasionnels depuis un moment. L'antivirus Clamwin ne voit plus rien (il m'a débarrassée de fichiers suspects). J'étais en train de délester un peu les disques pensant qu'ils étaient trop pleins. Je n'ai pas ou plus le CD de Windows, l'ordi n'est pas tout neuf, le système était installé à l'achat.

Vendredi, l'ordi a planté. Depuis, à chaque démarrage, il fait une vérification de disque, mais qui plante au niveau des index, étape 2 sur 3, à 44 %.
Si je zappe la vérification, l'ordi démarre normalement, mais au redémarrage suivant, ça recommence.

Qu'est-ce que je peux faire pour ne plus avoir cette vérification ratée à chaque démarrage et surtout éliminer le problème derrière tout ça ? Merci d'avance de me répondre de manière simple, je ne suis pas du tout calée en réparations informatiques !



A voir également:

5 réponses

kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
Modifié par kardegil le 14/02/2016 à 17:27
Bonjour,

Il semblerait que ton disque dur arrive en fin de vie.
Lance un CHKDSK /F dans l'invite de commandes et regarde si il n'y a pas des erreurs sur le DD.

---
Prenez bien soin de décrire votre problème.
0
stephetsonpc Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
14 févr. 2016 à 18:36
Mauvaise nouvelle... mais je m'y attendais un peu. Je fais des sauvegardes. Et si je rachète un nouveau DD, il me restera le problème de ne plus avoir le CD du système, arg !

J'ai lancé la commande indiquée et ça ne marche pas : il me dit qu'il ne peut pas lefaire sur un volume utilisé par un autre processus et me propose de le faire au redémarrage, mais au redémarrage, comme d'hab il plante toujours au même moment. Il n'y a pas moyen de contourner ça ?
0
jvais Messages postés 611 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 158
Modifié par jvais le 14/02/2016 à 17:35
Bonjour,
Voici un logiciel indispensable SPEEDFAN et gratuit qui permet de vérifier :

1) les températures des composants de votre pc pour ainsi détecter des anomalies graves qui peuvent le ralentir, voire l’endommager. Les principales pannes sont dues en général à des températures excessives.

2) le niveau d’usure du Disque Dur de votre pc en utilisant la technologie S.M.A.R.T, ce qui peut permettre d’anticiper les sauvegardes et l’achat d’un nouveau.

-> Attention, les données sont le résultat de statistiques de fonctionnement et de collectes d’informations d’erreurs, il peut arriver que le logiciel se trompe, mais des signes complémentaires peuvent vous alerter, un pc qui plante de plus en plus souvent, qui ralentit, qui met du temps à démarrer ou à se fermer…

Téléchargement (lien direct) http://www.almico.com/speedfan.php
-> Pour vérifier son état, cliquez sur l’onglet ‘ S.M.A.R.T ‘ puis sélectionnez votre Disque.

Si malheureusement les résultats ne sont pas bons, c’est à dire que l’indicateur Fitness et/ou Performance sont à zéro ou à moins de 4 barres, je vous conseille de faire des sauvegardes et de le remplacer au plus vite, sachant qu’il peut encore fonctionner plusieurs mois ou…rendre l’âme au redémarrage suivant, l’arrêt est souvent brutal.



Marquer un fil de discussion comme étant résolu 
0
stephetsonpc Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
14 févr. 2016 à 18:37
Merci, ce logiciel est sûr ?

Je suis en train de faire des sauvegardes d'urgence au cas où...
0
stephetsonpc Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
14 févr. 2016 à 19:31
Alors, j'ai essayé et Speedfan me dit que le DD est ok à 99 % mais :
- Power on Hours Count n'a une valeur que de 86
- Power Cycle Count n'a une valeur que de 98
0
stephetsonpc Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
14 févr. 2016 à 18:43
Question subsidiaire : dans les jours qui viennent, j'éteins l'ordi comme d'hab ou j'évite de l'éteindre au contraire ?
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
15 févr. 2016 à 11:38
Bonjour,

Tu DD n'a peut etre pas grand chose mécaniquement.
Maintenant, il faut réparer les fichiers.

https://www.vulgarisation-informatique.com/chkdsk.php

0
stephetsonpc Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
15 févr. 2016 à 11:51
Merci, mais justement ça coince : que ce soit par l'invite de commandes ou par l'onglet propriétés du disque dur, j'ai un message d'erreur me disant que je ne peux pas le faire parce que le disque est en cours d'utilisation. Il ne me propose pas de le démonter comme dans ton lien, mais uniquement de faire la vérif au redémarrage. Et si je fais ça, alors je me retrouve avec le même plantage que d'habitude au moment de la vérification des index, étape 2 sur 3, à 44 %. Alors que faire, du coup ?
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
Modifié par kardegil le 15/02/2016 à 12:05
0
stephetsonpc Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 > kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020
15 févr. 2016 à 12:18
Oui, alors, ça je l'ai fait, la commande sfc /scannow et il a trouvé et réparé des erreurs, mais ça n'a pas facilité le redémarrage. Que veux-tu dire par essayer le redémarrage ? J'ai accepté de redémarrer quand il m'a dit qu'il ne pouvait faire la vérif qu'au redémarrage (de toute façon, il la fait systématiquement depuis vendredi), mais à chaque démarrage, il plante dans la vérif au même endroit. Je ne peux utiliser l'ordi que si je zappe la vérif :-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
15 févr. 2016 à 13:13
Bjr,

Je crois que tu es dans une impasse.
Au démarrage du pc, que te proposes t il ? F2, F8, F9
Une de ces commandes (ou autres) va te permettre de réinitialiser ton pc sans supprimer tes données actuelles.
0