Problème commande sudo

Fermé
joce4248 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 - 9 févr. 2016 à 22:04
 celuiquifumeplein - 11 févr. 2016 à 15:10
Bonjour,
J'ai installé Debian en machine virtuelle depuis peu et je rencontre un problème avec la commande sudo. Je viens de l'installer car elle n'était pas présente par défaut, seulement lorsque je veux l'utiliser, elle me demande mon mot de passe que je renseigne et m'indique "(mon_nom) is not in the sudoers file. This incident will be reported.". Faut-il que je configure mon compte car il n'a pas les droits nécessaires pour exécuter la commande sudo ? Je découvre Linux, je ne suis pas encore expert en ce qui concerne des fonctionnalités du système.



3 réponses

celuiquifumeplein
11 févr. 2016 à 15:10
salut,
il te suffit d'ajouter l'utilisateur au groupe "sudo"
pour cela,seul le superadmin peut le faire,alors dans la console,connecte toi en root
#su
#mot de passe
#adduser utilisateur sudo (dans "utilisateur" mettre ton pseudo)

et redémarrer,ton utilisateur appartiendra dorénavant au groupe sudo et te permet d'utiliser cette fonction que je trouve très utile car elle permet d’éviter d'être en permanence root
1
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
9 févr. 2016 à 22:10
Bonjour,

Il faut en effet configurer le fichier /etc/sudoers. Je ne peux pas vous en dire plus comme je n'utilise pas sudo, mais en ouvrant ce fichier en root (chez moi en tout cas), on peut y lire des explications.
0
joce4248 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
9 févr. 2016 à 22:25
D'après le peu que j'ai compris du fichier, tout me semble activé, j'y trouve "%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL"
0
Bonsoir

C'est si dur que ça de faire
su
plus le mot de passe ?

sudo=commande inutile.