Nouveau XP sur nouveau disque dur - Drivers ?

eltyranos30 Messages postés 6 Statut Membre -  
jmp59 Messages postés 31960 Statut Contributeur -
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai l'intention d'installer un nouvel XP sur un nouveau disque dur présent dans mon ordi.
Avant de réaliser l'opération, je souhaiterais récupérer les drivers de mon matériel, l'ordinateur étant déjà assez ancien, et surtout n'ayant pas envie de les cherches les uns après les autres sur la toile.
Aussi, en farfouillant dans le répertoire Windows, j'ai pu trouver dans système32 un dossier appelé ''Drivers''.
S'agit t'il des éléments que je recherche ? si oui, suffit il de placer ce dossier dans le nouveau dossier qui sera créer sur le deuxième disque?

Merci pour vos réponses éventuelles, espérant toutefois avoir été suffisamment clair dans ma demande.
A voir également:

2 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Statut Contributeur 5 737

Bonjour,

Malheureusement non. Ce qu'on appelle abusivement Pilotes (ou drivers) ce sont bien souvent en réalité de patits logiciels d'installation qui contiennent, en particulier, les pilotes et des exécutables.

Mais bien souvent les périphériques sont PnP (Plug and Play) et Windows les reconnaît soit sans qu'il soit nécessaire d'intervenir, soit uniquement en allant dans Ajout de nouveau matériel.

Par contre pour les autres il est nécessaire de les réinstaller soit avec le CD correspondant, soit avec les pilotes téléchargés. Ce qui a d'ailleurs l'avantage d'avoir les dernières mises à jour.

Ce qui cause généralement le plus de difficultés, c'est la carte son à moins d'avoir le CD de la carte-mère.
0
eltyranos30 Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour jmp59,
tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre. Je me doutais en effet, que la manipulation semblait bien trop simple pour fonctionner.
Je vais donc opter pour un detectage automatique par windows grâce à la fonction plug and play.
Pour la carte mère, je n'ai pas de Cd, l'ordinateur ayant été acheté pré installé. Toutefois, j'ai entendu parlé d'un logiciel Everest Home Edition, qui me permettrai de connaitre, en cas de doute, la configuration exacte de l'ordi pour faire les recherches de pilotes sur la toile.
Qu'en pensez vous ?
Merci
0
jmp59 Messages postés 31960 Statut Contributeur 5 737

Tu peux télécharger Everest ici https://www.zebulon.fr/telechargements/utilitaires/controle-diagnostic/everest.html

Intéressant, mais
- Pas toujours très fiable. Il y a parfois des erreurs.
- Cette version, gratuite, n'est plus mise à jour depuis décembre 2005. Les nouveaux matériels sortis depuis cette date ne sont donc pas reconnus, ou le sont avec des erreurs.
0