IE ne lit pas le format OGG ni WEBM, mais…

Résolu/Fermé
Quedza Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - 29 janv. 2016 à 15:15
Quedza Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - 30 janv. 2016 à 22:08
Bonjour,

IE ne lit pas le format OGG ni WEBM, mais… Et là ?

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Marseillaise.ogg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:FEZ_trial_gameplay_HD.webm

J'ai testé avec IE, et ça fonctionne.

S'agit-il d'un autre lecteur qui prend le relais ? J'ai l'impression, car ce n'est pas le même lecteur que pour le format MP3 qui lit l'ogg et le webm.

Merci par avance de m'expliquer comment Wiki fait !

A voir également:

1 réponse

Salut,

IE lis le mp4, il suffit de mettre les sources en différents formats(tout comme Safari).

http://www.w3schools.com/html/html5_video.asp

Peut être IE/Edge progresse ça ne serais pas du luxe car ils ont beaucoup de retard à rattraper.
Beaucoup de nouvelles fonctionnalités (HTML5)ne sont pas encore supportées par tous(que ce soit Chrome ou Firefox) et il y aussi les normes pour navigateur mobile à prendre en compte.
Les solutions existent et sont nombreuses le temps que tout le monde soit normalisé.
Pour la lecture vidéo c'est simplement d'utiliser plusieurs sources pour chaque navigateur.
0
Quedza Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 18
29 janv. 2016 à 19:25
Merci. Mais je n'aime pas proposer plusieurs formats et me plier aux différences des navigateurs.

Oui, je suis au courant que Edge ne supporte pas plus OGG et WEBM qu'IE et Safari (je croyais qu'Edge avait plein de nouveautés par rapport à IE). Et qu'ils supportent pas contre MP4, qui n'est pas libre (comme MP3), alors qu'OGG et WEBM le sont (WEBM l'est à présent). Ça m'étonne.

J'allais d'ailleurs convertir mes fichiers MP4 et WEBM avant de constater qu'IE laisait MP4 mais pas WEBM.

Mais pour en revenir à mon sujet, je me demande comment Wikipédia créer son propre lecteur afin que les formats OGG et WBM puissent être lus malgré IE, Edge ou Safari.

Perso, j'utilise couramment Firefox, mais j'ai aussi Chrome, IE11, Safari et Edge (Edge car W10 dans VirtualBox) sous la main. Je pense que Chromium est plus ou moins comme son enfant Chrome. Je vais d'ailleurs installer Opera.
0
"Merci. Mais je n'aime pas proposer plusieurs formats et me plier aux différences des navigateurs."

Alors laissez tomber le développement web...
Il y a une règle dans la création de pages et édictée par les organismes du web qui est de privilégier avant tout l'utilisateur quel qu'il soit.
Ne pas le faire c'est mal, sauf si vous faites un site pour qu'il ne sois pas vu.

"je me demande comment Wikipédia créer son propre lecteur afin que les formats OGG et WBM puissent être lus malgré IE, Edge ou Safari. "

Comme ceci: <video
Curieux en effet.
Il y a peut être un polyfill ou IE s'est amélioré(ce serais pas trop tôt) mais des formats restent à préférer sur chacun des principaux navigateurs.

Sinon vu qu'il y a du javascript la source est peut être remplacée(je ne peux pas tester IE je ne l'ai pas-pareil pouir Opéra et Safari) ou alors le polyfill fais son boulot mais j'ai des doutes pour les formats vidéos.
Ensuite ogg et webm c'est de l'encapsulation dans lequel on met ce qu'on veut(je parle des codecs), peut être chercher de ce côté là .
source wikipédia:

WebM est annoncé le 19 mai 2010 par Sundar Pichai, chef produit du navigateur Chrome chez Google à l’occasion du Google I/O 20106. Google, alors propriétaire du codec VP8 depuis le rachat de l’entreprise On2 Technologies, le libère :

en publiant ses spécifications sous licence Creative Commons paternité (CC-by) avec une implémentation sous licence BSD7 ;

Selon votre façon de faire orientez vous vers flash, vous avez un format unique(le flv même s'il en lit d'autres) et qui fonctionnera sur tout les navigateurs d'ordinateur; enfin du moins si il y a le plugin flash installé.
Sauf qu'aucune tablette et smartphone ne l'affichera nativement et la moitié des visiteurs n'aurons pas de vidéo.

Faites comme vous voulez mais la règle est de proposer au moins 2 formats, c'est HTML5 l'inventeur de cela donc si vous préférez fonctionner comme avec les technologies anciennes libre à vous.
0
Quedza Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 18
30 janv. 2016 à 14:01
Merci.

Mais il est inutile de me faire des remarques désobligeantes (alors que vous ne me les feriez peut-être pas si vous me connaissiez…) et hors sujet par rapport à ma question. :…(

1. Le développement web n'est pas mon métier. Je n'ai jamais étudié le développement web et ne prétend pas être professionnel. Sinon, je me plierais évidemment à la règle.

2. Oui, je n'aurais pas dû choisir le forum "Webmaster".

3. Je posais juste une question. À laquelle il me semble d'ailleurs que je n'ai toujours pas la réponse.

4. Je crée mes sites pour moi et je sais très bien ce que je devrais faire pour les rendre publics et "sérieux" (référencement, lecture, adresse personnelle). En effet, j'utilise l'hébergement gratuit Free et encore les frames (oui, les frames, pas les iframes) pour plusieurs pages.

5. Je suis cependant soucieux de respecter le W3C et respecte la version HTML5 pour les nouvelles pages.

6. J'ai utilisé FLV au départ (après… MOV !), mais j'ai quitté ce format qui demandait les plugins Flash pour IE et FF (et des fichiers pour la lecture sur le web) pour le format vidéo MP4, lisible par tous les navigateurs, y compris IE.

7. Je créé mes sites avant tout pour m'amuser : aucun logiciel de création "de prémâchage" (à part… Notepad++). D'ailleurs, je pense qu'on ne peut pas faire grand chose avec JavaScript et PHP (dynamisme) à travers les logiciels de création web, mais peut-être que je me trompe.

8. À votre avis, où me suis-je documenté pour les formats ? N'ayant pas suivi de formation, j'ai cherché moi-même…
0
Désolé que vous le preniez mal, la règle ou les normes sont là(comme déjà dit) pour des sites web de qualité.

C'est pas une question d’être professionnel ou pas(il y a beaucoup d'autodidacte avant d'être pro-moi y compris) mais de faire du bon travail ou pas.
Vous faites comme vous voulez et avez bien sûr le droit de faire des trucs mauvais mais mon but était de vous dire les bonnes pratiques.

J'ai pu regarder avec Internet Explorer il s'agit bien de ce que je soupçonnais:
Il y a bien une application interne à votre Internet Explorer qui permet de lire le format,
et aucune vidéo ne s'affiche. J'avais un message d'erreur du style: programme manquant...(mais il ne s'affiche plus, allez comprendre avec IE).

Donc si vous cherchez à faire une publication qui peut être vu utiliser l'élément source pour des sources multiples comme c'est marqué dans la notice du langage HTML5.

4. autant les créer bien dès le départ...
0
5.Tant mieux, HTML5 est plus simple plus précis et apporte de nouvelles fonctionnalités, il y a tout à gagner en plus que ce soit la norme. La norme n'est pas là pour être une règle mais pour garantir l'intégrité et la qualité d'un site mais je me répètes il me semble :).

6. ma remarque sur flash était ironique et montre l'exemple de votre raisonnement, avec une technologie bornée et limité(flash est autonome et propriétaire) il n'y a aucun avenir. Parole de développeur Flash depuis 2003.

7.De quels logiciels parlez vous?
On arrive sur un autre domaine que l'affichage uniquement avec les bases de données(P.H.P. est là pour la liaison entre la page et la base de données uniquement), ce domaine c'est l'informatique de gestion.
En développement informatique l'important n'est pas la programmation mais la conception et l'analyse qui va avec. Il existe même des langages de programmation qui ont tendance à se rapprocher de la façon de parler le langage humain(dit de haut niveau) et qui permettent de se passer de développement compliqué(ils sont cependant assez rare dans le web à cause de leur complexité intrinsèque à apporter une solution facile). Pour les C.M.S. c'est surtout la possibilité de créer soi même des applications compliqués avec un minimum de code(celui ci étant des 'modèles' que va utiliser et configurer le développeur du site) mais du coup on y perds en qualité de conception, c'est le demandeur qui doit s'adapter au cadre et non l'inverse comme avec une conception et une analyse qui prendra en compte les particularités pour définir le programme. A tel point qu'ils ont devancé le développement classique.
L'utilisation des frameworks tend aussi à simplifier et faciliter le développement et écrire le moins de code possible en se concentrant sur les buts et besoins et non un script plus complexe et long.

Tout dépends de ce que vous voulez faire.
Si votre but est de vous former au développement ne passez pas par un C.M.S.
Si vous voulez un site pro sans avoir à faire des années d'études et de pratique un C.M.S. fera l'affaire bien qu'ils aient leur défauts(personnellement je n'aime pas les CMS mais force est de constater qu'ils sont puissants et permettent-certains- des sites riches et de qualité rapidement). Bien sûr il y a toutes les qualités et des mauvais CMS(ex: WIX) comme certains qui sont très poussés et peuvent se rapprocher du développement classique lors de la création du modèle(SPIP, JOOMLA) ou ont une facilité d'utilisation pour de bons résultats qui ont fait leur succès(wordpress).

8.Dommage que vous soyez sur la défensive.
Moi je réponds pour vous aider et vous apporte des bonnes pratiques qui sont indispensables et essentielles.
J'espère avoir répondu à votre question, il fallait seulement lire le manuel, webm n'est pas prit en compte par IE.

ps: il y a en ce moment des cours du W3C en MOOC gratuit sur HTML5(sur le site edx), si vous cherchez à vous former aux normes et à la bonne utilisation de cet outil ça vaut largement le coup.
0