Identification par TCP/IP

Claude G -  
 René -
Bonjour, je suis Claude G (retraitée depuis peu !)

Je ne comprends pas grand chose à l'informatique. Je suis une simple utilisatrice.
Je voudrais bien comprendre quelque chose. Sur un autre forum, un jeune homme prétend qu'on peut identifier quelqu'un grâce au protocole TCP/IP ! Je précise qu'il prétend ça en étant un simple lecteur d'un blog, à propos de l'auteur de ce blog ! Il n'a donc aucun accès au panneau de commande de ce blog.

Pour juger, je vous laisse peut-être le lien...
http://www.histoire-en-ligne.com/...

5 réponses

René

C'est tout à fait impossible. Soit il est neuneu, soit il se la joue grand seigneur de l'info... A part un piratage du serveur où se trouve le site, ou un échange direct avec le propriétaire du site ( mail, Messagerie) il n'y a aucunes solutions pour qu'un simple visiteur puisse identifier le propriétaire d'une site.
0
Spearhead

Je confime ce que René vient de dire.

Seul le webmaster du site peut avoir accès aux adresse des visiteurs de celui ci. (en théorie)

Seul ton fournisseur d'accès peut faire le lien entre ton identité réel (nom, adresse) et l'adresse IP qu'il t'a lui meme attribué (c'est le role du fournisseur d'accès) et ce seulement en cas de procédure juridique. (ca c'est certain)

Donc ton identité personnelle "réelle" si j'ose dire est protégée, simplement on peut éventuellement parler d'identification si on considere que moi spearhead, je suis bien spearhead car je viens ce soir avec une IP qui était la meme que y'a deux heures et que hier etc... c'est une sorte d'identification également...
0
Mac_spirit Messages postés 232 Statut Membre 69

salut
je suis obligé de vous dire que ce que vous avancez est erroné...
il existe des serveurs d'allocations de domaines qui permettent de retrouver tous les données du blog ou autre création...

dsl de vous contre-dire mais c'est la vérité

afin de vérifier ce que j'avance faite WHOIS et cherchez un peu vous comprendrez par vous mêmes...

bon courage
0
René

Le précédent posteur a très bien répondu !

WHOIS ne peut trouver les données d'un blog ! Le courage il va t'en falloir pour revenir ici et avouer ton erreur...

WHOIS est aussi incomplet sur plusieurs types de sites ou de sous-domaines ! Là, si tu avais cliquer sur le lien fourni par Claude G tu aurais vu que c'est un gugusse qui ne connaît rien à la maitrise des réseaux qui essayent d'impressionner son auditoire. Tiens, le mec il est tellement courageux qu'il vient d'effacer le lien menant à nos réponses ! Comme cela sur ce site d'histoire les forumeurs seront impressionnés par sa grande culture réseau...

C'est un neuneu ce mec, le protocole TCP est une norme de Transport, seul l'IP est identifiable. Et encore si le mec est passé par un proxy... Alors il peut essayer un scanner d'IP, je lui souhaite bien du courage pour trouver la bonne...
0
René

J'ai oublié ceci ! Dans le cas où ton site, ton blog, ton forum est hébergé sur un serveur... Il te donne quoi comme info WHOIS ? L'IP du serveur... Donc tu ne peux pas identifier la personne...

Courage, tu vas finir par reconnaître tes erreurs.
0
Spearhead Messages postés 355 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

T'a déja essayé de fair un Whois sur un blog ?? oups ca marche pas car c'est un sous domaine...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Spearhead Messages postés 355 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

Pour résumer, afin que tout le monde comprenne :

Quand on navigue sur Internet, notre identité réelle est remplacée par une adresse IP dite publique (car unique).
Les seuls personne pouvant faire correspondre un nom et une adresse IP, c'est les fournisseurs d'accès et ils n'ont le droit de le faire qu'en cas de procédure judiciaire.

Cas spécial : quand on achete un nom de domaine (.com, .fr, etc) on est obligé de déclarer ce domaine au nom de quelqu'un, et c'est dans cet unique cas que l'outils WHOIS permet éventuellement de trouver l'identité du proprietaire d'un domaine. Rien a voir avec l'adresse IP.

Ceci ne s'applique donc évidement pas pour :
_les gens qui visitent des sites en tant que client
_les gens qui possede un blog (car c'est généralement un sous domaine)
0
Mac_spirit Messages postés 232 Statut Membre 69

je reconnais mon erreur, pas de problème, il n'y a que dans le cadre de la réquisition judiciaire à un FAi que l'adresse IP sera identifiée à une identité et adresse physique.

mea culpa pour la grosse boulette que j'ai annoncée.

cordialement
0
René > Mac_spirit Messages postés 232 Statut Membre

C'est pas grave. Je tiens à m'excuser pour mon ton un rien agressif. C'est le mec qui prétendait pouvoir en tant que visiteur savoir le nom du propriétaire d'un site par le réseau TCP/IP qui m'a irrité. Je salue Claude G qui a eu la bonne idée de venir ici demander de l'aide et des conseils.
Les petits vantards comme ce monsieur sur ce site d'histoire me font bouillir. Ils profitent de la naiveté des gens en informatique pour faire croire que l'internet est forcèment un monde dangereux et malhonnête.
J'ai vu que ce petit monsieur est modérateur sur le site d'histoire. C'est une honte pour un administrateur de tolèrer de tels agissements. L'effacement simple des messages ne changera rien. Je vais contacter de ce pas l'administrateur pour lui signifier ma manière de penser.
Excuse moi, encore pour le ton.
0
claude g > Mac_spirit Messages postés 232 Statut Membre

Merci Chou d'avoir reconnu votre erreur ! J'aurais préféré que ce soit sur Histoire en ligne !

Claude G.

PS : Le lien que j'ai indiqué au début ne marche plus..les modos l'ont effacé !
0
REné > Mac_spirit Messages postés 232 Statut Membre

Le modérateur a tellement eu du courage qui l'a effacé tous ses messages annonçant une idenfication par un simple visiteur de l'auteur d'un blog grâce à son IP ! Et son administratrice le défend !
0
Spearhead Messages postés 355 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116 > Mac_spirit Messages postés 232 Statut Membre

la force de l'IP est avec toi
0