Installer linux et windows en dual boot

Fermé
yanndelacoche Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 - Modifié par mamiemando le 25/01/2016 à 12:04
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 25 janv. 2016 à 12:00
salut j'ai un problème avec mon Acer aspire e1 z5we1 a chaque fois que je veux installer linux il ne reconnais pas la partition ou quand je l'installe il récupère tout mon disque et Windows disparaît depuis je ne sais comment faire. la première fois qu'il m'a fait çà j’étais obligé de refaire tout mon System mais heureusement j'ai pu récupérer mes fichier a partir de linux. j'ai vraiment besoin d'aide par ce que je doit l'utiliser en classe dans peu de temps
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
Modifié par mamiemando le 25/01/2016 à 12:00
Bonjour,

Si tu n'as qu'un disque dur et que tu souhaites installer windows et linux en dual boot, commence par installer windows. Puis dans le gestionnaire de disque, réduis la partition windows ne sorte à ce qu'elle laisse une place suffisante pour ton linux (compter 10 à 20 Go pour le système linux, plus la place que tu souhaites utiliser pour stocker tes fichiers).

Ensuite redémarre sur ton CD ou ta clé USB d'installation ubuntu. Va jusqu'à l'étape de partitionnement.

Apparemment un menu permet d'installer linux à côté dans ce genre de situation.
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque

Si ce n'est pas le cas, tu peux au moins faire un partitionnement manuel. Pour une installation personnelle de linux, on définit 3 partitions :
- swap : traditionnellement 2 fois ta RAM, sert pour l'hibernation ou quand ton PC n'a plus de mémoire. Si tu as beaucoup de RAM, ça ne sert en pratique que pour l'hibernation. Selon moi c'est inutile de mettre plus de 4Go.
- / : le système linux. Faire une partition ext4 de 10 à 20Go.
- /home : tes documents et profils utilisateurs. Faire une partitions ext4 de la taille de ton choix.

Dans certains cas on peut décider de ne pas faire une partition /home spécifique, mais attention en cas de réinstallation, on perd l'opportunité d'écraser l'ancien système et de récupérer la partition de documents.

Dans le doute fais 3 partitions linux, comme indiqué ci-dessus.

Tu peux aussi sélectionner tes partitions windows et les monter dans un répertoire donné sous linux (ce qui te permettra donc d'accéder directement à ces partitions depuis linux). Par exemple tu peux monter la partition qui correspond à C: dans
/media/windows
. Il suffit de sélectionner chacune de ces partitions et de l'attribuer à un point de montage (
/media/windows
par exemple). Attention toutefois à ne pas formater ces partitions, pour ne pas en supprimer le contenu !.

Bonne chance
0