Default Boot Device au demarrage Win8

Résolu/Fermé
Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020 - 23 janv. 2016 à 18:38
Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020 - 24 janv. 2016 à 19:05
Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui parce que j'ai un problème: lorsque j'allume mon pc, il check 2/3 fois les media (checking media) puis fini sur une fenetre disant mot pour mot:

"Default boot device missing or boot failed.
Insert recovery media and hit any key
Then select "voot manager" to choose a new boot device or to boot recovery media"

La seule option étant OK, j'appuie sur "Entrer" et finis sur une page "Boot manager" ou je n'ai que deux options possibles:

1_Network boot IPV4: 20-1A-06-CA-12-6C
2_Network boot IPV6: 20-1A-06-CA-12-6C

Aucune des deux ne fonctionne bien entendu.

J'ai eu pour idée de mettre une usb bootable au démarrage, mais rien n'y fait (la clef bootable a été utilisée par moi même le jour même pour réinstaller win7 sur mon ancien pc et a fonctionné parfaitement).

Impossible non plus d'accéder au BIOS puisque je tombe directement sur "checking media" lorsque j'allume ce pc...

Histoire du pc en question:
un ami m'as rapporté ce pc "non fonctionnel" qu'il a eu de son ancien propriétaire qui n'aimait pas Win8 et voulait passer à Win7... Résultat de son travail acharné, tout a été supprimé, y compris le boot...


Je souhaiterai donc avoir votre aide sur le moyen de régler ce problème. J'ai tenté de réinitialiser le BIOS en ouvrant la machine mais le chipset étant introuvable et voulant éviter les conneries je n'ai finalement rien touché et j'ai refermé (il fonctionne toujours oui! xD).

En vous remerciant.

PS: La config ci dessous est écrite sur le pc en question

A voir également:

3 réponses

thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
23 janv. 2016 à 20:04
Je pense que ta clé USB est formatée pour démarrer sur un PC BIOS (format = NTFS) et non pour démarrer sur un Packard bell easy note TE qui doit être en UEFI (format clé = FAT32).
Refais une clé à partir de l'ISO W7 via le programme Rufus en choisissant : type de partition MBR pour UEFI.
0
Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
24 janv. 2016 à 01:01
Très bien, je teste en fat32 dès cette nuit et vous tiens informé. Je vous remercie pour votre aide et vous tiens au courant!
0
Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
24 janv. 2016 à 14:19
Perfect, le boot Ueli fonctionne mais je me trouve devant un autre problème: lorsque je dois choisir le lecteur sur lequel installer Windows, je n'ai que le "lecteur 0 partition 1" et je ne peut pas le sélectionner. voici le message d'erreur:

"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition Mbr. Sur les systèmes efi, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.

Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque risque de bientôt tomber en panne. Si d'autres disques sont disponibles, installez Windows à un autre emplacement."

Si vous aviez une nouvelle solution je suis preneur. Je n'ai aucune option pour créer de nouvelle partition via l'utilitaire D'installation windows donc je suis bien bloqué.

En vous remerciant
0
Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
24 janv. 2016 à 14:23
Ps: devrais-je tenter une installation de windows8 a la place ou y aura-t-il la même erreur de disque?

Cordialement
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681 > Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
Modifié par thev le 24/01/2016 à 15:41
Il serait plus judicieux d'installer W8 home premium du fait que la clé de licence stockée dans l'UEFI correspond à cet OS. Je te conseille ensuite de procéder à l'installation de W10 via le lien ci-dessous
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Le plus simple est de convertir ton disque MBR en disque GPT, voici la procédure :
Taper via invite de commande : Diskpart

ci-dessous liste des commandes à passer sous Diskpart pour une structure de disque GPT conforme (i = numéro de ton disque) :
rem
rem == 1. Lister les disques et identifier celui où installer Windows =================================================
list disk
rem
rem == 2. Créer disque GPT où i est le n° du disque à installer ==============================================
select disk i
clean
convert gpt
rem
rem == 3. Créer partition système EFI =========================
rem
create partition efi size=100
format quick fs=fat32 label="System"
rem
rem == 4. Créer partition Microsoft Reserved (MSR) ===============
rem
create partition msr size=128
rem
rem == 5. Créer partition Windows 7/8 ==========================
rem
create partition primary
rem

Tu pourras accéder à l'invite de commande via ta clé USB en sélectionnant l'option "réparer l'ordinateur", au lieu "d'installer".
0
Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
24 janv. 2016 à 15:31
J'avais lu cette partie disk part auparavant, le problème est que je n'ai pas accès à l'invité de commande sans installation de Windows ( ou alors je n'ai jamais appris comment ) comment dois je faire?

Merci encore de votre aide!
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681 > Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
Modifié par thev le 24/01/2016 à 15:45
Tu pourras accéder à l'invite de commande via ta clé USB en sélectionnant l'option "réparer l'ordinateur", au lieu "d'installer".
Voir ce lien
https://www.micro-astuce.com/depannage/reparer-win7.php
0
Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
24 janv. 2016 à 16:04
Très bien merci j'essaie et vous tiens au courant. Cordialement
0
Syaolan Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
24 janv. 2016 à 19:05
Je n'ai pas pu installer windows 7 j'ai donc fait un retour avec une installation de windows 8: lorsque j'ai utilisé un fichier source (cd légal) j'avais un message d'erreur du type:

"cd/DVD has been blocked due to security..."

impossible en usb non plus, la partition du disque n'étant pas du bon type... Or c'est sur cette étape que, je pense, j'aurai pu installer windows 7 car en utilisant l'installation windows 8, j'arrive à la même étape, avec la même erreur, et le programme me donne ces choix (win7 aussi):
_formater
_un autre
_supprimer

j'ai cliqué sur supprimé en désespoir de cause et le programme a de lui même repartitionné l'espace libre en 4/5 disques différents, dont un exprès pour l'installation de windows!

C'est pourquoi je pense que windows 7 aurait probablement fait la même chose, et mon problème est désormais résolu.

Merci encore de votre aide Mr Thev.

Cordialement
0