Dual boot windows 10 ubuntu 14.04 avec grub de windows

Fermé
Bak840 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016 - 17 janv. 2016 à 15:35
 coup_de_pouce - 19 janv. 2016 à 20:04
Bjr, je suis sur windows 10 (windows 8.1 installé d'origine) et j'ai récemment installé ubuntu 14.04 sur une autre partition du mm disque mais j'ai un probleme c'est que le pc démarre automatiquement sur windows sans me proposer de chosir sur quel OS je veux démarrer. J'aimerai qu'au démarrage du pc il y ait le grub metro de windows( le bleu là pas celui de ubuntu) qui me demande quel os je veux démarrer. J'ai donc essayé plusieurs solutions:
- utiliser easybcd mais je peux pas ajouter d'entrer linux car windows est en efi mm apres avoir désactiver le secure boot dans le bios
- en fixant le mbr avec une clé d'installation windows 10 grace aux lignes de commande mais ca a aussi échouer
- en réinstallant grub depuis un cd live de linux mais là aussi ca n'a pas fonctionné
-J'ai aussi essayé avec boot repair sur une clé usb mais rien à faire: pour le grub d'ubuntu ca marche mais pour celui de windows pas du tout
-autre chose quand je passe en mode redémarrage avancé de windows dans la liste des périphériques y'a bien ubuntu mais y'a pas de grub de windows au démarrage normal du pc qui me demande de choisir entre les 2
Est-ce que vous auriez une autre solution à me proposer svp mm si je dois réinstaller totalement ubuntu sur le disque?
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Explique-moi ce que c'est que le grub metro de windows, jamais vu ce truc !
Grub est le gestionnaire de démarrage de linux il n'existe pas sous Windows qui a son propre gestionnaire de démarrage complètement différent.

Je pense que tu as beaucoup de chance que ton pc démarre toujours après tout ce que tu lui a fait subir, le pauvre !
1- Ton pc est en UEFi donc le mbr du disque n'est pas utilisé. Les commandes que tu as tapées au mieux ne servent à rien, au pire elles auraient pu te casser ton système. Easybcd sur un pc en mode efi, mauvaise idée à mon avis, la compatibilité avec les disques gpt n'est pas prouvée.
2- Si tu as toujours le gestionnaire de démarrage de windows qui s'affiche, c'est que grub n'est pas installé ou qu'il n'a pas été installé au bon endroit.
Il faut booter le média d'installation en mode efi (écran noir) et non pas en mode legacy (ecran violet), le choix se fait dans le menu de démarrage.
Je soupçonne un ubuntu installé en mode legacy.
0
Bak840 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016
17 janv. 2016 à 18:06
Par grub metro en fait je voulais parler du bootloader de windows celui sur fond bleu.
Je vais essyer de booter le média d'installation en mode efi pour voir ce que ca donne...
0
Bak840 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016
17 janv. 2016 à 18:07
Et si ubuntu est en mode legacy qu'est ce que je dois faire?
0
Le réinstaller en mode efi...
0
17 janv. 2016 à 18:17
ok je vais essayer
0
Fais un rapport boot-info :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

autre chose quand je passe en mode redémarrage avancé de windows dans la liste des périphériques y'a bien ubuntu

==> Déjà en uefi, visiblement.
0