Ouverture session impossible avec/sans mot de passe (Mcbook Pro)

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 15 janv. 2016 à 20:32
 Utilisateur anonyme - 17 janv. 2016 à 23:38
Bonjour,

Et merci à ceux qui liront et pourront m'aider.

Alors que mon PC est en fin de vie, j'ai décidé de passer à Mac. Je me suis donc offert un Macbook Pro Retina acheté sur Amazon il y a deux jours et reçu hier.

Moi qui pensais gagner en simplicité et efficacité, c'est raté (pour le moment).

En effet, je suis dans l'impossibilité d'ouvrir ma session avec un mot de passe qui ne fonctionne pas, même après réinitialisation.

Lors de ma première utilisation du Macbook, j'ai procédé bien évidemment aux paramétrages que l'on me demandait (langue, wifi, etc).
J'ai également procédé à la mise à jour de l'OS qui m'était demandée (mise à jour pour Yosemite donc).

C'est là que tout par en vrille, me semble-t-il.
En effet, lors du redémarrage du Macbook après installation des mises à jour, j'arrive sur l'écran qui me demande de choisir ma session. Je choisis celle avec mon nom personnel (session administrateur a priori, donc). On me demande un mot de passe et je rentre celui que j'utilise pour tous mes appareils Apple. Et là, c'est le drame : le mot de passe n'est pas reconnu. J'en essaie donc d'autres : même résultat.
C'est alors que je m'aperçois que le clavier par défaut est américain et non français. Je tapais donc en qwerty et non en azerty. Après recherche sur Internet, il s'avère que d'autres utilisateurs ont déjà eu ce bug de changement de clavier par défaut avec Yosemite.
Bref, je tente à nouveau d'entrer mon mot de passe en tenant compte du clavier qwerty. Toujours aucun résultat.

Je décide donc de procéder à la réinitialisation du mot de passe. On me demande donc mon identifiant Apple et mon mot de passe Apple. Là, aucun souci : ils sont bien reconnus et la procédure de réinitialisation commence. Etrangement, on ne me demande aucun autre mot de passe pour un éventuel changement. On me demande simplement de redémarrer le Macbook et d'entrer le mot de passe dans le champ requis (mais du coup quel mot de passe, puisque je n'en ai choisi aucun..!).

Je redémarre le Macbook et arrive donc sur l'écran de sélection de la session à ouvrir. Je choisis toujours la session à mon nom personnel. J'essaie sans mot de passe : fail. J'essaie avec mon mot de passe de compte Apple : fail.

Après des dizaines de tentatives, je décide de réinstaller l'OS dans la version d'origine du Macbook (sans la mise à jour effectuée précédemment donc). Je lance donc la procédure de réinstallation par Internet, comme expliquée sur le site d'Apple. Tout se passe sans souci, le Macbook redémarre impeccablement et je reviens de nouveau sur la page de sélection des sessions. Je choisis toujours la même session et je tente de l'ouvrir sans mot de passe : fail. Avec mon mot de passe de compte Apple : fail.

Je remarque toutefois que le problème du changement de clavier par défaut a disparu et que je suis bien en clavier français azerty (un bug de moins, on va dire...).

Je tente alors de réinitialiser une nouvelle fois le mot de passe. Je suis scrupuleusement la procédure, j'entre mon identifiant Apple et mon mot de passe quand on me le demande, tout est validé sans problème. Et on me demande enfin de redémarrer le Macbook et d'entrer le mot de passe quand demandé (je n'ai toujours pas eu de demande pour entrer un nouveau mot de passe...).
Me revoilà donc à l'écran de sélection des sessions et rebelote, sans mot de passe ou avec mon mot de passe de compte Apple : IMPOSSIBLE d'ouvrir cette session.

Je ne connais pas du tout Mac, j'avais décidé de changer pour plus pratique et de me faire un joli cadeau pour commencer l'année. Pour l'instant, c'est une catastrophe absolue.

Quel est donc ce fichu mot de passe qu'on me demande ? Comment parvenir à ouvrir ma session sans ce mot de passe ?

J'ai vraiment tout essayé avant de vous solliciter donc toute aide serait la bienvenue avant que je ne me défenestre (ou ne défenestre le Macbook)...


Merci d'avance !


H.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 janv. 2016 à 20:57
Bonjour,

Il est possible que lorsque vous demandez de changer le mot de passe en passant par le site Apple, vous changez le mot de passe du compte Apple ou d'une session sur le Mac autre que celle que vous tentez d'ouvrir.

Essayez une de ces méthodes - sans passer par le site Apple, juste en interne sur le Mac en local.

https://www.commentcamarche.net/faq/44963-reinitialiser-un-mot-de-passe-utilisateur-sous-os-x-10-depuis-la-partition-de-secours

https://www.commentcamarche.net/faq/44961-reinitialiser-un-mot-de-passe-utilisateur-sous-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures-sans-disque-d-installation#methode-alternative

bonne suite
1
Utilisateur anonyme
17 janv. 2016 à 19:59
Bonsoir,

J'ai finalement pris rendez-vous avec l'assistance d'Apple.

Problème réglé !

En fait, si j'ai bien compris, il s'agissait d'un problème avec FileVault qui crypte les données du disque dur.

En désactivant ce paramètre (complètement inutile dans le cadre de mon utilisation, de surcroît), plus aucun problème de connexion à ma session avec mon mot de passe. :)

Au cas où d'autres personnes auraient les mêmes soucis que moi, voici comment l'assistant m'a fait procéder :

- éteindre l'ordi puis le rallumer et maintenir enfoncé commande+R
- réinitialiser le mot de passe en suivant la procédure "problème de connexion avec le clavier" et saisir son mot de passe pour débloquer le disque dur
- redémarrer l'ordi et saisir le mot de passe : normalement la session s'ouvre

Ensuite il faut désactiver FileVault comme suit :
- cliquer sur le menu pomme en haut à gauche et entrer dans le sous-menu Préférences système
- aller dans le dossier Sécurité et confidentialité
- SI FileVault est indiqué comme activé, cliquer sur le cadenas en bas à gauche de la fenêtre puis entrer le mot de passe
- ATTENTION de bien vérifier que l'ordi est connecté au secteur sinon la suite de la procédure ne fonctionne pas !
- cliquer sur "désactiver FileVault" en haut à droite de la fenêtre
- la procédure s'enclenche et dure environ 15/20 minutes

Il suffit de la laisser à son terme pour que FileVault nous fiche la paix et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre !

A noter que la personne que j'ai eue au téléphone pour m'aider à régler mon problème était d'une courtoisie, d'une gentillesse et d'une pédagogie rare. Pour avoir déjà sollicité d'autres hotlines par le passé, je dois dire merci à la qualité du service technique d'Apple et à son efficacité !


@+ :)
0
Bonjour,


Merci pour ce retour d'information. Cela confirme que ce je disais dans ma page citée plus

Les conseils et aides d'Apple sont à considérer avant tout et sont à lire ici : 

https://www.apple.com/fr/support/osx/passwords/
https://support.apple.com/fr-fr/HT202274
https://support.apple.com/kb/PH21747?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
https://support.apple.com/kb/PH21765?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR


En effet le cas du souci FileVault est indiqué [Les conseils et aides d'Apple sont à considérer avant tout et sont à lire ici :

https://support.apple.com/fr-fr/macos
https://support.apple.com/fr-fr/HT202860
https://support.apple.com/kb/PH21747?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
https://support.apple.com/kb/PH21765?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR dans le dernier lien cité]

"
Réinitialiser votre mot de passe d’ouverture de session avec votre identifiant Apple
Si vous avez associé votre compte utilisateur à votre identifiant Apple, vous pouvez utiliser votre identifiant Apple pour réinitialiser votre mot de passe d’ouverture de session.

Choisissez le menu Pomme > Préférences Système et cliquez sur Sécurité et confidentialité, puis sur FileVault.

Cliquez sur le cadenas pour le déverrouiller, puis saisissez un nom et un mot de passe d’administrateur.

Cliquez sur le bouton Désactiver FileVault, s’il est affiché.

FileVault doit être désactivé pour que vous puissiez utiliser votre identifiant Apple pour réinitialiser votre mot de passe d’ouverture de session. Si vous voyez un bouton Activer FileVault, FileVault est déjà désactivé.


Choisissez Présentation > Utilisateurs et groupes.

Ouvrez une session sur votre compte. Dans la fenêtre d’ouverture de session, cliquez sur le point d’interrogation dans le champ de mot de passe, puis cliquez sur la flèche dans la zone de dialogue qui s’affiche.

Saisissez un identifiant Apple et un mot de passe, puis cliquez sur Réinitialiser le mot de passe.
"

Merci pour ce rappel, et content que le souci soit résolu.

Cordialement

EDIT : je vais ajouter un lien particulier à FileVault.
0